La nouvelle Familiale de Classe C de Mercedes-Benz

Un véhicule multifacette adapté à la vie moderne

TORONTO, Jan. 14, 2016 /CNW/ - Mercedes-Benz Canada va agrandir la famille des modèles de Classe C en lançant la nouvelle familiale cette année. Cette voiture séduit par son design fluide et sportif qui suscite l'émotion, ainsi que par ses technologies innovantes, sa grande modularité et son généreux volume de chargement. L'habitacle raffiné et haut de gamme, riche en détails stylistiques, respire le luxe contemporain. Forte de ces qualités, la familiale consolide sa réputation de véhicule de style de vie aux multiples facettes se distinguant par une aptitude exceptionnelle à un usage quotidien. En outre, grâce à ses nombreux nouveaux systèmes d'aide à la conduite, elle offre une sécurité exemplaire. 

La nouvelle Familiale de Classe C allie design saisissant et dynamique, aménagements de série haut de gamme, modularité hors pair et degré élevé de fonctionnalité. Sa polyvalence est telle qu'elle s'adapte aux exigences les plus diverses. Ce véhicule élégant, sportif et spacieux constitue le compagnon idéal pour ceux qui ont un mode de vie actif - que ce soit pour les virées de magasinage, les vacances ou les activités sportives - et convient parfaitement aux familles sur tous les plans. Par conséquent, cette voiture de quatrième génération perpétue plus brillamment que jamais la tradition des Familiales de Classe C qui, chacune à leur époque, ont su répondre aux attentes à la fois en matière de style de vie, de sportivité et de commodité.

« La nouvelle Familiale de Classe C ne se contente pas d'être très pratique avec son espace de chargement à nouveau agrandi et modulable. En effet, avec sa construction légère innovante et ses caractéristiques à la fine pointe du progrès, elle pose aussi de nouveaux jalons dans son segment en matière de sécurité, d'efficacité et de confort. Nous sommes les premiers dans le monde à proposer une suspension pneumatique offrant un grand confort dans ce segment. Et hommes comme femmes bénéficient d'un plaisir de conduite nettement accru », déclare le professeur Thomas Weber, membre du conseil d'administration de Daimler AG, chargé de la recherche du groupe et du développement de Mercedes-Benz Cars.

Modulable et pratique
Les dimensions de la nouvelle Familiale de Classe C ont nettement augmenté par rapport à celles de la génération précédente, qui n'était pas offerte au Canada. Avec un empattement accru de 80 millimètres (qui atteint maintenant 2 840 millimètres) comparativement au modèle précédent, le véhicule a gagné 96 millimètres en longueur (4 702 millimètres) et 40 millimètres en largeur (1 810 millimètres). Cet espace supplémentaire profite avant tout aux passagers arrière, qui bénéficient de 45 millimètres supplémentaires au niveau des jambes. La largeur intérieure et la garde au toit sont également supérieures à celles du modèle précédent.

Le volume de chargement a aussi profité de l'agrandissement du véhicule. La partie arrière sportive de la nouvelle Familiale de Classe C offre un volume de chargement maximal de 1 510 litres, soit dix litres de plus que l'espace utilitaire du modèle précédent. Le volume de chargement derrière les sièges arrière a augmenté de cinq litres, passant ainsi à 490 litres.

La modularité et donc la fonctionnalité ont aussi été nettement renforcées. La banquette arrière est désormais divisée selon le rapport 40/20/40 contre 60/40 sur la familiale précédente. Cela offre beaucoup de possibilités pour configurer l'habitacle en tant que version cinq, quatre, trois ou deux places.

Des détails pratiques rehaussent encore la polyvalence et la facilité d'utilisation de l'espace utilitaire, qui s'adapte ainsi aisément aux différentes missions de transport. Les dossiers des sièges arrière se déverrouillent électriquement sur commande d'un bouton et, grâce à la fonction de repli unique, se rabattent automatiquement pour créer au besoin un plancher de chargement plat et accroître le volume utilitaire.

Le hayon EASY-PACK et la fonction ACCÈS MAINS LIBRES (« HANDS-FREE ACCESS »), tous deux proposés en option, peuvent ajouter à la commodité de chargement exceptionnelle de la familiale. Quand celle-ci est équipée de la fonction ACCÈS MAINS LIBRES, il est possible d'ouvrir et de fermer le hayon sans le toucher. Un simple mouvement du pied dans la zone du pare-chocs arrière suffit.

