La nouvelle bibliothèque Saul-Bellow ouvrira le 2 mai prochain - L'auteure Kim Thuy est la porte-parole

MONTRÉAL, le 5 mars 2015 /CNW Telbec/ - À la suite de travaux majeurs de rénovation et d'agrandissement dont les coûts totalisent 13 M$, la bibliothèque Saul-Bellow ouvrira ses portes le samedi 2 mai prochain. Ces travaux, une conception de la firme Chevalier Morales architectes, étaient incontournables pour satisfaire la demande croissante des usagers et pour répondre aux normes d'une bibliothèque moderne, au chapitre des services et des technologies.  

Avec de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie, des espaces lumineux, conviviaux et confortables et une programmation riche et variée, la bibliothèque Saul-Bellow s'inscrit dans la lignée des bibliothèques contemporaines et novatrices.

Rappelons que le projet vise une certification LEED, c'est-à-dire qu'il s'inscrit dans le respect de normes environnementales strictes et favorise une vision axée sur le développement durable. Le projet de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Saul-Bellow est réalisé dans le cadre du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques (RAC). Il bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Montréal et de l'arrondissement de Lachine, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

« Les bibliothèques jouent un rôle essentiel dans l'accessibilité à l'information et à la culture. En plus de promouvoir la lecture, elles proposent à la population des activités variées et enrichissantes. Je suis heureuse que ce projet permette à la bibliothèque Saul-Bellow de demeurer une institution dynamique et innovante, favorisant le partage des connaissances et les échanges entre les membres de la communauté », a fait savoir la ministre de la Culture et des Communications, Mme Hélène David.

« Grâce au programme RAC, nos bibliothèques montréalaises connaissent de grandes transformations dont les retombées sont positives. De plus en plus design, inspirantes et axées sur les nouvelles technologies, elles deviennent des lieux de rencontre, de créativité et d'échange prisés par les citoyens de tous âges. La popularité de la bibliothèque Saul-Bellow, qui a mené à son agrandissement, témoigne de l'attachement des Montréalais à leurs bibliothèques et de l'importance que l'on doit accorder aux services de proximité. Notre réseau de 45 bibliothèques publiques est l'un des piliers de notre métropole culturelle et il sera mis encore plus à contribution grâce à la Stratégie montréalaise Ville intelligente et numérique 2014-2017. Nous sommes fiers d'y investir temps et argent au bénéfice des générations actuelles et futures », a affirmé M. Denis Coderre, maire de Montréal.

« Nous sommes heureux d'annoncer aux citoyens qu'ils pourront bientôt fréquenter leur nouvelle bibliothèque, qui favorisera un accès privilégié à la culture et à la connaissance pour tous. Stratégiquement localisé au cœur de l'arrondissement, ce lieu se veut grand public et intergénérationnel et il représente un pôle culturel et social incontournable à Lachine », a déclaré M. Claude Dauphin, maire de l'arrondissement de Lachine.

Kim Thuy, une porte-parole enthousiaste
D'origine vietnamienne, l'auteure Kim Thuy fait partie des réfugiés de la mer, les boat people comme on les appelait à l'époque. Elle a quitté son pays natal à l'âge de 10 ans. Avant de se consacrer à l'écriture, elle a été couturière, interprète, avocate, propriétaire d'un restaurant et chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision. Aujourd'hui fière Montréalaise, son nom rayonne à travers le monde. Ru, son premier livre, a été édité dans 20 pays et a obtenu de nombreux prix littéraires. De par sa profession et sa personnalité sympathique et vive, Kim Thuy constitue un choix tout à fait naturel pour représenter la bibliothèque Saul-Bellow.

« Je suis née dans un pays où l'accès à une bibliothèque était et est encore un privilège réservé à un groupe assez restreint de lecteurs. L'accès au savoir et à la culture est très important pour moi. De plus, il existe une certaine résonance entre mon parcours hétéroclite et le lieu vivant, effervescent, multiculturel, tout en mouvement qu'est la bibliothèque Saul-Bellow. Loin d'être figée dans le temps, la bibliothèque évolue en symbiose avec son époque et est un véritable milieu de vie ouvert sur la communauté. Le slogan de la bibliothèque Saul-Bellow, On grandit avec vous, prend ici tout son sens. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme et sans hésitation que j'ai accepté le rôle de porte-parole de la bibliothèque Saul-Bellow », a affirmé Kim Thuy.

Déménagement
Veuillez noter qu'à compter du 23 mars, l'espace au Centre communautaire Albert-Gariépy, où les services de la bibliothèque avaient été temporairement déplacés, sera fermé afin de préparer le déménagement vers la nouvelle bibliothèque. Les services offerts par la bibliothèque Saul-Bellow ne seront pas disponibles du 23 mars au 1er mai inclusivement, mais la bibliothèque de Saint-Pierre sera ouverte selon l'horaire en vigueur.

D'ici l'ouverture, les travaux de finition et d'installation se poursuivront, principalement à l'intérieur du bâtiment. Il est possible d'en suivre l'évolution en consultant l'album photo en ligne, à l'adresse suivante : www.lachine.ca.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Lachine

Renseignements : Sources : Nadia Said, chargée de communication, Arrondissement de Lachine, 514 634-3471, poste 210; Catherine Maurice, attachée de presse du maire de Montréal, 514 346-7598; Philip Proulx, attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Renseignements : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239; Nadia Said, chargée de communication, Arrondissement de Lachine, 514 634-3471, poste 210, nadia.said@ville.montreal.qc.ca; Isabelle Poulin, relationniste, Affaires publiques, Ville de Montréal, 514 868-3888, isabelle.poulin@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.