La Nation huronne-wendat inaugure son nouveau centre de santé et demande aux deux paliers de gouvernements d'investir dans un projet novateur et économique de continuum de soins de santé et de services sociaux à Wendake

WENDAKE, QC, le 18 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil de la Nation huronne-wendat (CNHW) a inauguré hier la nouvelle bâtisse du Centre de santé Marie-Paule Sioui-Vincent à Wendake. En présence des partenaires invités, dont Santé Canada à titre de principal bailleur de fonds, le Grand Chef Konrad Sioui a présenté cette nouvelle infrastructure comme étant la première phase complétée d'un programme de continuum de soins de santé et de services sociaux à Wendake, soit le Projet Tortue « Yändia'wich », un modèle novateur et économique.

« Notre centre de santé représente la première phase du Projet Tortue et nous en sommes extrêmement fiers. Nous offrons, entre autres, des soins infirmiers, des soins à domicile et des services sociaux aux familles de la Nation huronne-wendat et nous sommes accrédités par Agrément Canada (mention d'honneur). Or, ce n'est que le début car dans les phases subséquentes du Projet Tortue, nous entendons regrouper, dans un même lieu, des logements supervisés et de l'hébergement longue durée (CHSLD) pour les personnes désignées de la communauté huronne-wendat et du secteur Nord de la Capitale-Nationale avec des soins et des services de soutien modulés selon leurs besoins. Les travaux se poursuivent en ce sens et nous avons rencontré des autorités gouvernementales qui nous ont affirmé que nous allions réaliser ce projet ensemble. Aujourd'hui, nous en appelons aux deux paliers de gouvernement pour qu'ils s'engagent formellement à poursuivre le projet » a déclaré le Grand Chef Sioui.

« La phase 1 représente un investissement de 4.5$ millions La configuration complète du Projet Tortue « Yändia'wich » nécessite un partenariat financier de l'ordre d'environ 20 millions de dollars entre le CNHW et les gouvernements du Canada et du Québec. Cette réalisation réduira la pression sur le réseau de la santé et des services sociaux de la région Nord de la Capitale-Nationale en plus d'.explorer la possibilité d'accueillir, dans ces infrastructures, les clients des autres Premières Nations. Le projet va dans le même sens que les orientations gouvernementales actuelles en matière d'intégration de soins de santé, d'économies d'échelle et de transparence financière. Le CNHW répond à toutes les exigences. Nous sommes préparés à aller de l'avant dans l'immédiat » a déclaré le Chef René Gros-Louis, responsable du secteur Santé et Services sociaux au Conseil de la Nation huronne-wendat.

Par ailleurs, le Projet Tortue « Yändia'wich » est porteur de multiples emplois et contribue à la participation de la Nation huronne-wendat à l'économie. « L'une des retombées recherchées devra être la création de microentreprises afin de susciter la responsabilisation du milieu, par la gestion indépendante des services de restauration et d'hébergement » a soutenu le Chef René Gros-Louis.

Rappelons que Wendake constitue un acteur majeur du développement économique de l'ensemble de la région de Québec, puisqu'en 2008 des études démontraient clairement son apport à l'enrichissement collectif à raison de 90,2 millions de dollars annuellement (PIB) et au maintien de près de 2 000 emplois. « Non seulement le Projet Tortue augmentera la contribution de Wendake à l'économie pour la région et il viendra pallier à une lacune importante en matière de services intégrés au service de santé et de services sociaux. Nous sommes impatients de nous assoir à la table avec nos partenaires et nous les encourageons à agir sur notre proposition qui s'avère plus qu'alléchante dans le contexte actuel où les budgets doivent être sagement investis » a conclu le Grand Chef Sioui.

Le Conseil de la Nation huronne-wendat remercie son bailleur de fonds principal, Santé Canada, ainsi que tous les autres partenaires ayant contribué à la construction du nouveau Centre de santé Marie-Paule Sioui-Vincent.

 

Bas de vignette : "La Nation huronne-wendat inaugure son nouveau centre de santé et demande aux deux paliers de gouvernements d’investir dans un projet novateur et économique de continuum de soins de santé et de services sociaux à Wendake. (Groupe CNW/Conseil de la Nation huronne-wendat)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140918_C2945_PHOTO_FR_5744.jpg

SOURCE : Conseil de la Nation huronne-wendat

Renseignements : Nathalie Picard, Conseil de la Nation huronne-wendat, nathalie.picard@cnhw.qc.ca, (418) 843-3767


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.