Dynamique et haut de gamme
La nouvelle Classe C se distingue par un design moderne et dynamique qui exprime une pureté sensuelle suscitant l'émotion et qui, pour couronner le tout, met élégamment en scène la haute technologie déployée. Les clients peuvent choisir entre deux « visages » : la partie avant dotée de la calandre sport ou - uniquement lorsque l'Ensemble Luxe est commandé - la face avant à calandre de luxe avec l'étoile Mercedes sur le capot.

Inspiré de celui de la berline, l'habitacle de la familiale surprend par sa qualité de premier ordre, plutôt inhabituelle pour un véhicule qui met l'accent sur une utilité et une fonctionnalité hors pair. Le dynamisme épuré, les fascinantes lignes fluides et les matériaux de grande qualité, propres à une voiture de luxe, créent une ambiance à la fois moderne, haut de gamme et sportive.

Pavé tactile et affichage à tête haute
Le pavé tactile développé par Mercedes-Benz marque une grande évolution à bord de la nouvelle Familiale de Classe C. Comme sur un téléphone intelligent, il permet de commander toutes les fonctions de l'unité principale au moyen de gestes des doigts. Mesurant 65 x 45 millimètres, la surface de commande du pavé tactile est intégrée dans le repose-main de l'unité de commande centrale et elle est encadrée d'un support en métal de grande qualité - élément de design procurant à la fois une impression de haute technologie et de luxe.

La Familiale de Classe C est aussi dotée d'un affichage à tête haute. Comme dans un avion de chasse, ce dernier affiche les informations essentielles directement dans le champ de vision du conducteur, ce qui réduit les risques de distraction. Le système affiche la vitesse de conduite, les instructions de navigation et les messages du dispositif DISTRONIC.

Poids réduit et confort accru
Grâce à des solutions innovantes, le poids de la caisse de carrosserie de la nouvelle Familiale de Classe C a été réduit, ce qui se traduit par une rigidité exceptionnelle et favorise une tenue de route remarquable, une réduction optimale du bruit et des vibrations, ainsi qu'une sécurité exemplaire. Avec une proportion d'aluminium de 49 % et un allègement de jusqu'à 65 kilogrammes du PNBV (poids nominal brut du véhicule), la familiale fait figure de référence dans son segment pour sa construction légère.

Moteur diesel efficace et dynamique
Doté de la fonction de démarrage/d'arrêt ECO, le moteur diesel puissant et efficace garantit des performances sportives et un grand plaisir de conduire. La Familiale C 300d 4MATIC est mue par un quatre cylindres diesel équipé de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR). Ce moteur produit une puissance de 200 ch et un couple généreux de 369 lb-pi.

Comportement routier agile et agréable
Confort de suspension, caractéristiques de vibration des pneus et niveau sonore exemplaires, le tout couplé à une remarquable tenue de route dynamique : voilà les qualités qui démarquent la suspension nouvellement conçue de la nouvelle Familiale de Classe C. Grâce à un nouvel essieu avant à quatre bras, elle allie plaisir de conduire et confort routier.

Les clients auront le choix entre deux versions de la suspension en acier de série, dont une aux réglages sportifs. En outre, pour la première fois dans ce segment, Mercedes-Benz propose une suspension pneumatique. Baptisée AIRMATIC, cette suspension parvient à concilier confort de roulement élevé et tenue de route dynamique et agile. Elle comprend également un correcteur d'assiette intégral qui assure un confort routier optimal même lorsque le véhicule est lourdement chargé.

Personnalisez votre expérience de conduite
Au volant de la nouvelle Familiale de Classe C, le conducteur peut personnaliser l'expérience de conduite sur commande d'un bouton. Selon l'équipement du véhicule, il a le choix entre différents programmes de conduite préconfigurés et un programme qu'il peut pratiquement définir à sa guise. Les modes suivants sont disponibles : « Confort », « ECO », « Sport » et « Sport + ». Le programme « Individuel » supplémentaire permet au conducteur de configurer son véhicule selon ses préférences.

Tout comme la berline, la nouvelle Familiale de Classe C est dotée d'un frein de stationnement électrique. Ce dernier se desserre automatiquement lorsque le conducteur quitte le mode stationnement en vue de reprendre la route.

