La pénurie imminente de technologues de laboratoire médical nuira aux soins des patients au Canada

Les professionnels des laboratoires médicaux du Canada sur la Colline du Parlement pour discuter de l'urgence du problème

OTTAWA, le 28 avril 2015 /CNW/ - La société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) se retrouve sur la Colline du Parlement aujourd'hui dans le but de parler aux parlementaires concernant la pénurie de technologues de laboratoire médical (TLM) au Canada. Près de la moitié de tous les TLM seront admissibles à la retraite au cours des dix prochaines années. Ces pénuries sont déjà ressenties dans les communautés rurales et éloignées du Canada.

« Le gouvernement fédéral peut jouer un rôle de premier plan en assurant que TOUS les Canadiens ont accès aux services médicaux essentiels, » indique Tania Toffner, présidente de la SCSLM. « Les stratégies possibles pour adresser la pénurie comptent, notamment, l'augmentation du nombre de nouveaux diplômés, une meilleure intégration des professionnels de laboratoire formés à l'étranger et des programmes incitatifs pour attirer les TLM vers les communautés rurales et éloignées. »

La SCSLM propose trois solutions simples aux parlementaires afin d'adresser la pénurie de manière proactive.

1. Tous les étudiants sont placés en stage clinique dans le cadre de leur programme de formation. Les programmes ne peuvent pas augmenter le nombre de places sans les stages cliniques correspondants, ce qui crée un bouchon dans le système. Ces places sont rares en raison des pénuries de personnel, des charges de travail écrasantes et d'une absence de personnel d'enseignement spécialisé. Ce qu'il faut, c'est du financement ciblé pour que les éducateurs cliniques spécialisés puissent soutenir l'enseignement clinique sur place, ainsi que du financement ciblé pour de la recherche sur la valeur et l'efficacité de la simulation clinique.

2. La plupart des professionnels de laboratoire formés à l'étranger ont besoin de mettre à jour leur formation et leur expérience afin de se conformer aux normes canadiennes. Les TLM formés à l'étranger qui complètent un programme de transition ont un meilleur taux de réussite à l'examen de certification nationale. Ce qu'il faut c'est du financement durable à long terme pour ces programmes afin de faciliter une intégration plus rapide dans le marché du travail, et du financement pour les organismes à but non lucratif, tels que la SCSLM, pour compenser les coûts reliés à l'Évaluation et la reconnaissance des acquis (ELA) et à l'intégration.

3. En dernier lieu, le recrutement de technologues en laboratoire médical nouvellement diplômés aux communautés rurales et éloignées constitue un défi de taille pour les laboratoires médicaux canadiens. D'assurer que ces Canadiens puissent avoir accès à la même qualité de soins de santé que le reste du pays nécessite que des professionnels de laboratoire qualifiés fournissent leurs services dans ces régions. Afin de combattre la pénurie de professionnels des soins de santé dans les communautés rurales, le gouvernement s'est engagé à renoncer à une portion du Programme canadien de prêts aux étudiants pour les nouveaux médecins de famille, les infirmières praticiennes et les infirmières. Ce qu'il faut, c'est qu'en vertu du rôle vital que les technologues en laboratoire médical jouent dans le cadre de l'équipe de soins aux patients, ils devraient être compris dans de tels programmes.

La SCSLM se réjouit de poursuivre son travail avec le gouvernement fédéral pour assurer que la sécurité des patients demeure la priorité du système de santé du Canada et qu'il y a un approvisionnement adéquat de TLM pour que le système de soins de santé opère à un niveau optimal.

La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) est l'organisme national de certification des technologistes et adjoints de laboratoire médical et l'association professionnelle regroupant les professionnels des laboratoires médicaux au Canada. Incorporée en 1937 sous le nom de Canadian Society of Laboratory Technologists (CSLT), la Société compte plus de 14 500 membres, au Canada et dans divers pays du monde.

 

SOURCE Société canadienne de science de laboratoire médical

Renseignements : sur les demandes d'entrevues avec la SCSLM, veuillez communiquer avec : Michael Grant, Directeur du marketing et des communications, Téléphone : 1.800.263.8277 x8687

Profil de l'entreprise

Société canadienne de science de laboratoire médical

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.