La nouvelle plateforme Web Allô prof - Un renfort important à la persévérance et la réussite scolaires

MONTRÉAL, le 28 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Allô prof lance aujourd'hui sa nouvelle plateforme Web (www.alloprof.qc.ca) alors qu'un récent sondage révélait que 40 % des parents québécois sont inquiets de ne pas voir leur enfant terminer ses études secondaires. Que ces parents se rassurent, le nouvel outil proposé par Allô prof pourra répondre à une partie de leurs inquiétudes. Fruit de deux années de recherche et développement, la plateforme Allô prof s'adresse à tous les élèves du primaire et du secondaire, ainsi qu'à leurs parents.

Mon Allô prof à moi!

L'attribut principal de la plateforme Web est sa capacité à s'adapter aux besoins réels de l'élève. Ainsi, les milliers de contenus offerts en ligne par Allô prof pour appuyer les différents programmes d'apprentissage du système scolaire québécois seront proposés aux usagers en fonction du profil qu'ils se seront défini. Avec cet avantage et les autres fonctionnalités de personnalisation, la nouvelle plateforme est le fer de lance de l'expansion du soutien scolaire sur le Web. Si les élèves ont eu recours 5,8 millions de fois à Allô prof en 2012-2013 pour comprendre et compléter leurs devoirs, le nouveau site Internet permettra de tripler ce nombre d'ici 5 ans et contribuer à la remise de plus de 15 millions de devoirs bien faits par les élèves annuellement. Il s'agit d'une initiative unique au monde qui a un impact concret sur la persévérance et la réussite scolaires des jeunes du Québec.

Allô prof, l'Info-Santé de l'éducation

Depuis 18 ans, Allô prof aide gratuitement les élèves rencontrant des difficultés dans leurs études. Par téléphone ou Internet, l'organisme donne ainsi le coup de main qui permet à l'élève d'entrer en classe le lendemain la tête haute, sachant qu'il est prêt à apprendre de nouvelles notions. « Comment faire d'Allô prof un filet de sécurité scolaire pour davantage d'élèves? » s'interroge Sandrine Faust, la directrice générale d'Allô prof. « La nouvelle plateforme Web est la réponse à cette question. Nous avons mené des enquêtes auprès de nos usagers et avons réalisé qu'il fallait un site Internet plus intuitif et personnalisable. Chaque jeune aura dorénavant accès uniquement aux contenus qui le concernent. Le site s'adaptera ainsi, d'année en année, au niveau scolaire de l'élève. »

Rappelons qu'Allô prof compte sur une équipe totale de 100 enseignants du réseau scolaire, soit 35 par soir, du lundi au jeudi, pour répondre par téléphone et Internet aux questions des élèves et parents depuis les centres aménagés à Montréal et à Québec. Les différents services Allô prof connaissent une progression de leur fréquentation de plus de 60 % par année, ce qui illustre éloquemment la pertinence et la nécessité de cette offre de soutien aux devoirs. Les requêtes proviennent de toutes les régions du Québec, et même d'élèves de la Commission scolaire Kativik, dans le Nunavik. Les services sont fortement sollicités tout au long de l'année scolaire. La plateforme Allô prof accroîtra l'efficience de ces services et la capacité de l'organisme à répondre à la demande.

Un atout pour les actions en persévérance scolaire menées à travers le Québec

La plateforme Allô prof a été réalisée grâce à la généreuse contribution de ses partenaires. Très tôt, Réunir Réussir (R2) s'est associé à ce projet rassembleur. « Réunir Réussir est fier de soutenir le travail de l'équipe engagée, créative et innovatrice d'Allô prof qui, depuis 18 ans, œuvre auprès des jeunes et a su s'adapter à l'évolution de leur mode d'apprentissage.  En exploitant davantage les forces qu'offrent les nouvelles technologies et les médias sociaux,  Allô prof va au-devant des besoins des jeunes, en mettant à leur disposition un éventail d'outils pratiques, accessibles partout au Québec », d'affirmer Sophie Harnois, directrice générale de Réunir Réussir (R2).

La Fondation Réussite Jeunesse a également tenu à soutenir la création du nouvel espace virtuel d'aide aux devoirs. L'honorable Larry Smith, sénateur, ancien président des Alouettes de Montréal et administrateur de la Fondation, rappelle que « l'idée de rebâtir une plateforme Web plus conviviale et plus simple d'utilisation, qui converge vers une meilleure adaptation et une meilleure fréquentation du site, rejoint en tous points les objectifs de la Fondation d'encourager la persévérance et la réussite scolaires des jeunes Québécois et Québécoises ».

Avec sa nouvelle plateforme Web, Allô prof se positionne à l'avant-garde des technologies au service de l'apprentissage. Parents et élèves sont invités dès maintenant à créer leur Allô prof au www.alloprof.qc.ca.

À propos d'Allô prof
Allô prof est un organisme de bienfaisance soutenant la persévérance scolaire qui a pour mission de fournir gratuitement de l'aide aux devoirs à tous les élèves québécois du primaire et du secondaire et à leurs parents.

Le développement des services s'est fait grâce à l'appui de plusieurs partenaires :

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Rogers, Réunir Réussir (R2), Fondation Réussite Jeunesse, Rio Tinto Alcan, Banque Nationale, Microsoft, Télé-Québec, Fondation Préfontaine-Hushion, Commission scolaire de Montréal, La Société GRICS, Fonds Universitas, Victrix, Smart.

SOURCE : Allô Prof

Renseignements :

Marc-Antoine Tanguay
Directeur des communications, Allô prof
Cellulaire : 514 452-9307
matanguay@alloprof.qc.ca

Valérie Gonzalo
514 626-6976
vgonzalo@annexecommunications.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.