La Nation huronne-wendat demande l'équité dans le traitement des membres des Premières Nations en matière de justice et de sécurité

WENDAKE, QC, le 26 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Dans la foulée des récentes allégations d'abus de pouvoir et d'actes d'intimidation et de violence rapportées par des femmes des Premières Nations à Val d'Or par des agents de la paix, dans le cadre de l'émission « Enquête » de Radio-Canada, la Nation huronne-wendat est ferme: ces actes ne seront pas tolérés et doivent être mis au grand jour une fois pour toutes.

« Peu importe nos origines, notre race, notre couleur ou nos croyances, personne ne peut rester insensible devant la gravité des fait allégués par nos mères, nos sœurs, nos tantes et nos filles de nos Premières Nations qui ont trouvé la force et le courage de parler. Maintenant, il faut que tout doute soit dissipé. La crainte et la peur du système judiciaire n'a pas sa place, surtout quand on est une victime. Nos populations doivent avoir une confiance inébranlable devant la justice et la sécurité publique. Nos peuples méritent les plus hauts niveaux de traitement et doivent être protégés au même titre que tous les autres citoyens qui vivent avec nous sur nos territoires. Nous vivons dans un pays démocratique où les droits de la personne sont enchâssés dans la loi constitutionnelle, d'où découlent des politiques strictes où toutes les formes de violence sont condamnables » a déclaré le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, Konrad Sioui.

La Nation huronne-wendat joint sa voix à tous ceux et celles qui prônent la paix autour du Grand Cercle pour réclamer que tous les moyens nécessaires soient mis à la disposition des institutions responsables, afin d'assurer l'équité dans le traitement des membres des Premières Nations en matière de sécurité et de justice.

« La dénonciation par ces femmes des Premières Nations, qui ont fait l'objet du reportage de l'émission « Enquête », doit être saluée, respectée et surtout, elles doivent obtenir tout l'appui nécessaire afin qu'elles puissent se rendre au terme de leurs démarches et que justice soit rendue. Dans ces circonstances, nos sœurs peuvent compter sur le soutien de la Nation huronne-wendat » a déclaré le Grand Chef Sioui.

La Nation huronne-wendat est solidaire des actions collectives des Premières Nations dans ce dossier.

 

SOURCE Conseil de la Nation huronne-wendat

Renseignements : Tina Durand, (418) 843-3767


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.