Une direction au tempérament sportif
Tous les modèles de la famille de Classe C sont équipés, de série, du système Direct-Steer. Celui-ci allie une assistance de direction asservie à la vitesse à une démultiplication variable fonction de l'angle de braquage. La servo-assistance fournie par le boîtier de direction à crémaillère est régulée selon les besoins et contribue ainsi à l'efficacité du véhicule.

Le concept de conduite intelligente de Mercedes-Benz : la voiture intelligente
Offrir une sécurité maximale à tous : tel est l'objectif affiché par Mercedes-Benz. C'est pourquoi la Familiale de Classe C intègre de nouveaux systèmes d'aide à la conduite des Classe S et Classe E, enrichis de fonctionnalités essentielles. Ces systèmes d'aide à la conduite rehaussent à la fois le confort et la sécurité. Mercedes-Benz les regroupe sous le nom d'« Intelligent Drive » (conduite intelligente).

La Familiale de Classe C est équipée, de série, du système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST, capable d'alerter le conducteur en cas d'inattention et de fatigue. Ce dispositif a un niveau de sensibilité réglable et peut informer le conducteur sur son degré de fatigue et la durée du trajet depuis la dernière pause. Sur l'autoroute, il peut même, en liaison avec le système COMAND, suggérer des stations-service où le conducteur peut s'arrêter quand un avertissement a été émis.

L'avertisseur de risque de collision COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS fait également partie de l'équipement de série. Outre l'avertissement de proximité et de risque de collision et le freinage d'urgence assisté adaptatif qui intervient à une vitesse supérieure à 7 km/h pour prévenir un éventuel impact, il comprend désormais une fonction supplémentaire : si le risque de collision perdure et que le conducteur ne réagit pas, le système peut procéder à un freinage autonome jusqu'à une vitesse de 100 km/h (200 km/h en liaison avec DISTRONIC PLUS). Cela permet de prévenir un accident avec un véhicule qui roule plus lentement ou qui est en phase d'immobilisation, ou d'en réduire la gravité. Jusqu'à une vitesse de 50 km/h, le système freine également s'il détecte des véhicules immobiles et permet d'éviter des télescopages jusqu'à environ 40 km/h.

Les nombreux systèmes d'aide à la conduite proposés en option comprennent aussi notamment :

  • L'aide active au stationnement, qui permet un stationnement automatisé avec interventions actives sur la direction et le freinage dans les places de stationnement perpendiculaire ou en parallèle, et qui gère les manœuvres pour sortir d'une place de stationnement parallèle si le véhicule a été garé là automatiquement.
  • L'assistant de feux de route adaptatif, qui ajuste automatiquement les feux de route selon la circulation qui arrive en sens inverse et les véhicules qui précèdent.

Des coussins gonflables pour la sécurité des occupants
Outre des ceintures de sécurité à trois points avec dispositif de tension pyrotechnique et limiteur d'effort pour le conducteur, le passager avant et les personnes assises aux places arrière extérieures, de nombreux coussins gonflables assurent la protection des occupants en cas d'accident. Ces coussins gonflables comprennent :

  • Des coussins gonflables latéraux de protection du thorax/bassin (combinés) pour le conducteur et le passager avant
  • Des coussins-rideaux gonflables optimisés
  • Un protège-genoux gonflable pour le conducteur

Le siège passager avant est aussi équipé d'un système de détection automatique de siège d'enfant. Lancé par Mercedes-Benz, ce dispositif de désactivation automatique du coussin gonflable du passager avant fait appel à un capteur de pression intégré dans l'assise pour détecter la présence d'un siège de bébé ou d'enfant, et désactive automatiquement le coussin gonflable du passager avant. Contrairement aux autres dispositifs qui nécessitent une clé pour désactiver le coussin gonflable, ce système évite toute erreur de manipulation. Comme aucun transpondeur spécial n'est requis, le système est compatible avec tout type de siège d'enfant faisant face à l'arrière.

Climatisation : des signaux en provenance de l'espace

La climatisation perfectionnée autorise une meilleure régulation du climat qui règne à bord et se distingue aussi par des améliorations sur le plan des performances, de l'efficacité et de la qualité de l'air. La nouvelle familiale est le seul véhicule dans son segment à offrir une fonction de détection de tunnel par l'intermédiaire de la navigation par satellite. Elle utilise les informations cartographiques du système de navigation et les données de localisation du GPS pour déclencher la fermeture automatique du volet de recirculation de l'air à l'entrée d'un tunnel et sa réouverture à la sortie du tunnel.

