La place des femmes en politique - Karine Vallières souhaite que les parlementaires étudient la question

QUÉBEC, le 2 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La députée de Richmond et whip adjointe du gouvernement, madame Karine Vallières, par l'entremise de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre (volets jeunesse et petite enfance et lutte contre l'intimidation), a adressé une demande au président de la Commission des relations avec les citoyens afin que celle-ci puisse se saisir d'un mandat d'initiative portant sur la place des femmes en politique.

Plus spécifiquement, madame Vallières souhaite que la Commission puisse étudier la représentation des femmes au sein des instances démocratiques afin d'identifier des mesures facilitant l'augmentation de leur participation à la vie démocratique. Ce débat de société, soutenu par l'organisation de l'Effet A, et qui a déjà retenu l'attention du Directeur général des élections du Québec et du Conseil du statut de la femme, intéresse madame Vallières depuis plusieurs années. Bien que plusieurs écrits existent déjà sur le sujet, elle souhaite que les parlementaires échangent sur cette question à l'Assemblée nationale.

« J'espère que les membres de la Commission des relations avec les citoyens accepteront de se saisir de ce mandat, ce qui permettrait aux parlementaires d'exercer un leadership positif, proactif et constructif pour en faire ressortir des recommandations réalistes et éventuellement réalisables », a fait valoir madame Karine Vallières.

Dans l'éventualité où les membres de la Commission accepteraient de se saisir de ce mandat, la députée a l'intention de proposer aux membres la tenue de consultations particulières à l'Assemblée pour entendre des organismes, des municipalités, des experts ainsi que des individus afin d'aborder l'état de la situation au Québec, au Canada et à l'étranger ainsi que les actions menées et les résultats recensés. L'option d'une consultation en ligne pourrait également être envisagée. La tenue d'un tel mandat pourrait mener à la rédaction d'un document de pistes de réflexion et de recommandations.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec

Renseignements : Joanie Dumais, Attachée de presse, Aile parlementaire libérale, 418 643-6018


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.