La Patrouille bleue fait son entrée à Montréal

MONTRÉAL, le 9 août /CNW Telbec/ - M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif responsable de l'administration générale, des finances, du développement durable, de l'environnement et des parcs, M. Richard Deschamps, responsable des grands projets, du développement économique, des infrastructures et de la voirie et Frédéric Bourrely, représentant du Regroupement des Éco-quartiers, annoncent le lancement officiel de la première patrouille montréalaise de sensibilisation environnementale exclusivement dédiée à la promotion de la gestion responsable de l'eau.

"La mise sur pied de la Patrouille bleue est un autre pas franchi dans l'atteinte des objectifs fixés au Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise. Je ne peux que me réjouir de voir ses jeunes de porter le message d'appel à la préservation de l'eau potable et proposer aux citoyens des solutions pratiques pour éviter un gaspillage inutile de cette richesse collective", a déclaré M. DeSousa.

Présentes dans 10 arrondissements et dans 7 villes liées de l'agglomération, ces Patrouilles bleues proposeront aux Montréalais d'appuyer les efforts de protection de l'eau potable de leur municipalité. "Notre Administration a investi massivement depuis 2002 dans la modernisation des infrastructures d'eau de notre Ville. Avec le lancement de notre Patrouille bleue, nous sollicitons l'appui des citoyens et des institutions en soutien à nos efforts de préservation de l'eau. Nos efforts combinés, Villes-citoyens nous assurera d'une meilleure gestion de l'eau potable", d'affirmer M. Richard Deschamps.

Jusqu'au 3 septembre, 20 jeunes sillonneront Montréal à pied et à vélo pour sensibiliser les citoyens et les institutions à l'importance d'économiser l'eau potable et au concept de récupération de l'eau de pluie. Ces patrouilleurs bleus sont animés par des valeurs de développement durable. D'ailleurs, ils sont tous étudiant dans l'une ou l'autre des disciplines connexes à l'environnement.

"Le réseau des éco-quartiers est fier d'accueillir cet été les premières patrouilles bleues de la ville de Montréal. Ce mode d'intervention direct auprès des citoyens pour faire progresser l'éducation relative à l'environnement s'inscrit dans la culture des organismes mandataires du programme", d'ajouter Frédéric Bourrely du Regroupement des Éco-quartiers

En plus d'établir un contact direct avec les citoyens dans le cadre d'une tournée de porte-à-porte, la Patrouille bleue effectuera une tournée des quincailleries pour sensibiliser le personnel à la promotion du matériel permettant d'économiser l'eau comme la toilette à faible volume et le baril collecteur d'eau de pluie. Elle visitera les camps de jour pour sensibiliser les enfants et le personnel aux économies d'eau. Elle animera également des kiosques d'informations pour sensibiliser les citoyens aux économies d'eau, à la récupération d'eau de pluie et aux problèmes dus aux raccordements inversés.

Quelques statistiques

Selon un sondage Ipsos-Reid publié cette année, près de huit Canadiens sur 10 (78 %) pensent faire au moins des efforts raisonnables pour économiser l'eau. Pourtant, 44 % d'entre eux admettent se livrer à des activités entraînant son gaspillage, comme laisser couler l'eau du robinet pendant qu'ils lavent la vaisselle et près d'un Canadien sur cinq (19%), avouent arroser leur stationnement. Un constat s'impose devant ces chiffres, il reste encore de la sensibilisation à faire pour que les citoyens fassent leur part dans la préservation de l'eau.

Le Regroupement des Éco-Quartiers

Le Regroupement des Éco-quartiers est un réseau de partenaires en environnement fortement enracinés dans l'ensemble du territoire montréalais. Le Regroupement s'est donné comme mission principale d'accompagner les citoyens et les professionnels vers un environnement sain, un développement écologiquement viable de leur milieu de vie et l'amélioration du tissu social.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Philippe Sabourin, chargé de communication, Direction des communications, Ville de Montréal, 514 872-5537; Sources: Bernard Larin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 872-9998; Nicolas Montpetit, Conseiller en communication, Regroupement des Éco-Quartier, 514 934-0505 poste 7637


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.