La petite chauve-souris brune est le sujet de la nouvelles capsule vidéo de FFDP

LA CAPSULE PRÉSENTE UNE ESPÈCE DE CHAUVE-SOURIS RISQUANT L'EXTINCTION

OTTAWA, le 22 mai 2013 /CNW/ - En cette Journée internationale de la diversité biologique, la Fédération canadienne de la faune (FCF) est fière d'annoncer que la petite chauve-souris brune est le thème du nouveau message d'intérêt public (MIP) de la série Faune et flore du pays (FFDP). La petite chauve-souris brune a longtemps été l'espèce de chauve-souris la plus commune et avec la plus grande distribution au Canada. Tristement, cette chauve-souris étonnante, tout comme trois autres espèces de chauves-souris canadiennes, est présentement affectée par une maladie nommée le syndrome du museau blanc. À cause de cette maladie, les experts croient que cette espèce importante pourrait faire face à une extinction dans certaines régions de notre pays.

« Depuis l'apparition du syndrome du museau blanc au Canada, la FCF est grandement préoccupée par les déclins des populations de petite chauves-souris brunes » dit Wade Luzny, directeur général et vice-président administratif de la FCF. « Nous travaillons de concert avec des experts afin de déterminer ce que l'on peut faire pour s'assurer du maintien de cette espèce importante au sein de notre biodiversité. Le public peut d'ailleurs nous donner un coup de main, et en apprendre plus sur la petite chauve-souris brune est un excellent début! »

Ce MIP porte sur l'histoire naturelle de cette fascinante espèce présentement affectée par le syndrome du museau blanc. Il peut être visionné ici : http://www.youtube.com/watch?v=C-WPpch_vE8&feature=share&list=PL7F411D4DB9FF0CDF

Une nouvelle fiche d'information présentant l'espèce plus en profondeur sera publiée sur ffdp.ca le 22 mai 2103.

Ce lancement fait partie des multiples activités ayant lieu dans le cadre du 50e anniversaire de FFDP. Le public aura la chance de participer à cet anniversaire de différentes façons, par exemple en créant leur propre capsule vidéo FFDP montrant leur espèce ou écosystème canadiens préférés afin de gagner des prix des plus excitants. Tous sont aussi invités à rendre hommage au programme en produisant une parodie ou en écrivant une note sur notre babillard d'hommages. Pour plus d'information, visitez le www.hww.ca/fr/a-notre-sujet/50th/.

À propos de FFDP

Créée au début des années 1960, la série Faune et flore du pays (d'abord appelée « Faune de l'arrière pays ») a fait un usage massif d'un véhicule relativement nouveau — la télévision en noir et blanc — pour joindre le grand public canadien. Lancée en 2003, la nouvelle série veut rétablir la connexion que des milliers de téléspectateurs ont formé avec la faune grâce à la série originale.  Cette nouvelle série permettra d'assurer que la faune et la flore demeurent des éléments essentiels de l'identité canadienne. Visitez le site Internet de Faune et flore du pays au www.ffdp.ca.

Faune et flore du pays est un programme conjoint entre la Fédération canadienne de la faune et Environnement Canada. Ensemble, ils apportent une mine de connaissances et d'expérience à la série. Depuis 50 ans, Faune et flore du pays créée des liens entre le public canadien et notre patrimoine naturel.

SOURCE : Fédération canadienne de la faune

Annie Langlois
Canadian Wildlife Federation
anniel@cwf-fcf.org