Un autre élément qui contribue à l'atmosphère de bien-être est l'Ensemble AIR-BALANCE, qui comprend une diffusion active de parfum, une ionisation de l'air et une filtration plus efficace que celle dont le véhicule est équipé de série.

Excellent infodivertissement
Comme la berline, la nouvelle familiale propose également une toute nouvelle génération multimédia dont la commande intuitive s'appuie sur des animations et des effets visuels sophistiqués qui présentent toutes les fonctions de façon claire et extrêmement attrayante. La familiale est aussi équipée du système Frontbass. Ce système audio avant-gardiste utilise l'espace au sein des traverses et des longerons de la structure de carrosserie comme une caisse de résonance pour les haut-parleurs de basses. Cela résulte en une expérience sonore presque aussi exceptionnelle que celle d'une salle de concert. Un système audio ambiophonique Burmester® est disponible en option.

Le système de navigation présente ses contenus de manière interactive. Il comprend entre autres une boussole animée, un programme fournissant des informations pour les passagers (« Drive Show ») - tout comme les présentations sur écran dans les avions -, ainsi que l'affichage de Google Maps sur l'unité principale.

Internet et diverses sources de données
Il suffit d'avoir un téléphone cellulaire compatible avec la technologie Bluetooth® et un forfait données pour pouvoir connecter le système audio 20 de série à Internet. Ainsi, il est possible de surfer librement sur Internet quand le véhicule est à l'arrêt.

En liaison avec COMAND en ligne, les applications Mercedes-Benz telles que la météo, le téléchargement de destinations/d'itinéraires et Yelp peuvent être utilisées quand le véhicule est en mouvement. La lecture audio et vidéo est possible depuis différentes sources, comme par l'intermédiaire de la technologie Bluetooth®, depuis un iPod® ou iPhone® d'Apple, une carte SD, une clé USB ou encore un CD/DVD (DVD seulement avec COMAND en ligne).

COMAND en ligne avec point d'accès sans fil
En plus de comprendre un plus grand écran d'une définition de 960 x 540 pixels et une surface vitrée spéciale (semblable à celle d'appareils comme l'iPhone® et l'iPad), le système COMAND en ligne permet notamment la réception de la radio numérique et propose une navigation rapide sur disque dur, un point d'accès sans fil (WLAN ou réseau local sans fil) intégré, ainsi que le système de commande vocale LINGUATRONIC.

Téléphonie via Bluetooth® de série
Les systèmes Audio 20 et COMAND en ligne incluent, de série, une téléphonie de base qui relie un téléphone cellulaire au véhicule par l'intermédiaire d'une interface Bluetooth® standardisée.

Au sujet de Mercedes-Benz Canada
Mercedes-Benz Canada est chargée des ventes, du marketing et de l'entretien des véhicules de tourisme Mercedes-Benz et AMG, des fourgons Mercedes-Benz et des smart. Le siège social de la compagnie se trouve à Toronto, en Ontario. Mercedes-Benz Canada Inc. emploie environ 1 400 personnes dans 21 établissements à travers le Canada. Grâce à un réseau national de 11 succursales de vente appartenant à Mercedes-Benz et de 46 concessionnaires agréés, Mercedes-Benz Canada a vendu 44 526 véhicules en 2015. Il s'agit de la meilleure année à ce jour pour la compagnie, et ce volume de ventes fait de Mercedes-Benz le constructeur automobile no 1 dans le segment de luxe au Canada pour la deuxième année consécutive.

D'autres renseignements fournis par Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet à : www.media.mercedes-benz.ca

SOURCE Mercedes-Benz Canada Inc.

Bas de vignette : "Mercedes-Benz Canada va agrandir la famille des modèles de Classe C en lançant la nouvelle familiale cette année. Cette voiture séduit par son design fluide et sportif qui suscite l’émotion, ainsi que par ses technologies innovantes, sa grande modularité et son généreux volume de chargement. (Groupe CNW/Mercedes-Benz Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160114_C1289_PHOTO_FR_598986.jpg

Renseignements : Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : JoAnne Caza, 416 847-7550, joanne.caza@mercedes-benz.ca; Nathalie Gravel, 416 847-7509, nathalie.gravel@mercedes-benz.ca

RELATED LINKS
http://www.mercedes-benz.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.