La Nation wuikinuxv, le Canada et la Colombie-Britannique franchissent une étape vers la signature d'un traité définitif en concluant une entente de principe

RIVERS INLET, BC, le 23 juill. 2015 /CNW/ - Le gouvernement du Canada, la Nation wuikinuxv et le gouvernement de la Colombie-Britannique ont franchi un jalon important dans le cadre du processus des traités de la Colombie-Britannique en signant une entente de principe.

Mark Strahl, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, John Rustad, ministre des Relations et de la Réconciliation avec les Autochtones de la Colombie-Britannique, et Rose Hanuse-Hackett, chef de la Nation wuikinuxv, ont signé aujourd'hui une entente de principe au cours d'une cérémonie au village de la Nation wuikinuxv, sur la côte centrale de la Colombie-Britannique.

Maintenant que l'entente de principe est signée, les trois parties peuvent entamer les négociations devant mener à la conclusion d'un accord définitif. L'accord définitif avec la Nation wuikinuxv comportera des dispositions sur l'autonomie gouvernementale qui préciseront les rôles et les responsabilités du prochain gouvernement wuikinuxv, du gouvernement de la Colombie-Britannique et du gouvernement du Canada.

Les traités modernes sont un outil important pour faire progresser la réconciliation et le développement économique des Premières Nations et de tous les Canadiens. Un accord définitif conférera à la Nation wuikinuxv les terres, les ressources et les pouvoirs dont elle a besoin pour prendre en main son destin. Cet accord entraînera une indépendance économique et une prospérité accrues de la Nation wuikinuxv.

L'entente de principe de la Nation wuikinuxv prévoit environ 14 646 hectares de terres et un transfert de 7,3 millions de dollars (ce montant sera ajusté en fonction de l'inflation).

Les faits en bref

  • Le territoire traditionnel de la Nation wuikinuxv est situé à 500 kilomètres au nord-ouest de Vancouver, sur la côte centrale éloignée de la Colombie-Britannique. La collectivité se trouve sur le bord de la rivière Waanukv, qui relie le lac Owikeno à la pointe de Rivers Inlet.
  • La Nation wuikinuxv compte environ 290 membres inscrits.
  • Les membres de la collectivité ont approuvé l'entente de principe lors de leur assemblée générale annuelle en juillet 2013.
  • L'entente de principe porte sur 27 sujets, notamment la gouvernance, l'imposition et les ressources (pêches, foresterie, faune, eau et ressources souterraines).
  • Voici quelques-uns des progrès réalisés dans le cadre du processus des traités de la Colombie-Britannique :
    • La Première Nation de Tsawwassen et les cinq Premières Nations maa-nulth mettent en œuvre leurs accords définitifs. La Première Nation yale et la Nation tla'amin s'affairent à mettre en œuvre leurs accords définitifs respectifs.
    • La Première Nation lheidli t'enneh a conclu un accord définitif et envisage un deuxième vote de ratification.
    • Huit Premières Nations (In-SHUCK-ch, K'omoks, Yekooche et les Premières Nations de l'Association du traité te'mexw : Songhees, Beecher Bay, T'Sou-ke, Malahat et Snaw-Naw-As) négocient des accords définitifs. Chez quatorze Premières Nations, la négociation d'accords de principe est bien avancée.

Citations

« Notre gouvernement est toujours résolu à conclure des traités avec les Premières Nations de l'ensemble du pays. La conclusion d'un traité moderne avec la Nation wuikinuxv permet de réconcilier les intérêts des Autochtones et de la Couronne et d'établir un équilibre entre les droits et les intérêts de la collectivité et de tous les Canadiens. L'entente de principe jettera les bases pour un avenir prometteur dans la région et ouvrira la voie à de nouveaux emplois et à de nouvelles possibilités. »

Mark Strahl,
Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« La réconciliation avec les Premières Nations vise à tenir compte du passé et à travailler à la construction d'un avenir prometteur et prospère, et les traités peuvent être un important outil à cette fin. La Nation wuikinuxv assure l'intendance de son territoire traditionnel de façon dévouée et est un important partenaire du gouvernement en ce qui a trait à la planification maritime pour la côte de la province. L'entente de principe ajoute un pilier essentiel à notre partenariat et trace la voie vers une réconciliation significative, l'autodétermination et de nouvelles possibilités économiques pour les générations d'aujourd'hui et de demain de la Nation wuikinuxv. »

L'honorable John Rustad,
Ministre des Relations et de la Réconciliation avec les Autochtones de la Colombie-Britannique

« La signature de l'entente de principe est une importante étape de notre démarche vers l'autodétermination et l'indépendance économique. Bien qu'il reste beaucoup de travail à faire, la Nation wuikinuxv est déterminée à conclure un traité durable et profitable pour la génération actuelle et pour les générations à venir. »

Rose Hanuse-Hackett,
Chef de la Nation wuikinuxv

Produit connexe

Document d'information : Conclusion d'une entente de principe entre la Nation wuikinuxv, le Canada et la Colombie-Britannique

Liens connexes

Site Web de la Première Nation wuikinuxv
Ministère des Relations et de la Réconciliation avec les Autochtones de la C.-B.
Commission des traités de la C.-B.
Progression des traités en Colombie-Britannique

 

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Andrea Richer, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Edward Hill, Ministre des Relations et de la Réconciliation avec les Autochtones de la Colombie-Britannique, 250-812-2671; Alexander Chartrand, Négociateur en chef, Nation wuikinuxv , 250-992-9085


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.