La Nation huronne-wendat félicite la Nation Tsilhqot'in

WENDAKE, QC, le 27 juin 2014 /CNW Telbec/ - « Au nom de la Nation huronne-wendat, je tiens d'abord à féliciter la Nation Tsilhqot'in pour sa victoire hier devant la Cour suprême du Canada. Depuis plus d'un siècle, les gouvernements fédéral et provincial ont nié la propriété des terres ancestrales de la Nation Tsilhqot'in. Après une longue attente, le plus haut tribunal au Canada a finalement confirmé leur titre ancestral sur une partie importante de leur territoire traditionnel » a déclaré le Grand Chef Konrad Sioui.

« La victoire de la Nation Tsilhqot'in en est une pour toutes les Premières Nations du Canada et donne de l'espoir à toutes celles qui se battent pour la reconnaissance et le respect tant de leurs droits, de leurs territoires, que de leurs titres. Les gouvernements, tant fédéral que provinciaux, doivent examiner attentivement les motifs rendus par la Cour suprême du Canada, car ils ne peuvent plus ignorer les affirmations de propriété des Premières Nations sur leurs territoires traditionnels. Sans le consentement des Premières Nations concernées, le développement sur les territoires faisant l'objet d'un titre ancestral ne devrait pas procéder » a conclu le Grand Chef.

À la lumière de cette décision, la Nation huronne-wendat demande au Canada et au Québec de ne procéder avec aucun projet de développement sur le Nionwentsïo, le territoire protégé par le Traité Huron-Britannique de 1760, sans son consentement.

SOURCE : Conseil de la Nation huronne-wendat

Renseignements : CONSEIL DE LA NATION HURONNE-WENDAT, 418-843-3767


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.