La plupart des catégories de fonds sont entraînées dans la dégringolade des marchés boursiers mondiaux en août, selon les données de Morningstar Canada

TORONTO, le 2 septembre 2015 /CNW/ -- Morningstar Research Inc., filiale canadienne de la société de recherche indépendante sur les placements Morningstar, Inc., a publié aujourd'hui ses données préliminaires sur les rendements pour le mois d'août 2015 pour ses 42 indices de fonds Morningstar Canada, qui mesurent les rendements agrégés des fonds figurant dans diverses catégories normalisées. Seuls quatre des 42 indices de fonds ont connu une hausse au cours du mois, tandis que 26 des indices de fonds ont baissé de 3 % ou plus.

Voici les faits saillants sur les rendements préliminaires de Morningstar en août 2015  :

  • Les fonds qui se concentrent sur les actions des métaux précieux ont été les plus performants le mois dernier. L'Indice Morningstar Actions de métaux précieux a avancé de 3,8 % après avoir subi une baisse de 16,2 % en juillet, soit la pire performance de tous les indices de fonds durant ce mois. Les seuls autres indices de fonds qui sont demeurés en territoire positif en août ont été les trois indices qui pistent les catégories du marché monétaire à faible risque, affichant tous des hausses minimes.
  • Les fonds de la catégorie Actions de la Grande Chine ont été les moins performants du mois. L'indice de fonds Morningstar Canada qui piste cette catégorie a reculé de 10,8 %, reflétant des pertes à deux chiffres intervenues sur les bourses de Hong Kong et de Shanghai. Ceci marque la troisième baisse consécutive de cet indice, qui a perdu plus de 20 % depuis le début de juin, après avoir été le plus performant au cours des cinq premiers mois de 2015 durant lesquels il avait affiché une hausse de 28,1 %.
  • Les indices de fonds qui pistent les catégories Actions d'Asie-Pacifique, Actions des marchés émergents et Actions d'Asie-Pacifique excluant le Japon faisaient également partie des moins performants, enregistrant des baisses respectives de 7,6 %, 8,3 % et 8,8 %. Ces trois catégories ont toutes une forte participation aux actions chinoises.
  • Les pertes subies par les fonds d'actions canadiennes ont été parmi les moins sévères parmi toutes les catégories d'actions. Les indices pistant les catégories Actions canadiennes de revenu et Actions de PME canadiennes ont été les moins mauvais, accusant chacun une perte de 3,6 %, suivis par l'indice Actions canadiennes, dont la régression a été de 3,9 %. Les indices des catégories Actions en majorité canadiennes et Actions de PME en majorité canadiennes, dont les fonds ont une participation plus importante aux actions étrangères, se sont classés plus bas dans le tableau, avec des baisses respectives de 4,2 % et de 4,6 %.
  • Les fluctuations de devises ont eu un impact moins important sur la performance des fonds en août que les derniers mois. Le dollar canadien s'est déprécié de 1,5 % par rapport à son homologue américain, atténuant les pertes pour les fonds de la catégorie Actions américaines, qui ont affiché une baisse collective de 5,4 %, contre 6 % pour le S&P 500 en dollars américains. En revanche, la baisse de 2,8 % du dollar canadien par rapport à l'euro a avantagé la catégorie Actions européennes et ralenti sa baisse à 4,7 %, les marchés boursiers de l'Allemagne et de la France ayant tous deux reculé de plus de 8 %.
  • Les sept indices de fonds qui pistent les catégories de titres à revenu fixe étaient tous dans le rouge en août, ce qui est inhabituel pour une période pendant laquelle les marchés boursiers ont également fait état de pertes généralisées. Les résultats oscillaient entre une baisse de 0,3 % pour l'Indice Morningstar Revenu fixe canadien à court terme à une baisse de 4,2 % pour l'Indice Morningstar Revenu fixe d'actions privilégiées.

Pour avoir le rapport complet des données préliminaires Morningstar sur la performance des fonds canadiens en août 2015, veuillez visiter http://cawidgets.morningstar.ca/ArticleTemplate/ArticleGL.aspx?culture=en-CA&id=713501 .

Les chiffres préliminaires de Morningstar Canada sur le rendement des fonds sont basés sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part au cours du mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.

À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.

Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers, aux gestionnaires d'actifs et aux fournisseurs et promoteurs de régimes de retraite. Morningstar fournit des données sur environ 500 000 produits de placements, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 16 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales de conseils en placement, et dispose d'environ 180 milliards $ US d'actifs en délibéré et sous gestion au 30 juin 2015. Cette société est implantée dans 27 pays. 

SOURCE Morningstar, Inc.

Renseignements : PERSONNE-RESSOURCE : Christian Charest, +1 416-484-7817 ou christian.charest@morningstar.com, http://www.morningstar.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.