La période de clémence concernant la nouvelle autorisation de voyage électronique du Canada est prolongée jusqu'au 9 novembre

OTTAWA, le 20 sept. 2016 /CNW/ - Afin de donner aux voyageurs et aux compagnies aériennes plus de temps pour se préparer aux changements s'appliquant aux personnes qui se rendent au Canada par avion ou y transitent, le gouvernement prolonge jusqu'au 9 novembre 2016 la période de clémence à l'égard de l'exigence relative à l'autorisation de voyage électronique (AVE). À compter du 10 novembre 2016, les citoyens canadiens, y compris ceux ayant la double nationalité, auront besoin d'un passeport canadien valide pour prendre l'avion à destination du Canada, à défaut de quoi ils subiront des retards. Tous les voyageurs dispensés du visa (à l'exception des citoyens américains) devront être munis d'une AVE pour monter à bord.

Le Canada a mis en place l'exigence relative à l'AVE en mars 2016 pour les ressortissants étrangers dispensés de l'obligation de visa se rendant au Canada par voie aérienne pour un séjour temporaire. L'AVE est un engagement important pris aux termes du plan d'action Canada-États-Unis Par-delà la frontière, à savoir : adopter une approche commune à l'égard du contrôle avant l'embarquement des voyageurs souhaitant se rendre par avion dans l'un ou l'autre des deux pays. Une période de clémence de six mois avait alors été instaurée afin de permettre aux voyageurs qui n'étaient pas au courant de l'AVE de prendre leur vol à destination du Canada. Cette période de clémence, qui devait prendre fin le 29 septembre 2016, est maintenant prolongée jusqu'au 9 novembre 2016.

« En consultation avec nos partenaires des lignes aériennes, nous prenons d'autres mesures pour limiter le plus possible les perturbations dans les transports, a déclaré John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Nous prolongeons la période de clémence et lançons une autre grande campagne éclair d'information au Canada et à l'étranger afin d'encourager les voyageurs, y compris les citoyens canadiens ayant la double nationalité, à planifier leurs déplacements et à obtenir les documents de voyage requis avant de réserver un vol à destination du Canada. »

Les citoyens canadiens, y compris ceux ayant la double nationalité, ne peuvent pas présenter de demande d'AVE et auront besoin, à compter du 10 novembre 2016, d'un passeport canadien valide pour monter à bord de leur avion. À défaut d'en avoir un, ils feront face à un retard.

La nécessité d'obtenir une AVE est une nouvelle exigence pour les voyageurs. Cependant, un processus en ligne simple, au coût de 7 $ CAN, est prévu pour en faire la demande. Il est donc préférable que les voyageurs présentent leur demande avant de réserver un vol pour le Canada.

L'obtention d'un passeport canadien peut prendre du temps, et ainsi les voyageurs doivent présenter une demande le plus tôt possible et planifier leurs déplacements en conséquence.

Faits en bref

  • L'AVE a été mis en place pour améliorer la sécurité des Canadiens en aidant à repérer les personnes interdites de territoire et à les empêcher de voyager au Canada. Elle peut également faciliter l'entrée au pays des voyageurs, car ces derniers ont déjà fait l'objet d'un contrôle préalable dans le cadre du processus d'AVE.
  • Près de 2 millions d'AVE ont été délivrées depuis que l'application est entrée en service le 1er août 2015. Le site Web du gouvernement du Canada, à l'adresse Canada.ca/AVE, est le seul site valide pour présenter une demande d'AVE.
  • Une AVE est valide pour cinq ans ou jusqu'à l'expiration du passeport du voyageur, selon ce qui survient en premier. Les citoyens canadiens, y compris ceux ayant la double nationalité, ne peuvent pas présenter de demande d'AVE et, à compter du 10 novembre 2016, auront besoin d'un passeport canadien valide pour monter à bord de leur avion. À défaut d'en avoir un, ils subiront des retards.
  • Les résidents permanents du Canada ne peuvent pas présenter de demande d'AVE et, comme toujours, doivent présenter leur carte de résident permanent valide lorsqu'ils se rendent au Canada.
  • Les citoyens des États-Unis (É.-U.) sont dispensés de l'exigence de l'AVE. Les résidents permanents en règle des É.-U. ont besoin d'une AVE et doivent présenter leur carte de résident permanent des É.-U. valide (carte verte) ainsi qu'un passeport valide au moment de s'enregistrer pour monter à bord d'un avion à destination du Canada.

Liens connexes

Suivez-nous 

 

SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Renseignements : Personnes-ressources, Camielle Edwards, Cabinet du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-954-1064 ; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.cic.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.