La nature et la technologie : Un réseau d'élèves voué à la conservation des milieux humides

Échange d'anecdotes et d'expériences entre élèves dans le cadre d'un réseau national

BURLINGTON, ON, le 23 nov. 2016 /CNW/ - Du Nouveau‑Brunswick jusqu'en Colombie‑Britannique, des élèves et des enseignants parleront aujourd'hui des milieux humides et de l'action qu'ils mènent pour les préserver.

Ils raconteront comment ils s'y prennent pour construire des promenades, baguer des hiboux et des canards la nuit, parcourir les marais en cuissardes, bâtir des nichoirs, ensemencer et restaurer les milieux humides. Ils feront surtout part de l'expérience vécue dans leur école et leur collectivité.

Ces jeunes et leurs enseignants représentent 24 établissements scolaires inscrits au programme des Centres d'excellence des milieux humides de Canards Illimités Canada. Ils participeront à ces échanges par vidéo et, dans certains cas, en personne sur des sites en Ontario et au Nouveau‑Brunswick. Prendront également part à cette séance de réseautage, des représentants du Centre d'interprétation du marais Oak Hammock, de notoriété mondiale, au Manitoba, du Tantramar Wetlands Centre au Nouveau‑Brunswick, du CEMH Côte-de-Beaupré au Québec et d'autres établissements d'un océan à l'autre.

Dans le cadre de cette vidéoconférence, un atelier sur les milieux humides aux Jardins botaniques royaux (JBR) accueillera près de 60 élèves ontariens. Ils commenceront la journée par une séance de familiarisation avec les animaux qui peuplent les milieux humides, puis raconteront leurs anecdotes par vidéo à tous les Canadiens. Enfin, ils parcourront la forêt carolinienne pour visiter le marais de Cootes Paradise, site reconnu d'importance nationale pour les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et autres représentants de la faune.

Canards Illimités Canada (CIC) en profitera pour rendre hommage aux JBR, son nouveau partenaire dans le cadre du programme des Centres d'excellence des milieux humides (CEMH).

Selon Merebeth Switzer, directrice nationale des programmes éducatifs de CIC, « chaque CEMH est unique et marque de son empreinte la conservation des milieux humides. Nous sommes enchantés que les JBR, qui jouent un rôle prépondérant dans la conservation et l'éducation, puissent nous aider à promouvoir ces efforts ».

« Les JBR ont toujours travaillé en collaboration avec CIC et d'autres partenaires pour faire avancer nos efforts de conservation. Nous avons aussi été témoins de l'impact de nos programmes sur les élèves, surtout lorsqu'ils participaient à des projets environnementaux concrets devenus indispensables dans leur communauté. Nous souhaitons intéresser plus d'enfants et d'adolescents aux milieux humides grâce à ces occasions d'apprentissage pratique et de perfectionnement du leadership », lance Barb McKean, chef de l'éducation des JBR.

« Cette année, nous nous attendons à ce que plus de 750 élèves des CEMH participent à des études et à des projets de conservation des milieux humides, précise Merebeth Switzer. La plupart encadreront aussi plus de 5 000 de leurs cadets, en les accompagnant dans des excursions dans les milieux humides de leur localité. »

CIC a pu financer la vidéoconférence d'aujourd'hui grâce à son partenaire, Habitat faunique Canada (HFC). « Nous sommes heureux d'aider CIC à consolider ce réseau et à réunir les enseignants et leurs élèves dans cet échange de points de vue sur les fruits de leur expérience, pour apprendre grâce au contact des autres  », s'exclame Cameron Mack, directeur exécutif d'HFC.

Et quand vient le temps de préserver les milieux humides, ces élèves ne se contentent pas de parler : ils agissent, ce qui augure bien de l'avenir de la conservation des milieux humides au Canada.

Canards Illimités Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d'organisme de bienfaisance enregistré, CIC collabore, avec le gouvernement, l'industrie, des organismes à but non lucratif et des propriétaires fonciers, à la conservation des milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l'environnement.

