La nouvelle entente canado-américaine sur les marchés publics : un pas dans
la bonne direction

OTTAWA, le 5 févr. /CNW Telbec/ - L'Association canadienne des producteurs d'acier (ACPA) s'est dite aujourd'hui satisfaite de l'annonce par les gouvernements américain et canadien de la conclusion d'une entente de principe sur les marchés publics.

Le président de l'ACPA, Ron Watkins, a rappelé que "l'an dernier, l'ACPA avait incité le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux à négocier avec les États-Unis un accès plus large et bilatéral aux marchés publics. Nous félicitons maintenant les gouvernements canadiens de leur collaboration de plusieurs mois qui a permis de parvenir à l'entente annoncée aujourd'hui."

Cette entente va améliorer l'accès de l'industrie canadienne aux marchés infranationaux américains et accorder un accès temporaire aux fonds non encore engagés de certains programmes mis sur pied en vertu du American Recovery and Reinvestment Act (ARRA). En échange, les provinces canadiennes vont parapher l'Accord sur les marchés publics (AMP) de l'Organisation mondiale du commerce, et l'industrie américaine bénéficiera d'un accès temporaire à certains projets de construction financés par le gouvernement canadien. L'ACPA va analyser dans le détail les dispositions de cette entente et se tient prête à collaborer avec les gouvernements et les porte-parole du milieu canadien des affaires à l'élaboration d'une entente à plus long terme qui serait bénéfique au Canada comme aux États-Unis.

Le président du conseil d'administration de l'ACPA et président-directeur général d'ArcelorMittal Dofasco, M. Juergen Schachler, a expliqué que, "aussi bien pour le secteur de la sidérurgie, et ses clients, que pour ses travailleurs et les collectivités concernées de tout le Canada, il est essentiel que nous soyons en mesure de faire concurrence au Canada comme aux États-Unis. Nous félicitons le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux d'avoir fait les efforts nécessaires pour parvenir à cette entente, qui constitue un premier pas vers un accès plus permanent au marché et vers un développement des échanges bilatéraux. Elle contribuera à consolider les secteurs manufacturiers et les chaînes d'approvisionnement en place dans les deux pays."

L'ACPA est l'association qui représente au niveau national les secteurs de l'acier et des tuyaux et tubes d'acier. En 2008, ces secteurs employaient quelque 30 000 Canadiens, avaient des usines dans cinq provinces, produisaient 15 millions de tonnes d'acier d'une valeur d'environ 14 milliards de dollars.

SOURCE ASSOCIATION CANADIENNE DES PRODUCTEURS D'ACIER

Renseignements : Renseignements: Ron Watkins, Président, ACPA, (613) 238-6049, r.watkins@canadiansteel.ca

ASSOCIATION CANADIENNE DES PRODUCTEURS D'ACIER