La paix n'est pas menacée entre Longue-Pointe de Mingan et Ekuanitshit - "La
communauté innue accentue les efforts pour un avenir meilleur"

EKUANITSHIT, QC, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Le Chef de la communauté innue d'Ekuanitshit, Jean-Charles Piétacho, déplore le ton alarmiste et sensationnel des récents articles publiés dans le Journal de Québec affirmant que "la paix fragile est menacée". "Nous avons, bien sûr, des problèmes sociaux que nous n'avons jamais cachés et que nous tentons au contraire de résoudre en assumant notre part de responsabilité. Mais, ça prend du temps", a déclaré le Chef Piétacho.

La communauté innue investit d'ailleurs toutes les ressources disponibles afin de lutter contre la toxicomanie, la délinquance et d'autres problèmes sociaux présents dans toutes les communautés connaissant un taux de pauvreté élevé et une démographie croissante. Par exemple, la communauté a créée le projet Petakuteu qui offre des services de première ligne aidant les familles dans le besoin. Également, un comité de travail local et régional lutte depuis deux ans contre les différentes problématiques présentes à Ekuanitshit telle que le trafic de stupéfiants.

La communauté innue d'Ekuanitshit a une population de 553 membres, dont plus de 65% ont moins de 30 ans. La communauté s'adapte aux nouvelles réalités démographiques et met sur pied des projets intéressants, comme la création d'une Maison de la Culture innue, qui sera située à l'entrée de la communauté et d'autres projets à venir.

Comme dans la grande majorité des communautés de Premières Nations, plusieurs problèmes sociaux persistent pour de nombreuses raisons, découlant principalement de lois coloniales désuètes telle la Loi sur les Indiens de 1876 (toujours en vigueur d'ailleurs) de discriminations sociales et culturelles et de marginalisations. "Je refuse que l'on nous dépeigne comme un peuple du tiers-monde et comme une communauté anarchique. Ce sont des préjugés mal placés qui empêchent de voir la réalité et de comprendre les raisons qui expliquent nos problèmes sociaux", d'expliquer le Chef innu.

Concernant l'incendie du quai de Mingan, le Chef Piétacho explique que "le vandalisme est un fléau présent dans toutes les communautés et dans toutes les municipalités, et Ekuanitshit n'est pas différente, même si les gestes commis sont déplorables".

Bonnes relations avec la municipalité de Longue-Pointe de Mingan

Le Chef Jean-Charles Piétacho conteste aussi l'affirmation selon laquelle il y aurait des relations tendues entre les membres de sa communauté et ceux de la municipalité de Longue-Pointe de Mingan. "Sauf exceptions, les relations sont bonnes et vont toujours en s'améliorant", de dire le Chef innu, qui multiplie d'ailleurs les efforts afin d'améliorer les relations entre les deux communautés. D'ailleurs, le 17 juin dernier, une marche a eu lieu à Longue-Pointe de Mingan en collaboration conjointe avec la municipalité et les membres dans le but de dénoncer les vendeurs de drogues donc, une démarche positive que nous qualifions d'une bonne relation.

Soulignons justement qu'au moment de la visite du journaliste, il était en France avec deux représentants de la municipalité de Longue-Pointe de Mingan et d'un représentant administratif de la MRC dans le cadre d'une mission culturelle et économique conjointe. "Comme je n'étais pas présent, personne n'était à l'aise de rencontrer le journaliste. Je suis revenu maintenant, et je suis entièrement disponible à rencontrer les journalistes et répondre à leurs questions", a déclaré le Chef Jean-Charles Piétacho.

Ce dernier vient d'être réélu pour un septième mandat comme Chef de la communauté innue d'Ekuanitshit et ce depuis 1991.

SOURCE EKUANITSHIT

Renseignements : Renseignements: Jean-Charles Piétacho, (418) 949-2234, Cell: (418) 538-6301

EKUANITSHIT

Cardinal Communication