La Place Ville-Marie, l'îlot de la gare Centrale et la Place Bonaventure appelés à devenir un site patrimonial

MONTRÉAL, le 13 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Les élus ont accepté aujourd'hui, lors de la séance du comité exécutif, d'amorcer le processus de citation du site patrimonial comprenant la Place Ville-Marie, l'îlot de la gare Centrale et la Place Bonaventure, en conformité avec les dispositions de la Loi sur le patrimoine culturel. La Direction de la culture et du patrimoine de la Ville a été mandatée pour piloter ce dossier, qui s'inscrit dans une démarche de reconnaissance de la valeur patrimoniale exceptionnelle du centre-ville de Montréal amorcée en janvier 2012 avec la citation du site patrimonial Square-Dorchester-et-place-du-Canada.

Le périmètre visé par le projet de site patrimonial est délimité par les rues Cathcart, University, Saint-Antoine et Mansfield. La proposition s'appuie sur l'importance du lieu pour le centre-ville et son rôle majeur dans la consolidation du centre des affaires montréalais, sur la synergie d'acteurs influents publics et privés qui positionnent Montréal sur la scène nationale et internationale, sur l'introduction de l'architecture moderne au Canada, puis sur la dimension civique exceptionnelle du site.

« Ce geste est la plus haute forme de reconnaissance qu'une municipalité puisse accorder à une partie de son territoire en matière de patrimoine. Le cœur du centre-ville de Montréal a été marqué par un projet urbain d'avant-garde dans les années cinquante et soixante et un important projet ferroviaire dès le début du XXe siècle. Ces projets mettent en réseau les grandes propriétés du secteur visé pour initier la construction de la ville souterraine. Cette reconnaissance d'envergure du patrimoine moderne serait complémentaire à la citation d'Habitat 67 en 2007 et de la station service de Mies Van der Rohe à l'Île-des-Sœurs en 2008 », d'affirmer Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Cette démarche coïncide avec le 100e anniversaire du début de la construction du tunnel ferroviaire sous la montagne, qui donne naissance à Ville Mont-Royal en 1912, le 50e anniversaire de l'ouverture de la Place Ville-Marie et le 50e anniversaire du réseau souterrain de Montréal en 1962.

Soulignons que la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville travaille étroitement avec l'arrondissement de Ville-Marie. Des rencontres individuelles ont eu lieu avec les propriétaires des bâtiments compris dans le périmètre du site patrimonial projeté. D'autres rencontres seront planifiées avec eux afin de recueillir leurs commentaires sur le projet de constitution de site patrimonial, qui s'inscrit dans le cadre du volet municipal de la Loi sur le patrimoine culturel.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Jonathan Abecassis, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal
514 872-9998

Renseignements :
Isabelle Poulin, relationniste
Affaires publiques, Ville de Montréal
514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.