La plupart des stratégies de décaissement sont inadéquates lorsque les rendements sont faibles

L'actuaire en chef de Morneau Shepell met en lumière les désavantages des stratégies classiques lorsque vient le moment de puiser dans l'épargne accumulée dans un régime de retraite à cotisations déterminées

TORONTO, le 29 nov. 2016 /CNW/ - Dans le pire scénario de placement, les stratégies utilisées habituellement pour tirer un revenu de son épargne à la retraite échouent lamentablement. C'est ce qu'affirme monsieur Fred Vettese, actuaire en chef Morneau Shepell (TSX : MSI), la plus importante société canadienne offrant des services-conseils en ressources humaines et des services d'impartition. Monsieur Vettese utilise des simulations de Monte Carlo pour illustrer les graves lacunes des stratégies conventionnelles dans le présent numéro de Vision, le bulletin publié par la société qui présente une analyse approfondie des principales questions touchant les régimes de retraite et d'assurance collective et ayant une importance à long terme.

« La plupart des gens croient qu'ils devraient commencer immédiatement à recevoir la rente du RPC/RRQ, que les rentes assurées ne sont pas intéressantes dans un contexte de faible taux d'intérêt et que le revenu de retraite total doit augmenter au rythme de l'inflation chaque année, explique monsieur Vettese. Notre pire scénario de placement montre que cette approche mène à la ruine. »

Le bulletin Vision décrit le sort d'un couple qui prend sa retraite et qui, après avoir eu recours à la stratégie traditionnelle, épuise son épargne avant 75 ans. Il décrit ensuite une autre stratégie de décaissement, qui permet au couple de maintenir sa qualité de vie bien après 90 ans, sans avoir à épargner davantage ou à obtenir un meilleur rendement de ses placements.

« Le problème, c'est que la plupart des retraités ne découvriront pas cette stratégie optimale par eux-mêmes, poursuit monsieur Vettese. Les promoteurs de régimes de retraite à cotisations déterminées peuvent en faire davantage pour les accompagner au moment de leur départ à la retraite. »

Monsieur Vettese souligne aussi que ce n'est pas entièrement la faute des promoteurs de régime s'ils ne soutiennent pas mieux les retraités. « Dans la plupart des provinces, y compris l'Ontario, les règlements qui permettraient d'utiliser une stratégie de décaissement plus judicieuse d'un régime de retraite à cotisations déterminées ne sont pas encore entièrement en place. Le temps est venu d'agir. »

À propos de Morneau Shepell inc.
Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrative des besoins en matière de santé, d'assurance collective, de retraite et d'aide aux employés. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert plus de 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations. Comptant près de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site morneaushepell.com

SOURCE Morneau Shepell Inc.

Renseignements : Josée St-Pierre, Morneau Shepell , 514 392-7862, jstpierre@morneaushepell.com

RELATED LINKS
http://www.morneaushepell.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.