La nécessité de briser le plafond de verre

Selon une étude récente, les Canadiens croient en la nécessité des entreprises d'avoir des équipes de gestion diversifiées et composées d'un nombre égal d'hommes et de femmes.

MONTRÉAL, le 27 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le plus récent sondage Workmonitor mondial de Randstad, qui a interrogé des employés de 32 pays, révèle que bien que la plupart des entreprises canadiennes ont un nombre plus élevé d'hommes que de femmes occupant un poste de gestion (58 %), 88 % des Canadiens croient en la diversité et en l'équilibre des sexes au sein des équipes.

Ce besoin de diversité exprimé par les employés se reflète également dans leur opinion au sujet des femmes occupant des postes de gestion. Quarante pour cent des répondants croient qu'il n'y a pas suffisamment de cadres féminins chez leur employeur actuel. Les pourcentages les plus élevés proviennent de la Chine (79 %) et de l'Inde (76 %), où les employés croient en la nécessité d'un nombre plus élevé de femmes dans des postes de gestion et de direction.

De plus, 68 % des répondants canadiens sont d'avis que les quotas imposés aux entreprises afin de promouvoir les femmes occupant des postes supérieurs sont efficaces.

L'étude révèle également qu'au Canada, les employeurs encouragent les femmes à postuler à des postes de gestion plus que partout ailleurs dans le monde (74 %).

« Les employés canadiens réalisent l'importance d'un environnement de travail composé d'un nombre égal d'hommes et de femmes, en particulier dans les conseils d'administration », affirme Laurie Compartino, directrice de marché, Randstad Canada. « Les entreprises qui composent des équipes équilibrées trouvent écho chez leurs employés actuels et potentiels, et elles seront mieux outillées pour répondre aux besoins d'un marché de plus en plus complexe, demandant et diversifié. »

En ce qui a trait à l'équité, 73 % des répondants croient que leur employeur rémunère les hommes et les femmes de manière équitable, et seulement 28 % des répondants sont d'avis que les femmes font moins d'argent que les hommes qui occupent un poste semblable.

Dans le cadre d'une étude réalisée en 2012 par Randstad, qui interrogeait les femmes dans l'ensemble du Canada, une majorité des répondantes avaient le sentiment qu'il y a toujours une différence entre les hommes et les femmes en matière de salaire. D'après le sondage, plus de 9 femmes sur 10 occupant un poste de gestion ou de direction au Canada estiment qu'elles gagnent toujours moins d'argent que les hommes qui occupent le même emploi qu'elles.

« L'écart entre les perceptions est une indication claire que les organisations doivent promouvoir la mixité dans leurs équipes de gestion, en particulier pour les rôles supérieurs, et montrer que les occasions d'emploi qu'elles offrent sont attrayantes tant pour les femmes que les hommes », ajoute madame Compartino.

À propos de Randstad Canada: Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.

SOURCE : Randstad Canada

Renseignements :


Marie-Noelle Morency
Mark Klein

Téléphone
514.350.5309 x233
416.962.9578 x2317


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.