La plupart des propriétaires de petites entreprises négligent un élément important de la planification des affaires

Selon un sondage de la TD, près des deux tiers n'ont pas de plan de relève en prévision de leur départ

MONTRÉAL, le 24 sept. 2014 /CNW/ - Les propriétaires de petites entreprises connaissent la valeur d'un bon plan d'affaires, mais lorsqu'il est question d'un plan de relève, seulement le tiers (35 %) des 10 % de Canadiens (un sur dix) qui exploitent une petite entreprise a mis en place une stratégie en prévision de leur départ. Selon un récent sondage TD, bon nombre de ceux qui ont mis en place un plan de relève affirment qu'ils comptent éventuellement céder les rênes de leur entreprise à leurs enfants, mais seulement la moitié en a véritablement discuté avec eux.

« Compte tenu du nombre élevé de choses prioritaires à prendre en considération au moment de démarrer et d'exploiter une petite entreprise, il est normal que la planification de la relève n'en fasse pas toujours partie, explique Annie Boivin, directrice principale, planification fiscale et successorale chez Gestion de patrimoine TD, services aux entrepreneurs. Toutefois, un plan de relève peut vous permettre de maximiser la valeur de votre entreprise au moment d'en céder éventuellement les rênes, et l'établissement de ce plan doit se faire bien avant votre départ à la retraite. »

Madame Boivin constate qu'un plan de relève vise bien davantage qu'à simplement déterminer qui prendra le contrôle de votre entreprise - que vous la cédiez à un membre de la famille ou que vous la vendiez à un associé, à vos employés ou à un tiers. Vous devez aussi tenir compte d'autres facteurs, notamment des répercussions fiscales du transfert de l'entreprise, de la gestion quotidienne des activités et de la façon d'assurer la stabilité et de préserver l'harmonie familiale à l'arrivée d'un successeur. Il pourrait s'avérer avisé de mettre en place une stratégie afin d'assurer le traitement équitable de tous les membres de la famille, même s'ils ne prennent pas la relève de l'entreprise.

« En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous devriez discuter avec les membres de votre famille de votre plan de relève afin de vous assurer qu'ils comprennent tous vos désirs et vos motifs et de vérifier s'ils souhaitent prendre le contrôle de l'entreprise à un moment donné, ajoute-t-elle. Vous devriez aussi parler de votre plan avec des conseillers professionnels, notamment un conseiller en relève d'entreprise et votre conseiller financier, afin qu'ils puissent vous aider à structurer votre entreprise et votre plan de relève. »

Madame Boivin suggère aux propriétaires de petites entreprises d'établir un plan de relève le plus rapidement possible et de le revoir régulièrement afin d'assurer qu'il demeure à jour, surtout au fil de la croissance de l'entreprise ou lorsque surviennent des événements marquants qui pourraient avoir une incidence sur ce plan, comme un mariage ou un divorce ou encore, la naissance ou le décès d'un membre de la famille.

Voici quelques autres conseils en matière de planification de la relève d'entreprise :

  1. Faites une liste de vos objectifs et priorités. Posez-vous certaines des questions suivantes : quand comptez-vous céder les rênes de l'entreprise; à l'âge de la retraite ou avant afin de poursuivre d'autres projets d'entreprise ou d'exploiter d'autres intérêts personnels? Quelle est l'importance que vous accordez au fait de la transmettre à un membre de la famille; y aurait-il de l'intérêt de ce côté; préfériez-vous la vendre? N'oubliez pas d'inviter les membres de votre famille à participer à ces discussions.
  2. Réunissez une équipe de conseillers spécialisés. Outre les conseillers habituels - comme les conseillers financiers, les avocats et les comptables -, songez à faire appel à un facilitateur du soutien familial pour vous aider à comprendre les particularités d'un plan de relève d'entreprise familiale et à préserver l'harmonie familiale.
  3. Examinez les « mesures à prendre » de votre plan de relève. Dressez une liste des choses que vous devez faire pour assurer la réussite de votre plan : devez-vous modifier la structure de l'entreprise (d'entreprise individuelle ou de société de personnes à société constituée en personne morale); de quelle formation ou expérience supplémentaire votre successeur a-t-il besoin; avez-vous besoin d'un plan afin d'assurer la prise en considération des intérêts des membres de la famille ne se joignant pas à l'entreprise familiale.
  4. Élaborez le plan le plus approprié pour vous. Chaque entreprise familiale est unique; il n'y a donc pas de modèle de plan de relève universel. Prenez le temps d'élaborer celui qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise et de votre famille, en tenant compte de vos objectifs personnels et de ceux de l'entreprise, de votre situation familiale et d'autres particularités propres à votre entreprise. Et une fois ce plan en place, examinez-le régulièrement et mettez-le à jour aussi souvent que nécessaire afin qu'il continue de répondre à vos besoins - et à ceux de votre famille.

Pour de plus amples renseignements, des outils et des ressources sur la planification de la relève d'entreprise, rendez-vous à : http://www.tdwaterhouse.ca/francais/produits-et-services/investissements/services-aux-clients-prives/planification-succession.jsp.

À propos du sondage S'occuper de l'entreprise (familiale) de la TD
La TD a demandé à Environics Research Group d'effectuer un sondage auprès de 582 propriétaires de petites entreprises au sein d'un échantillon plus vaste de 6 015 Canadiens de 18 ans ou plus. Les réponses ont été recueillies entre le 11 et le 25 février 2014.

À propos de Gestion de patrimoine TD

Gestion de patrimoine TD représente les produits et services de TD Waterhouse Canada Inc., Gestion privée TD Waterhouse Inc., Services bancaires privés, Gestion de patrimoine TD (offerts par La Banque Toronto-Dominion) et Services fiduciaires, Gestion de patrimoine TD (offerts par La Société Canada Trust).

À propos du Groupe Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (TD ou la Banque). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 22 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD (au Canada), Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD (aux États-Unis) et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec quelque 8,8 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 juillet 2014, les actifs de la TD totalisaient 922 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».

SOURCE : TD Canada Trust

Renseignements : Fiona Hirst, Groupe Banque TD, 514 289-1670, fiona.hirst@td.com; Mélodie Ménard, Morin Relations Publiques, 514 289-8688, poste 239, melodie@morinrp.com


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