La plupart des Canadiens préfèrent acheter d'entreprises canadiennes lorsqu'ils magasinent en ligne : Dossier documentaire de l'ACEI

Parmi les internautes canadiens, 62 pour cent disent préférer les entreprises canadiennes pour faire leurs achats en ligne.

TORONTO, le 23 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le fait que l'économie canadienne s'en porte mieux (44%), les frais de livraison (19 %), le dollar canadien (17 %) et les frais de douane (16 %) constituent, pour les Canadiennes et les Canadiens, les raisons pour lesquelles ils préfèrent faire leurs achats en ligne sur des sites Web canadiens. Dans son plus récent rapport d'une série portant sur l'état d'Internet au Canada, l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) se penche sur l'importance croissante du commerce électronique pour les détaillants canadiens. Dans le cadre de cette recherche, les comportements d'achat en ligne, à la fois des internautes et des propriétaires de petites entreprises, ont été explorés.

Principales observations issues du rapport

  • Parmi les internautes canadiens, 62 pour cent préfèrent faire des achats sur des sites Web canadiens plutôt qu'américains. Comme principale motivation, les répondants ont mentionné le désir de soutenir les entreprises canadiennes (44 %), mais également des préoccupations logistiques, par exemple les frais de livraison (19 %), le taux de change (17 %) et les frais de douane (16 %).
  • Les données recueillies par l'ACEI donnent à penser que plusieurs optent pour des expériences d'achat au détail « hybride », soit alliant le magasinage en ligne et hors ligne. Des répondants, 47 pour cent ont indiqué qu'ils recherchent fréquemment le produit en ligne, mais se rendent ensuite en magasin pour en faire l'achat. Seuls 19 pour cent ont indiqué faire la démarche contraire.  Quant à la recherche en ligne de renseignements sur les prix, 76 pour cent des répondants ont dit s'y adonner.
  • Les internautes canadiens achètent des vêtements (42 %), des voyages (40 %), des livres (34 %), des billets d'événements culturels et sportifs (33 %) et des dispositifs électroniques (32 %). Les propriétaires d'entreprise se rendent aussi en ligne pour acheter des voyages (61 %), mais ils sont plus susceptibles que la moyenne des internautes canadiens de s'y retrouver pour accéder aux services gouvernementaux (37 %) ou se procurer des fournitures de bureau (34 %) auprès de magasins en ligne.
  • Les portables et les ordinateurs de bureau dominent toujours l'accès au commerce électronique, mais les dispositifs mobiles occupent aussi une place importante. Les plus jeunes se servent d'appareils mobiles, alors que plus d'un cinquième (22 %) d'entre eux font des achats au moyen de leur téléphone mobile. Chez les adultes de 18 à 55 ans, 20 pour cent magasinent au moyen de tablettes.

Propos du porte-parole :

« La technologie numérique a transformé en profondeur la façon dont le secteur de la vente au détail interagit avec sa clientèle. Notre recherche indique que toutes les entreprises, peu importe leur forme ou leur envergure, peuvent tirer profit d'une forte présence en ligne. Alors que les marques canadiennes partent à la conquête des marchés mondiaux et que les entreprises locales ajoutent des outils numériques à leur logistique commerciale, le domaine .CA est sans conteste l'espace de choix pour l'hébergement des entreprises canadiennes. »

- David Fowler, directeur du marketing et des communications à l'ACEI

À télécharger maintenant :

Cliquer ici pour télécharger la version intégrale du Dossier documentaire de l'ACEI sur Internet.

À propos de ce rapport

Le Dossier documentaire de l'ACEI sur Internet est produit au moyen de données recueillies dans le cadre d'une étude réalisée auprès d'internautes canadiens par The Strategic Counsel. Il est possible de télécharger d'autres données au sujet d'Internet au Canada et des tendances en matière de comportement numérique à https://cira.ca/factbook/current/fr/index.html.  

À propos de l'ACEI

L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) gère le domaine de premier niveau .CA au nom de l'ensemble de la population canadienne. En outre, dirigée par ses membres, l'ACEI élabore et met en œuvre des politiques qui appuient les internautes canadiens, de même qu'elle représente le registre .CA sur le plan international.

 

SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Renseignements : Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : Ryan Saxby Hill, Gestionnaire des communications, ACEI, ryan.hill@cira.ca, 613 316-2397

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