La plupart des Canadiens profitent de leur retraite, mais craignent que cela ne puisse durer, révèle un sondage du Groupe Investors

Nombreux sont ceux qui vivent chichement à la retraite, craignant de trop dépenser

  • 80 pour cent des nouveaux retraités ont répondu que leur retraite répondait à leurs attentes
  • 37 pour cent ne sont pas capables de faire tout ce qu'ils voudraient à la retraite
  • 59 pour cent s'inquiètent de ne pas pouvoir faire durer leur fonds de retraite jusqu'à la fin de leur vie

WINNIPEG, le 25 avril 2016 /CNW/ - La retraite est censée être la période idéale pour faire les choses que vous ne pouviez pas faire lorsque les obligations professionnelles et familiales et les autres contraintes de la vie adulte occupaient tout votre temps. Pour certains, c'est l'occasion de faire plus de bénévolat pour leur cause préférée. Pour d'autres, c'est d'écrire le livre qu'ils ont toujours voulu écrire, de se lancer en affaires ou de retourner aux études. Peu importe vos passions et aspirations, la retraite ne devrait pas engendrer du stress ; elle devrait être le moment de profiter de la vie au maximum.

Dans la plupart des cas, les retraités estiment que leur retraite correspond à leurs attentes

Une étude du Groupe Investors révèle qu'une vaste majorité de nouveaux retraités sont satisfaits de leur retraite : 80 pour cent des personnes sondées ont indiqué qu'elle répond à leurs attentes.

  • Une forte majorité de retraités (90 pour cent) passent plus de temps avec leurs amis et leurs proches
  • 84 pour cent peuvent se consacrer davantage à leurs passe-temps

À l'approche de l'âge de la retraite, de nombreux Canadiens se demandent à quoi ils aimeraient consacrer du temps, d'après ce qui compte vraiment à leurs yeux et le style de vie qu'ils souhaiteraient avoir. Bien que les réponses diffèrent d'une personne à l'autre, réfléchir tôt à cette question constitue le fondement même de la planification de la vie à la retraite.

« Être raisonnable dans vos attentes face à la retraite, c'est bien, mais il ne faut pas non plus être trop raisonnable », signale Nicolas Shields, planificateur financier et directeur régional au Groupe Investors. « La peur de vivre au-dessus de vos moyens pourrait vous faire renoncer à des expériences vraiment enrichissantes. »

Les Canadiens apprécient leur retraite, mais s'en font pour l'argent

De nombreux Canadiens s'interrogent sur leur capacité à faire durer leur épargne-retraite aussi longtemps qu'ils en auront besoin. Une telle anxiété peut en amener certains à vivre en dessous de leurs moyens, à s'empêcher de faire des choses qu'ils veulent vraiment faire, par peur de trop dépenser.

Selon M. Shields, « De nombreux retraités réduisent les dépenses bien au-delà de ce qui est nécessaire pour garder un fonds de retraite suffisamment garni durant toute leur retraite. La question est de savoir s'ils vivent en dessous de leurs moyens. Certains reportent des projets dont ils ont pourtant rêvé toute leur vie, puis ils se retrouvent avec des ressources financières abondantes, mais sans le temps ou la santé pour réaliser leurs rêves. »

Bien qu'un plan de retraite judicieux nécessite d'établir des priorités et de faire quelques douloureux compromis, ce ne devrait pas être un exercice de privation.

  • 64 pour cent des retraités ont de la difficulté à parvenir à un juste équilibre entre la jouissance de leur retraite et le besoin de faire durer leurs revenus
  • Plus de la moitié (59 pour cent) sont préoccupés par leur capacité à faire durer leur fonds de retraite jusqu'à la fin de leur vie
  • S'ils devaient mettre la main sur un montant d'argent imprévu, plus du tiers (33 pour cent) des retraités interrogés ont répondu qu'ils paieraient leurs dettes, tandis que 16 pour cent ont répondu qu'ils l'investiraient, révélant ainsi que l'argent est une préoccupation importante

Les Canadiens qui font affaire avec un conseiller financier s'inquiètent moins de savoir si leurs économies leur suffiront pour toute la durée de leur retraite

Une analyse plus approfondie des données du sondage montre une très nette distinction entre ceux qui ont planifié leur retraite en faisant appel à un conseiller financier et ceux qui l'ont planifié par eux-mêmes. Soixante et onze pour cent des répondants qui ne font pas affaire avec un conseiller trouvent qu'il est ardu de parvenir à un juste équilibre entre la jouissance de la retraite et le besoin de faire durer leurs revenus, tandis que 58 pour cent seulement de ceux qui font affaire avec un conseiller se sont dits préoccupés par la même chose.

« Élaborer un plan reposant sur les conseils d'un professionnel peut vous aider à éviter de vivre au-dessus ou au-dessous de vos moyens. Un conseiller vous appuiera dans la prise de décisions fondées sur des faits plutôt que des craintes, et s'assurera de vous donner accès à toutes les stratégies nécessaires afin de vivre une retraite agréable et gratifiante », explique M. Shields.

Méthodologie du sondage

Sondage en ligne mené auprès de 1 004 nouveaux retraités ou personnes approchant de la retraite (50 ans et plus), entre le 18 février et le 23 février 2016 au moyen du portail en ligne de Léger, Legerweb. L'échantillon a été réparti également entre les personnes prévoyant prendre leur retraite au cours des cinq prochaines années (n=502) et les personnes ayant pris leur retraite au cours des cinq dernières années (n=502). Un échantillon probabiliste de même taille aurait une marge d'erreur de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20.

À propos du Groupe Investors

Fondé en 1926, le Groupe Investors est un chef de file au Canada dans la prestation de solutions financières personnalisées par l'entremise d'un réseau comptant environ 5 300 conseillers partout au pays. Outre sa famille exclusive de fonds communs de placement et d'autres instruments de placement, le Groupe Investors offre une gamme étendue de produits d'assurance, de valeurs mobilières, de prêts hypothécaires et de services bancaires. Le Groupe Investors fait partie du groupe d'entreprises de la Société financière IGM Inc. (TSX : IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés de services financiers au Canada et gérait un actif total d'environ 133 milliards de dollars au 31 mars 2016.

Pour plus d'information de presse, visitez la section Dans les médias du site Web du Groupe Investors, suivez @GroupeInvestors sur Twitter, allez sur nos pages Facebook ou LinkedIn ou sur notre chaîne YouTube.

SOURCE Groupe Investors Inc.

Renseignements : Ron Arnst, Groupe Investors, 204-956-3364, ron.arnst@investorsgroup.com; Alida Alepian, Capital-Image, 514-739-1188, poste 239, aalepian@capital-image.com

RELATED LINKS
http://www.investorsgroup.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.