La période des Fêtes peut être difficile pour les animaux de compagnie

GUELPH, ON, le 7 déc. 2015 /CNW/ - C'est la plus belle période de l'année.

Ce peut être également la plus agitée, avec ses visiteurs chargés de cadeaux qui entrent et sortent de nos maisons. Sans mentionner les décorations et la nourriture, beaucoup de nourriture.

« Les maladies et les urgences les plus courantes reliées à Noël que nous voyons sont associées aux excès alimentaires », mentionne la Dre Kendra Goulet, Chef du service des urgences au Veterinary Emergency Hospital de Mississauga-Oakville. « Durant les Fêtes, les animaux de compagnie ont plus d'occasions de manger des choses qu'ils ne devraient pas ».

Le chocolat, par exemple, est toxique pour les animaux de compagnie. Le chocolat contient de la théobromine, qui peut être mortelle à fortes doses. Bien que l'empoisonnement à la théobromine soit plus fréquent chez le chien, la dose toxique chez le chat est encore plus faible (les chats ont toutefois moins tendance à manger du chocolat puisqu'ils ne détectent pas le goût sucré).

La Dre Goulet conseille également de ne pas donner de dinde, de jambon et d'autres mets des Fêtes aux animaux de compagnie, car ils peuvent causer des douleurs à l'abdomen associées à des vomissements et de la diarrhée.

« Les propriétaires d'animaux de compagnie doivent éviter de donner des restes de table à leurs animaux de compagnie et aviser leurs invités de ne pas le faire », suggère la Dre Goulet. « Assurez-vous que tous les aliments servis durant la réception, y compris les déchets, sont hors d'atteinte des animaux de compagnie. Rappelez-vous que les chiens et les chats ont un odorat très développé et peuvent trouver le chocolat ou d'autres aliments emballés sous le sapin ».

L'ajout d'un arbre de Noël dans votre maison peut représenter des menaces festives pour votre animal de compagnie. Lorsqu'ils sont ingérés, les décorations, les rubans, les guirlandes et les nouveaux jouets peuvent causer l'obstruction de leur estomac et de leur tractus intestinal. Placez les cadeaux, les décorations et les ornements hors de la portée de votre animal si possible. Et si votre chat ou votre chien devient inexplicablement obnubilé par un ornement ou une décoration en particulier, vous pourriez considérer de simplement l'enlever. 

Même avec les maîtres d'animaux de compagnie les plus diligents, des accidents peuvent se produire. Votre chien peut mettre la patte sur cet emballage de chocolats que votre voisin a apporté, ou votre chat peut manger les décorations artisanales en cure-pipe de votre enfant. C'est pourquoi il est important de conserver le numéro de votre vétérinaire à portée de la main.

Demandez à votre équipe de soins de santé vétérinaire de vous indiquer la clinique d'urgence la plus près de chez vous pour ces occasions où une urgence se produit en dehors des heures de bureau, comme durant le congé de Noël.

SOURCE Canadian Animal Health Institute

Bas de vignette : "La periode des Fêtes peut être difficile pour les animaux de compagnie (Groupe CNW/Canadian Animal Health Institute)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151207_C4163_PHOTO_FR_558672.jpg

Renseignements : Lise Rodgers, L'Institut canadien de la santé animale, 519-763-7777

Profil de l'entreprise

Canadian Animal Health Institute

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.