Habitat faunique Canada (HFC) est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif voué à la conservation et visant à : financer les programmes de conservation de la faune au Canada; conserver, restaurer et améliorer l'habitat faunique; favoriser la coordination et le leadership au sein de la communauté des conservationnistes; promouvoir la contribution des chasseurs de sauvagine à la conservation et encourager la participation à la chasse à la sauvagine.

Véritables musées de la flore, les Jardins botaniques royaux (JBR) sont au service des collectivités locales, régionales et mondiales, tout en veillant à ce que le grand public soit conscient du lien entre le règne végétal, l'humanité et la nature tout entière.

À propos des Centres d'excellence des milieux humides de Canards Illimités Canada

Le programme des Centres d'excellence des milieux humides (CEMH) s'inspire de l'expérience qu'a vécue CIC en 2003 dans la restauration d'un milieu humide de 14,5 hectares de concert avec des élèves de l'école secondaire régionale Tantramar à Sackville, au Nouveau‑Brunswick. Constatant l'utilité de nouer des partenariats dans l'éducation, la conservation et les collectivités pour préserver les milieux humides du Canada, CIC a décidé de lancer ce programme dans le cadre des vastes efforts qu'il déploie dans le domaine de l'éducation.                                                                                    

Depuis, CIC réunit des fonds et soutient certains établissements scolaires dotés de programmes comparables, dont il souligne le travail d'un océan à l'autre. Aujourd'hui, près de 30 établissements scolaires participent à ce programme dans toutes les provinces sauf l'Alberta. Plusieurs autres établissements scolaires se sont engagés ou se préparent à participer à ce programme.

Note aux médias : Veuillez communiquer avec CIC si vous souhaitez obtenir de l'aide pour des reportages sur les récits portant sur les CEMH dans votre province.

Écoles participant au programme des CEMH :

Colombie-Britannique
École secondaire Clarence‑Fulton, Vernon

Manitoba
Nellie McClung Collegiate, Manitou
Rivers Collegiate, Rivers
Virden Collegiate Institute, Virden

Nouveau-Brunswick
Réserve naturelle Daly Point, Bathurst HS

  • HS Bathurst High School
  • École Secondaire Népisiguit

Simonds High School, Saint-Jean
CEMH régional Tantramar, Sackville

Ontario
CLOCA - Autorité centrale de conservation du lac Ontario

  • Donald A. Wilson
  • École secondaire Courtice
  • École secondaire St. Stephen
  • École secondaire Clarington

École Holy Trinity School, Richmond Hill
Marc Garneau CI, Toronto
École secondaire Nepean, Ottawa
École secondaire West Carleton, Ottawa
Rare Charitable Research Reserve

  • Paris District High School
  • Waterloo Collegiate Institute

Royal Botanical Garden (RBG), Burlington

  • École Aldershot School

Sir John A. Macdonald Collegiate Institute, Toronto
École secondaire du district Timiskaming/Centre d'éducation du marais Hillardton, New Liskeard
École secondaire Wellington Heights, Mount Forest

Québec
CEMH Côte-de-Beaupré (École secondaire du Mont-Sainte-Anne, Beaupré)

Saskatchewan
CIC - Saskatchewan pour École Mossbank

Pas capable de prendre part aujourd'hui: École secondaire East Elgin, Aylmer (Ontario) Fort Richmond Collegiate Institute, Winnipeg (Manitoba) École secondaire Fredericton, Fredericton (Nouveau‑Brunswick), École de district Peninsula Shores, Wiarton (Ontario), École élémentaire Somerset and District, Berwick (Nouvelle‑Écosse), et trois nouveaux centres proposés pour l'Ontario, le Québec et le C.-B.

SOURCE CANARDS ILLIMITES CANADA

Renseignements : Nathalie Bays, Canards Illimités Canada, Téléphone : 204-467-3308, courriel : n_bays@ducks.ca

RELATED LINKS
www.ducks.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.