La Nouvelle Scène annonce le début des travaux de reconstruction de son théâtre

OTTAWA, le 26 août 2014 /CNW/ - La Nouvelle Scène (LNS) est heureuse d'annoncer le début des travaux de reconstruction. Les étapes préalables, à savoir l'adoption des plans et devis préliminaires et finaux, l'appel d'offres, le choix de l'entrepreneur et l'émission des permis, sont maintenant chose du passé. LNS est désormais rendue à l'étape de reconstruction proprement dite. Le chantier est maintenant ouvert.

La Nouvelle Scène est un centre de théâtre francophone créé en 1999 par quatre compagnies de théâtre qui ont uni leurs efforts afin d'établir une vitrine permanente pour présenter leurs productions. Grâce à un investissement conjoint des gouvernements du Canada et de l'Ontario, de la ville d'Ottawa ainsi que de LNS, le nouveau bâtiment signature pourra accueillir à l'automne 2015 un plus grand nombre de spectateurs qui jouiront d'une expérience améliorée.

Historique du 333, avenue King Edward
Le 4 novembre 1996, le Centre de théâtre francophone d'Ottawa-Carleton devenait propriétaire de l'Atelier du Centre national des Arts du Canada, sis au 333, avenue King Edward, à Ottawa. Les quatre compagnies fondatrices ont vite donné à l'édifice le nom de La Nouvelle Scène. En 1999, LNS recevait ses premiers spectateurs.

Avant l'ouverture, LNS a dû procéder à d'importants travaux de rénovation. En dépit de rénovations effectuées en 1997 et 1998 à hauteur de 2,7 millions de dollars, puis en 2003 et 2010, des problèmes et des lacunes persistaient :

  • Devanture en mauvais état ne pouvant supporter le poids d'éléments promotionnels (marquises ou bannières) ou décoratifs (drapeaux ou éclairage);
  • Déficiences des dimensions et de la profondeur des fondations de l'édifice auxquelles il fallait remédier en effectuant des travaux de reprise en sous-œuvre;
  • Systèmes mécaniques (notamment de ventilation) inadéquats;
  • Problème récurrent d'infiltration d'eau;
  • Installations limitées pour la création et la production théâtrales.

Projet de reconstruction de La Nouvelle Scène
À partir de 2010, LNS décidait d'entreprendre un important projet de rénovation et d'agrandissement dans le but d'améliorer son fonctionnement artistique et technique et de mieux accueillir le public. En 2012, à la suite d'une étude des besoins et d'un rapport réalisés par des experts en construction et des architectes, la construction d'un nouvel édifice était recommandée dans le but de répondre aux nouvelles normes sismiques en vigueur à Ottawa. Ainsi, le projet initial de rénovation et d'agrandissement est devenu un projet de reconstruction.

Compte tenu des besoins exprimés par les compagnies et LNS, il avait été convenu de construire un édifice à plusieurs sections dont le nombre d'étages et la hauteur varieraient en fonction des utilisations. Alors que la superficie de l'ancien bâtiment correspondait à 13 433 pieds carrés, la superficie du nouvel édifice (Phase 1 du projet) sera de 23 229 pieds carrés, soit une augmentation de 9 796 pieds carrés, équivalent à près de 75 % de plus que l'espace original. LNS rouvrira ses portes vers septembre 2015 avec un édifice tout neuf au concept architectural unique signé Saucier + Perrotte Architectes. La firme a réalisé de janvier à mai 2014 les plans et devis préliminaires, partiels et finaux. C'est lors de la Phase 1 du projet que seront construits les espaces et les installations de représentation : le grand studio A à 180 places, le studio B à 80 places et le studio C qui sera une salle multifonctions. Les espaces d'accueil, soit le bistro et un superbe jardin intérieur, seront de véritables points de mire.

À la suite de l'appel d'offres, LNS signait récemment un contrat avec l'entreprise Warlyn Construction ltée pour la réalisation des travaux. Le 20 août, LNS obtenait le permis partiel d'excavation, de drainage, de structure et de fondation. Aujourd'hui le chantier est ouvert.

Partenariats financiers
La Nouvelle Scène n'aurait pu se reconstruire sans l'apport des partenaires majeurs que sont les gouvernements fédéral, provincial et municipal. Le nouveau Centre de théâtre francophone d'Ottawa, au coût total de 10,4 millions de dollars, dont 6,9 millions pour la construction, est le fruit d'un partenariat. Ce projet est rendu possible grâce à une initiative conjointe des gouvernements fédéral et provincial, pour un montant de 5,46 millions de dollars (provenant du Financement de base pour les provinces et les territoires) ainsi qu'approximativement 1,454 million de dollars provenant de la ville d'Ottawa.

Un investissement de La Nouvelle Scène ainsi que les fonds amassés par le biais d'une campagne de financement auprès des gens d'affaires et du grand public s'ajouteront aux fonds publics. LNS pourra aussi compter sur l'appui financier d'autres partenaires pressentis.

Hommage à nos artistes : Y être à la hauteur de nos rêves!
« Ce nouveau lieu incontournable permettra non seulement d'encourager l'embauche locale et la création d'ici, mais il permettra également à la capitale nationale d'être une plaque tournante de la création francophone canadienne. De plus, LNS propose des ouvertures avec la population anglophone et contribue à créer des liens entre nous tous. LNS est un lieu d'effervescence culturelle pour une communauté francophone moderne, ouverte et diversifiée », précise Anne-Marie White, directrice artistique et générale du Théâtre du Trillium, au nom des quatre compagnies fondatrices de LNS (Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre et Théâtre la Catapulte).

« La Nouvelle Scène braque les projecteurs sur l'envergure du talent et le brio créateur de milliers d'artistes francophones d'ici et d'ailleurs. LNS (…) représente bien l'esprit artistique et entrepreneurial de générations de Francophones qui ont contribué à façonner l'identité culturelle de la ville d'Ottawa. Aujourd'hui, (notre) grande famille est fière d'entreprendre cette nouvelle étape, non seulement avec l'appui de grands partenaires gouvernementaux, mais aussi avec le soutien indéfectible des artistes, de la communauté et du public », déclare Albert Gabbay, président de La Nouvelle Scène.


 

SOURCE : La Nouvelle Scène

Renseignements : Geneviève LeBlanc, Responsable des communications, La Nouvelle Scène, 613 241-2727, poste 6, communications@nouvellescene.com

LIENS CONNEXES
www.nouvellescene.com

Profil de l'entreprise

La Nouvelle Scène

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.