La nationalisation de l'énergie éolienne - Une autre promesse non tenue par le gouvernement du Parti Québécois

MONTRÉAL, le 14 mai 2013 /CNW Telbec/ - Les six syndicats d'Hydro-Québec représentant près de 18 000 travailleurs de la société d'État sont déçus du gouvernement Marois qui ajoute une autre promesse non tenue à sa liste déjà longue.

« Dans son programme électoral, le Parti québécois a pris l'engagement de nationaliser le développement futur de l'énergie éolienne, malheureusement ce n'est pas du tout ce qui a été annoncé il y a quelques jours », a expliqué Benoît Bouchard, vice-président du SCFP-Québec pour le secteur énergie.

Vendredi, le gouvernement Marois a annoncé la tenue d'un appel d'offres pour l'attribution de 800 MW pour de nouveaux projets éoliens en Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine et dans le Bas-Saint-Laurent.

«Les emplois seraient maintenus si Hydro-Québec assumait le développement de la filière éolienne. Et à terme, il sera très rentable que la production d'énergie éolienne soit publique. La meilleure preuve c'est l'hydroélectricité, qui fournit à l'ensemble de la population québécoise une énergie sûre, propre et à coût abordable. »

« Avant les élections, le Parti québécois semblait comprendre que développer une expertise proprement québécoise dans l'éolien était primordial. Mais là, il vient de changer son fusil d'épaule. Nous avons un potentiel énorme, nous pourrions devenir le chef de file de ce secteur en Amérique du Nord, tout comme nous l'avons fait pour l'hydroélectricité», de conclure Benoît Bouchard.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 18 000  membres dans le secteur énergie. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les municipalités, les affaires sociales, les communications, l'éducation, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte, ainsi que les universités.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

Benoît Bouchard, vice président du secteur énergie au SCFP cell. 514 606-4250

Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, cell. 514 831-3815


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.