La Pétrolière Impériale dépose des demandes réglementaires concernant le projet d'exploitation des sables pétrolifères à Aspen

  • Le projet in situ emploiera la technologie de séparation gravitaire stimulée par injection de vapeur
  • Pour économiser l'énergie, le projet comprend la cogénération d'énergie électrique
  • Le projet prévoit une croissance planifiée de la production

CALGARY, le 17 déc. 2013 /CNW/ - La Compagnie Pétrolière Impériale Ltée a annoncé aujourd'hui qu'elle a déposé les demandes réglementaires auprès de l'Alberta Energy Regulator et de l'Alberta Environment and Sustainable Resource Development pour l'approbation d'un nouveau projet d'exploitation de sables pétrolifères sur sa concession de Muskeg, environ 45 km au nord-est de Fort McMurray.

Le projet de développement proposé, appelé le projet Aspen, serait réalisé sur une concession de 52 sections et utiliserait la technologie de séparation gravitaire stimulée par injection de vapeur pour extraire le bitume d'un site présentant un potentiel extractible de 1,1 milliard de barils. La Pétrolière Impériale envisage l'utilisation de solvants pour améliorer la récupération in situ, et réduire l'utilisation d'eau et les émissions de dioxyde de carbone. La technologie de séparation gravitaire stimulée par injection de vapeur et complétée par usage de solvants est actuellement évaluée dans un projet pilote aux installations de la Pétrolière Impériale à Cold Lake.

La conception initiale du projet se divise en trois étapes qui s'inscriront dans l'approche « conception unique-réalisations multiples » de la Pétrolière Impériale, et comprendront une centrale de génération de vapeur avec cogénération d'énergie électrique, pour économiser l'énergie, et des installations de traitement du bitume. Les travaux s'échelonneront en diverses phases au cours de la durée prévue du projet, soit une période de 40 ans, chaque étape correspondant à un ajout de production commerciale de quelque 45 000 barils de bitume par jour. Le plan initial prévoit l'analyse systématique future des obstacles limitant la production, ce qui pourrait hausser encore le volume de production.

À la suite de l'obtention des approbations réglementaires dans les délais, de l'exécution de nouvelles évaluations techniques et de l'évaluation favorable des conditions de l'entreprise et du marché, une décision définitive concernant l'investissement pourrait être prise d'ici 2017 et le projet pourrait commencer à produire dès 2020.

Le projet de développement Aspen fait partie d'un portefeuille d'occasions d'exploitation in situ de sables bitumineux actuellement évaluées par la Pétrolière Impériale. Parmi les autres projets de développement considérés, il y a ceux sur les concessions de Corner et de Clyden, proches de Fort McMurray, et le projet Grand Rapids sur la concession de Cold Lake de la Pétrolière.

La Compagnie Pétrolière Impériale Ltée fait partie des plus importantes entreprises du Canada. C'est l'un des chefs de file de l'industrie pétrolière du pays et l'un des plus grands producteurs canadiens de pétrole brut et de gaz naturel. C'est aussi le principal raffineur de pétrole du pays, un producteur clé de produits pétrochimiques et l'un des principaux distributeurs de produits pétroliers, vendus par l'entremise de réseaux d'approvisionnement et de stations-service pancanadiens.

Les déclarations portant sur des conditions ou événements futurs, y compris les projections, les objectifs, les attentes, les estimations et les plans d'affaires, sont des énoncés prévisionnels. Les résultats futurs réels, y compris les plans, les dates, les coûts et les capacités relatives au projet ainsi que les taux de production et les volumes l'extraction des ressources, pourraient être sensiblement différents dépendant de plusieurs facteurs, comme les changements concernant le prix, l'approvisionnement et la demande en pétrole brut, gaz naturel, pétrole et produits pétrochimiques; les événements politiques ou les changements dans les règlements ou le calendrier du projet; les négociations commerciales; la réception hors délais d'approbations réglementaires ou de la part de tiers; l'interruption imprévue des activités; des développements technologiques imprévus; et d'autres facteurs abordés dans ce communiqué de presse et l'article 1A du plus récent formulaire 10-K de la Pétrolière Impériale. Les énoncés prévisionnels ne garantissent pas le rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, qui sont parfois similaires à ceux d'autres sociétés pétrolières et gazières, parfois exclusifs à la Pétrolière Impériale. Les résultats réels de la Pétrolière Impériale peuvent être sensiblement différents des résultats implicites ou explicites selon les énoncés prévisionnels, et les lecteurs sont avisés de ne pas s'y fier aveuglément. Nous ne prenons pas la responsabilité de mettre à jour ces énoncés à une date ultérieure.

Le terme « projet » comme utilisé dans cet énoncé n'a pas nécessairement la même signification que lorsqu'il est employé dans les exigences gouvernementales concernant la transparence dans les paiements.

Le potentiel d'extraction de bitume mentionné au second paragraphe ci-dessus correspond à l'intérêt économique direct de la Pétrolière Impériale, avant déduction des redevances. La détermination de ce potentiel extractible est décrite dans les demandes réglementaires déposées. Cette estimation comprend les quantités qui ne sont pas encore classées comme réserves certaines en vertu des définitions de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis mais qui, selon nous, seront en définitive produites et classées dans la catégorie des réserves certaines.

SOURCE : Compagnie Pétrolière Impériale Ltée

Renseignements :

John Charlton
Relations avec les investisseurs
403 237-4537

Pius Rolheiser
Affaires publiques et gouvernementales 
403 237-2710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.