La place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles récipiendaire du prix Monde municipal

MONTRÉAL, le 27 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a été couronné lauréat du prestigieux prix Monde municipal décerné par l'Institut d'administration publique du Québec (IAPQ) pour son projet « Au cœur d'une renaissance : la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles ».

C'est lors du gala des Prix d'excellence de l'IAPQ, qui s'est déroulé à Québec le 26 novembre dernier, que l'arrondissement a été honoré pour cet inspirant projet d'aménagement urbain qui constitue l'élément phare de la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

Très émue, la mairesse Mme Chantal Rouleau, accompagnée par la directrice d'arrondissement, Mme Dany Barbeau, est montée sur la scène pour exprimer toute sa fierté de remporter cette reconnaissance. « Ce projet est un modèle à suivre pour toute administration désirant redynamiser un secteur urbain. Je remercie sincèrement tout le personnel de l'arrondissement qui a mis son expertise à profit dans cette belle réussite. La réalisation du projet a profité d'une collaboration interservices exemplaire et c'est grâce à chacun d'eux si aujourd'hui la place publique rayonne! »

Des retombées significatives
Très attendue par les citoyens, la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles a rapidement entraîné des retombées communautaires, économiques, culturelles et sociales, dont profitent les résidents, les organismes locaux, commerçants du secteur et visiteurs de partout.

Animée
En période estivale, l'offre culturelle sur la place est abondante. Au cours de l'été dernier, près de 3500 personnes ont profité de performances en danse, de cirque et de musique. De plus, la danse en ligne, le yoga en plein air et les jeux format géant ont été des activités très populaires auprès des citoyens. Tout au long de l'année, l'arrondissement et les organismes partenaires bâtissent une programmation événementielle. C'est ainsi que se sont déroulés cet automne le grand bal costumé à l'occasion de l'Halloween et le symposium en arts visuels, de même que la cabane à sucre au printemps. À l'hiver, une patinoire est aussi accessible en bordure du fleuve, adjacente à la place publique.

Un portrait en quelques mots
Aménagée le long du boulevard Saint-Jean-Baptiste, auquel elle apporte un nouveau dynamisme, la place publique descend jusqu'au fleuve Saint-Laurent, où elle offre une vue remarquable. Là où il y avait auparavant un long et froid stationnement, elle invite les visiteurs à déambuler dans une atmosphère conviviale, tout en profitant d'un accès WiFi. À l'entrée de la place, une oeuvre d'art public monumentale enrichit l'expérience et confère une identité distinctive. Inaugurée à l'automne 2014, cette oeuvre d'Éric Cardinal suggère le sens du lieu en s'inspirant de l'importance du fleuve ainsi que de l'architecture et des particularités historiques environnantes. De la même manière, le mobilier urbain rappelle les particularités du site : banquettes en forme de bateau, jeux d'eau évoquant le fleuve.

Réussite évidente, la place publique crée aussi une signature pour le quartier, une identité pour Pointe-aux-Trembles et contribue au rayonnement de l'Est de Montréal. Avec son paysage remarquable et ses richesses patrimoniales, le Vieux-Pointe-aux-Trembles deviendra un lieu récréotouristique unique.

La reconnaissance dont fait preuve la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles au cours de l'année 2015 démontre à quel point ce lieu est rassembleur pour tous les citoyens. Il se distingue par son caractère novateur en matière de revitalisation urbaine. Il s'agit de la troisième nomination de la place publique dans différents concours, c'est dire que ce lieu unique retient l'attention!

Des vidéos et des photos
L'arrondissement lance une vidéo que l'on peut voir sur YouTube. Des albums photos sur le compte Flickr de l'arrondissement prouvent à quel point la place est animée et dynamique!

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Rivières-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles

Bas de vignette : "(gauche à droite) Représentante de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ), Mme Julie Jacob, Agente culturelle, M. Gilles Déziel, Conseiller de l'arrondissement - District de PAT, M. Martin Coutu, Directeur adjoint - Responsable des grands projets et Directeur du développement du territoire et des études techniques, Mme Lynn Duranceau, Conseillère en aménagement, Mme Chantal Rouleau, Mairesse de l'arrondissement de RDP-PAT, Mme Nathalie Pierre-Antoine, Conseillère d'arrondissement - District de RDP, Mme Dany Barbeau, Directrice d'arrondissement, et Mme Julie Favreau, Chargée de communication, Représentante de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ) (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement Rivières-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151127_C5765_PHOTO_FR_554336.jpg

Renseignements : Julie Favreau, Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Chargée de communication, 514 868-4320, jj.favreau@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.