La plage Jean-Doré nommée en l'honneur de l'ancien maire

MONTRÉAL, le 15 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, M. Réal Ménard, ont annoncé aujourd'hui que la plage publique du parc Jean-Drapeau portera désormais le nom de plage Jean-Doré.

Cette décision fait suite au souhait émis par le maire Denis Coderre, lors de la séance du comité exécutif du 15 octobre 2014, à l'effet de rendre un hommage toponymique à monsieur Jean Doré, maire de Montréal de 1986 à 1994. Localisée sur l'Île Notre-Dame, dans l'arrondissement de Ville-Marie, la plage portait déjà le nom usuel de « plage Doré » depuis son ouverture en 1990.

« Cette plage tant aimée des Montréalais a enfin un nom bien à elle! C'est un hommage bien mérité pour l'ancien maire de Montréal à qui l'on doit l'initiative de cette plage d'un kilomètre qui borde le lac des Régates. En officialisant le nom de ce lieu emblématique, nous reconnaissons ainsi l'apport de Jean Doré, un grand homme qui,  grâce à des projets porteurs comme le Biodôme et le Jardin chinois, a insufflé un vent de dynamisme à Montréal », a déclaré le maire.

L'identification officielle et distincte de cet espace public municipal permettra un repérage rapide et sécuritaire. La plage Jean-Doré fait partie du cadre de vie des Montréalais qui se sont rapidement approprié cette bande riveraine au fleuve.

« Les citoyens et les visiteurs auront la chance d'apprécier encore davantage cet endroit cet été en participant aux activités organisées par la Société du parc Jean-Drapeau pour souligner les 25 ans d'existence de la plage et l'officialisation de son nom », a ajouté M. Ménard.

À propos de Jean Doré
Au cours de ses deux mandats à la mairie de Montréal, Jean Doré s'est employé à la démocratisation des institutions politiques et à la décentralisation de l'administration municipale. En plus de l'implantation des bureaux d'Accès Montréal, on lui doit la mise en place d'une politique-cadre en matière de consultation publique et l'adoption du premier plan d'urbanisme de Montréal. La dénomination de la plage Jean-Doré à ce moment-ci prend tout son sens alors que l'ancien maire lutte courageusement contre le cancer.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Renée Pageau, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.