La plupart des catégories de fonds perdent du terrain en juin, selon les données de Morningstar

TORONTO, le 5 juillet 2017 /CNW/ - Morningstar Research Inc., filiale canadienne de la société indépendante de recherche sur les placements Morningstar, Inc. (NASDAQ: MORN), a publié aujourd'hui les données préliminaires sur les rendements du mois de juin et du deuxième trimestre de 2017 pour ses 44 Indices de fonds Morningstar Canada, qui mesurent les rendements agrégés des fonds figurant dans diverses catégories normalisées. Quarante des 44 indices de fonds ont reculé pendant le mois de juin, tandis que 32 ont augmenté pendant le trimestre terminé le 30 juin 2017.

Faits saillants du rapport sur les rendements préliminaires de Morningstar pour le mois de juin et le deuxième trimestre de 2017 :

  • La plupart des catégories de fonds ont affiché un rendement négatif au mois de juin. Mis à part les deux Indices de fonds Morningstar Canada qui pistent les catégories du marché monétaire, les deux seuls indices à avoir augmenté pendant le mois ont été Revenu fixe d'actions privilégiées, en hausse de 3,3 %, et Actions des services financiers, en hausse de 2,9 %. Les catégories de fonds les moins performantes pendant le mois ont été Actions des ressources naturelles, Actions européenne et Actions énergétiques, en baisse respectivement de 3,7 %, 4,2 % et 5,6 %.
  • L'indice de fonds le plus performant pendant le trimestre a été celui qui piste la catégorie Actions de la Grande Chine, qui a augmenté de 5,7 % pendant la période de trois mois malgré une baisse de 1,9 % en juin. Les fonds de cette catégorie ont été soutenus par la performance solide du marché boursier de Hong Kong, où l'indice Hang Seng a progressé de 6,9 % en trois mois. Malgré des effets de devises défavorables, les fonds d'actions chinoises ont été les plus performants au Canada jusqu'à présent en 2017, progressant collectivement de 17,1 % pendant les six premiers mois.
  • Tous les indices de fonds d'actions étrangères faisaient partie des plus performants pendant le trimestre. Les indices de fonds qui pistent les catégories Actions européennes, Actions d'Asie-Pacifique excluant le Japon, Actions internationales et Actions d'Asie-Pacifique ont grimpé respectivement de 4,5 %, 4,1 %, 3,8 % et 3,2 %. Pour chacun d'eux, la plupart des gains ont été réalisés en avril, tandis que les résultats ont été modestes en mai et négatifs en juin.
  • L'indice de fonds Morningstar Actions américaines a affiché une hausse modérée de 0,7 % durant le trimestre, reflétant les hausses de 2,9 % en avril et de 0,3 % en mai, et la baisse de 2,4 % en juin. L'Indice S&P 500 a affiché un rendement total de 3,1 % pendant le trimestre, mais l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain pendant la période, notamment une hausse de 4 % en juin, a en partie effacé sa performance positive. L'indice de fonds Morningstar Actions de PME américaines a été légèrement plus performant avec une hausse de 1,2 % pendant le trimestre.
  • Au Canada, l'Indice composé S&P/TSX a été en territoire négatif en mai et en juin, finissant le trimestre en baisse de 1,6 %. L'indice de fonds Morningstar Actions canadiennes a suivi le même cheminement mais a surclassé l'indice de référence avec une baisse de 1,3 %. Tout comme au premier trimestre, le secteur de l'énergie a subi des pertes importantes en avril, en mai et en juin, le secteur de l'énergie ayant été le plus faible du marché canadien dans son ensemble et l'indice S&P/TSX plafonné de l'énergie ayant reculé de 13,3 % pendant le trimestre. Le secteur des services financiers a été le seul motif de réjouissance en juin, l'indice sous-jacent ayant augmenté de 2,5 %, mais terminé le trimestre dans le rouge, en baisse de 0,9 %.
  • Les fonds de la catégorie Actions énergétiques ont été de nouveau les moins performants au deuxième trimestre; l'indice de fonds qui piste cette catégorie a baissé de 12,6 % après une baisse de 9,2 % au cours du trimestre précédent. L'indice de fonds qui piste la catégorie Actions des ressources naturelles, qui regroupe des actions de l'énergie et des matériaux de base, a été le deuxième moins performant, avec une baisse de 8,9 %. L'indice de fonds Morningstar Actions des métaux précieux a affiché la troisième pire performance, avec une baisse de 6,2 %.
  • La plupart des catégories de fonds de titres à revenu fixe ont affiché des rendements positifs pendant le trimestre. L'indice de fonds Morningstar Revenu fixe canadien à long terme a été le plus performant avec une hausse de 3,9 %, tandis que l'indice Revenu fixe canadien à court terme a été le seul dans le rouge, en baisse de 0,3 %. Les autres indices de fonds à revenu fixe ont affiché des hausses comprises entre 0,3 % et 1,1 %.

Pour consulter le rapport complet de Morningstar sur les rendements préliminaires des fonds canadiens pour juin et le deuxième trimestre de 2017, veuillez visiter http://tr.im/1kkQI.

Les chiffres préliminaires de Morningstar Canada sur le rendement des fonds sont basés sur les changements de leur valeur liquidative par part au cours du mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.

À propos de Morningstar Research Inc. et Morningstar, Inc.
Morningstar Research Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc. société située à Chicago, chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie. La société offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers, aux gestionnaires d'actifs, aux fournisseurs et promoteurs de régimes de retraite et aux investisseurs institutionnels dans les marchés des capitaux privés. Morningstar fournit des données et des recherches sur un vaste éventail de produits de placement, notamment des produits de placement gérés, des sociétés cotées en bourse, des marchés des capitaux privés et des données en temps réel sur les marchés mondiaux. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales de conseils en placement et dispose de plus de 200 milliards $ US d'actifs en délibéré et sous gestion au 31 mars 2017. La société est implantée dans 27 pays. 

©2017 Morningstar, Inc. Tous droits réservés.

MORN-R

Personne-ressource pour les médias :
Christian Charest, +1 416-484-7817 ou christian.charest@morningstar.com

 

Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160301/339380LOGO

SOURCE Morningstar Research Inc.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.