La passion de l'école - Monsieur Gaston Rioux à la présidence de la Commission scolaire Des Phares

RIMOUSKI, QC, le 15 sept. 2014 /CNW Telbec/ - C'est lors d'une conférence de presse que monsieur Gaston Rioux, après avoir présidé La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) pendant plus de 3 ans, annonce sa candidature à la présidence de la Commission scolaire Des Phares.

Monsieur Rioux a la passion de l'école depuis plus de 17 ans. Il possède une longue feuille de route d'implications au sein de divers comités et organismes dédiés aux enfants de l'école publique. « C'est dans un principe de continuité que j'ai pris cette décision. Après ces années d'engagement national, il était pour moi évident que je devais redonner à ma collectivité », explique Gaston Rioux. « J'ai maintenant un bon réseau de contacts, de l'expérience et surtout une vision claire, et c'est avec cette vision que je présente aujourd'hui ma candidature. Je crois que je peux faire la différence et que nous avons collectivement un pouvoir d'influence sur les décisions. Mon objectif principal est toujours le même : travailler pour la réussite de tous les élèves; pour une augmentation du taux de diplomation ». 

Monsieur Rioux conscient des ressources financières restreintes, indique toutefois qu' « en tant que rassembleur, je désire favoriser davantage la collaboration et le travail collégial avec les différents intervenants du milieu scolaire, pour tout mettre en place, afin de répondre à notre objectif commun: la réussite de nos enfants! »

Plutôt que de présenter une équipe, il désire  travailler en collégialité avec les personnes déjà mobilisées par l'avenir des enfants : « Les gens en place ont fait du bon boulot, et aujourd'hui j'offre mes services et mes habiletés afin de mobiliser l'ensemble de la communauté éducative et la société civile, en faveur d'une convergence d'actions pour la réussite de tous nos enfants ».

Fort de ses appuies, monsieur Rioux compte exercer son rôle de président de la commission scolaire Des Phares en étant bien enraciné dans son milieu, ce dont témoigne déjà l'éventail des personnes favorables à sa candidature.

Gaston Rioux a une vision claire de ses objectifs et c'est lors de la conférence de presse qu'il les a présentés :

  1. L'élève dans un milieu de vie sain, sécuritaire et valorisant :
    1. En assurant aux élèves et au personnel, un milieu de vie sain et sécuritaire;
    2. En favorisant une appropriation par les  parents et le personnel de la CS, de la politique de lutte à l'intimidation,  permettant ainsi sa bonne application.
  2. Promotion des saines habitudes de vie :
    1. En favorisant la participation aux activités parascolaires, culturelles et physiques;
    2. Par la promotion de l'activité physique et la saine alimentation.
  3. Saine gestion au service de l'élève :
    1. En consultant le plus largement possible, avant d'adopter les critères régissant la confection du budget;
    2. En assurant l'équité de la répartition des ressources financières entre les établissements de la commission scolaire;
    3. En faisant en sorte qu'il y ait du personnel compétent en quantité suffisante dans chaque école;
    4. En assurant la présence de matériel pédagogique adapté à la réalité d'aujourd'hui ;
    5. Par la promotion de la lecture et en s'assurant que les bibliothèques  puissent se renouveler;
    6. En faisant en sorte que la politique qui encadre les frais exigés aux parents corresponde à la réalité économique des parents, dans le respect de la loi.       
  4. Esprit d'écoute et de collaboration :     
    1. En favorisant un retour d'appel aux parents et aux citoyens en 48 heures;
    2. En travaillant sur le site Web de la CS et des écoles pour qu'ils soient plus performants et accessibles, de façon à joindre les parents efficacement et que ceux-ci trouvent facilement les renseignements utiles;
    3. En favorisant un rapport harmonieux avec les municipalités, les employés et les parents;
    4. Par la valorisation d'un conseil des commissaires ouvert sur la communauté;
    5. Par la collaboration avec les différents organismes sociaux et communautaires.
  5. La réussite pour tous nos élèves 
    1. En favorisant le développement de programmes de formation professionnelle;
    2. Par la création d'une fondation pour encourager la réussite;
    3. En appuyant nos écoles dans leurs efforts de développement de projets axés sur les intérêts des élèves;
    4. En assurant les services nécessaires aux élèves en difficulté.

En terminant la conférence de presse, monsieur Rioux a tenu à remercier l'ensemble du personnel de la Commissions scolaire Des Phares : « Je tiens à remercier tous les membres du personnel : enseignants, professionnels, techniciens, directions et personnels de soutien de la commission scolaire pour leur grand dévouement à la réussite de nos enfants. Je sais qu'ils travaillent beaucoup et qu'avec les coupes budgétaires annuelles, ils doivent en faire encore davantage. Je leur offre mon support, mon écoute et je leur témoigne tout mon respect » dit, monsieur Gaston Rioux, candidat autorisé.

Profil de Gaston Rioux

D'abord engagé auprès d'organismes de participation des parents, Gaston Rioux fait son entrée en 2005 au conseil d'établissement de l'école primaire du Havre-St-Rosaire du Bic, également délégué au comité de parents. Il a été membre de conseils d'établissement, commissaire-parent et délégué au comité de parents qu'il a présidé pendant 5 ans.  Il a été élu à la vice-présidence de la FCPQ 2009 et a été élu président en 2011.  Sur le plan professionnel, monsieur Rioux est médecin vétérinaire depuis 1979. Il est père de 3 enfants.

 

SOURCE : Jelbé

Renseignements : Jonatan Bérubé, Relationniste de presse, JELBé inc, Téléphone : 418 650-5655, Cellulaire : 418 998-0772, Courriel : jberube@jelbe.ca

LIENS CONNEXES
www.jelbe.ca

Profil de l'entreprise

Jelbé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.