La plus grande force en petite enfance est prête à négocier !

MONTRÉAL, le 2 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Les responsables d'un service de garde en milieu familial (RSG)  ont maintenu leur confiance en la CSQ pour les représenter et les accompagner dans la défense de leurs droits et la lutte pour l'amélioration de leurs conditions de travail !

Ces 13 800 femmes auront à négocier le renouvellement de l'entente collective qui les lie au ministère de la Famille du Québec (MFA) dès le 15 octobre. « Les RSG du Québec ont compris que la négociation, l'autonomie et le respect, ça se gagne ensemble ! », a tenu à souligner Sylvie Tonnelier, présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ).

Négocier pour faire reconnaître l'importance de leur travail

Le renouvellement de l'entente collective entre le ministère de la Famille et les RSG du Québec marque un tournant important pour ces travailleuses autonomes qui offrent des places à 7 $ pour près de 93 000 enfants, partout au Québec. « Nous avons eu le temps de vivre notre première entente collective conclue en 2011 et de préciser nos demandes pour obtenir une véritable reconnaissance de l'importance du travail des RSG », poursuit Sylvie Tonnelier.

Au menu de la négociation, entre autres choses :

  • Le respect du statut de travailleuse autonome des RSG, de leur autonomie professionnelle et de leur vie privée
  • Une bonification importante de la subvention par la reconnaissance des heures réellement travaillées
  • Plus de flexibilité dans le choix de leurs dates de vacances
  • Ne plus comptabiliser leurs propres enfants de 5 ans et plus dans leur ratio
  • La priorité aux RSG reconnues lors de l'octroi de nouvelles places
  • La garantie du maintien des places une fois octroyées

La négociation, ça se gagne ensemble !

Le 15 octobre, les représentantes des RSG rencontreront leurs vis-à-vis du MFA pour la première séance de négociation visant le renouvellement de leur entente collective. La CSQ a l'intention d'expliquer et de défendre leurs demandes auprès du MFA. « Les RSG sont mobilisées et elles sont motivées à mener cette négociation à terme rapidement ! », conclut Sylvie Tonnelier.

Profil de la CSQ

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Profil de la FIPEQ-CSQ

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) représente près de 13 800 responsables d'un service de garde en milieu familial et plus de 2000 travailleuses dans les installations des CPE. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la petite enfance au Québec.

SOURCE : FEDERATION DES INTERVENANTES EN PETITE ENFANCE DU QUEBEC (FIPEQ-CSQ)

Renseignements :

Félix Cauchy-Charest
Conseiller aux communications, CSQ
Cellulaire : 514 219-3059
Courriel : Cauchy-Charest.Felix@csq.qc.net
Twitter : @felixccharest


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.