La nouvelle phase de la construction de tunnels dans le cadre du projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina est en cours

VAUGHAN, ON, le 13 mars 2013 /CNW/ - Réunis aujourd'hui à l'emplacement de la future station de la route 407, la ministre du Travail et députée fédérale de Halton, l'honorable Lisa Raitt, la première ministre de l'Ontario, l'honorable Kathleen Wynne, le ministre des Transports et ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, l'honorable Glen Murray, Monsieur le maire de Toronto, Rob Ford, le président et premier dirigeant de la municipalité régionale de York, M. Bill Fisch, Monsieur le maire de la Ville de Vaughan, Maurizio Bevilacqua, et la présidente de la Toronto Transit Commission, Mme Karen Stintz, ont procédé au lancement de la nouvelle phase de la construction de tunnels dans le cadre du projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina.

Au cours de cette nouvelle phase de travaux de construction, les deux tunneliers « Yorkie » et « Torkie » creuseront deux tunnels qui relieront l'emplacement de la future station de la route 407 à la station Steeles West.

« Notre gouvernement a procédé à des investissements majeurs en vue de réduire les embouteillages et la durée des déplacements, et de rendre le transport en commun encore plus pratique pour les usagers », a dit la ministre Raitt. « C'est ce genre de système de transport urbain intelligent qui améliorera la qualité de l'air, créera de bons emplois locaux et favorisera la croissance économique à long terme de la région du Grand Toronto. »

« Le nouveau gouvernement de l'Ontario collabore avec tous ses partenaires en vue de bâtir une province plus solide qui créera de bons emplois ainsi que des collectivités saines et robustes au moyen de projets tels que le prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina », a dit la première ministre de l'Ontario, Mme Wynne. « Nous faisons en sorte que les citoyens puissent se rendre au travail et rentrer à la maison plus facilement, peu importe où ils vivent. »

« Grâce à ce prolongement de la ligne de métro, qui pour la première fois dépasse les limites de notre ville, des centaines de milliers d'usagers disposeront de nouvelles options de transport, l'engorgement de nos routes et la durée des déplacements seront réduits, et la productivité au sein des entreprises de la région de Toronto sera améliorée », a dit M. Ford.

« Le prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina permettra à la région de York et au centre métropolitain de Vaughan de disposer d'une liaison de transport en commun importante et de contribuer à créer un réseau de transport public ininterrompu qui desservira la région du Grand Toronto et de Hamilton », a dit M. Fisch. « Une fois terminée, cette ligne de métro permettra de réduire la congestion et de faciliter les déplacements de tous les usagers. »

Les tunneliers creuseront des tunnels jumeaux sur une distance d'un peu plus d'un kilomètre à raison d'environ 15 mètres par jour en direction sud-est, à partir de l'emplacement du lancement des travaux jusqu'à un lieu d'extraction. « Holey », « Moley », « Yorkie » et « Torkie » sont les noms officiels des quatre tunneliers qui sont utilisés pour construire les tunnels pour le projet de prolongement de la ligne de métro.

Le projet consiste à prolonger sur 8,6 kilomètres la ligne de métro Yonge-University-Spadina de la Toronto Transit Commission entre le terminus actuel de la station Downsview et le centre métropolitain de Vaughan, près de la route 7. La ligne de métro comptera six nouvelles stations, dont une à l'Université York, et trois nouveaux terrains de stationnement pour les navetteurs. Grâce à ce projet, la ligne de métro se rendra jusqu'à la région de York.

Ce projet améliorera les services de transport en commun en appuyant un réseau de transport multimodal fiable, qui est intégré à d'autres réseaux de transport en commun de la région du Grand Toronto. Ce projet favorisera la croissance économique, réduira les émissions de gaz à effet de serre en retirant des voitures de la route, et réduira la durée des déplacements des navetteurs.

Le projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina devrait être terminé à l'automne 2016. Les travaux de prolongement de la ligne de métro créeront des milliers d'emplois durant la période de construction.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à consacrer jusqu'à 697 millions de dollars à ce projet. De ce montant, 622 millions proviendront du Fonds Chantiers Canada. Le reste du financement, soit 75 millions, a déjà été consacré au projet par l'entremise de la Fiducie d'investissements pour les transports en commun de 2006.

Le gouvernement de l'Ontario a consacré 870 millions de dollars au projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina. Ce montant provient du plan Transports-Action Ontario. Pour sa part, la Ville de Toronto y consacrera 526 millions de dollars, et la municipalité régionale de York, 352 millions. La Toronto Transit Commission (TTC) est la responsable du projet de prolongement.

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Annette Phillips
Bureau du ministre
Ministère des Transports de l'Ontario
Toronto
416-327-0805

Isaac Ransom
Adjoint spécial, Communications
Bureau du maire Rob Ford
Ville de Toronto
416-338-6637

Bureau de la première ministre de l'Ontario
Relations avec les médias
416-314-8975

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Bob Nichols
Communications
Ministère des Transports de l'Ontario
Toronto
416-327-1158

Dale Albers
Communications
York Region Rapid Transit Corporation
Markham
905-886-6767

Deborah Blackstone
Communications stratégiques
Ville de Toronto
416-392-7377

Danny Nicholson
Superviseur des communications organisationnelles
Toronto Transit Commission
416-393-3898

Des séquences vidéos et des photos du perçage du tunnel sont disponibles à la Toronto Transit Commission. Composez le 416-393-3898 ou faites parvenir un courriel à danny.nicholson@ttc.ca.

Pour des renseignements à jour sur le projet de prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina, consultez le site Web suivant : spadina.ttc.ca (en anglais seulement).

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSSTwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.