La participation citoyenne des retraités, un véritable enjeu de société!

LAVAL, QC, le 12 juin 2014  /CNW Telbec/ - À l'occasion de son assemblée générale annuelle qui se déroule sous la présidence d'honneur de M. Alban D'Amours et qui a pour thème L'avenir de la retraite, l'Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) dévoile le résultat d'un sondage scientifique mené auprès de la population québécoise qui révèle que 88 % des Québécois sont favorables à ce que les retraités de tous les secteurs soient davantage représentés dans les négociations qui concernent l'avenir de leur régime de retraite. De plus, ce sondage exclusif indique que 89 % de la population appuie l'idée selon laquelle les personnes aînées puissent contribuer davantage aux discussions relatives à l'avenir du marché de l'emploi.

À la question « Croyez-vous que les retraités, autant des secteurs public que privé, devraient être pleinement représentés dans les négociations qui touchent à leur régime de retraite », les participants au sondage ont répondu dans les proportions suivantes :

Tout à fait : 73 %
Plutôt : 15 %
Pas vraiment : 3 %
Pas du tout : 2 %
Ne sait pas : 7 %

« La participation citoyenne des aînés ne prend pas fin au moment de la retraite! Trop souvent, notre pouvoir de discussion et de persuasion, dans des enjeux pourtant cruciaux pour nous, est négligé. Que ce soit au sein des comités de retraite, où la proportion de retraités est plus que marginale, ou bien dans les négociations qui portent sur l'avenir des régimes, où les retraités, rappelons-le, sont représentés par un intermédiaire, on nous confine sur la banquette arrière et c'est déplorable pour une société qui cherche pourtant à être plus inclusive », selon la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.

À la question « Étant donné qu'en 2050 près d'une personne sur trois sera âgée de 65 ans et plus, croyez-vous que les aînés ont leur mot à dire dans les discussions sur l'avenir de l'emploi, en siégeant par exemple dans une instance comme la Commission des partenaires du marché du travail », les participants au sondage ont répondu dans les proportions suivantes :

Tout à fait : 68 %
Plutôt : 21 %
Pas vraiment : 5 %
Pas du tout : 3 %
Ne sait pas : 3 %

« Si le marché de l'emploi évolue et que le prolongement de la vie active devient de plus en plus fréquent, les travailleurs expérimentés et les aînés devraient pouvoir amener à la table de discussions un point de vue qui circonscrit davantage leur réalité propre. Par exemple, si les carrefours jeunesse-emploi ont un droit de vote à la Commission des partenaires du marché du travail, pourquoi ne mettrions-nous pas sur place un carrefour aînés-emploi qui jouirait d'un statut similaire? La société québécoise a un devoir de réflexion à faire à ce sujet afin qu'aucun groupe ne se sente exclu et que tous puissent se sentir citoyens à part entière », selon la présidente régionale de l'AQRP de Laval, Mme Nicole Hébert.

Ce sondage scientifique a été réalisé par la firme L'Observateur auprès de 1 016 répondants de la population adulte du Québec, du 1er au 14 mai 2014. Les résultats sont entourés d'une marge d'erreur maximale de + ou - 3,2 %, 19 fois sur 20.

Forte de ses 29 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent les 1,3 million de personnes aînées du Québec.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/06/12/20140612_C1371_PDF_FR_3625.pdf

SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques, 418 805-1282, martin.lanouette@aqrp.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.aqrp.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.