La Nation huronne-wendat annonce en primeur la réalisation de son nouveau centre de santé dans le cadre du projet Tortue « Yändia'wich », un projet de continuum de soins multigénérationnel et unique

WENDAKE, QC, le 21 juin 2012 /CNW Telbec/ - La Nation huronne-wendat a annoncé ce matin en primeur, en présence de ses nombreux partenaires du milieu de la santé, des services sociaux, économiques et politiques, la réalisation du nouveau centre de santé de Wendake dans le cadre du projet Tortue « Yändia'wich ».

Le Projet Tortue « Yändia'wich » est un projet multi-générationnel, multi-nations, innovateur et unique qui englobe des infrastructures de services de soins de santé et de services sociaux sous un même toit et pour lequel de multiples partenaires se sont mobilisés au cours des derniers mois. Il optimise, pour la Nation huronne-wendat, pour nos voisins du Nord de la Capitale-Nationale et pour nos partenaires ayant signifié leur appui, des services allant de la prénatalité à la fin de vie dans un concept de continuum de soins.

« Depuis quatre ans, le Conseil de la Nation huronne-wendat mène ce dossier de front pour l'annoncer aujourd'hui devant nos partenaires et notre population. Nous sommes fiers de confirmer officiellement la composante du centre de santé pour un montant de 4.5 millions de dollars. Il s'agit de la première phase de l'ensemble du proket Tortue Yändia'wich. Nous tenons à remercier particulièrement Santé Canada et nos partenaires ayant signifié leur appui » a déclaré le Chef René Gros-Louis, responsable de la Santé, des Services sociaux et des Loisirs.

Plusieurs partenaires du milieu ont pris part à la conférence de presse qui avait lieu au Musée huron-wendat et ils ont saisi l'occasion pour confirmer leur appui au projet. M. Gérald Poirier, membre du conseil d'administration et de l'exécutif de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale a déclaré: « La CRÉ est en appui au projet, il fait partie de nos priorités et il aura des retombées économiques pour le secteur Nord de la Capitale-Nationale. Il s'agit d'un concept unique et d'une formule gagnante de guichet unique de services ».

M. Jacques Fiset, directeur général du Centre local de développement (CLD) de Québec a tenu à insister sur les avantages au niveau du développement économique: « C'est un véritable modèle de projet local. Toutes les initiatives d'entreprises qui émergeront du projet Tortue seront accompagnées par le CLD pour assurer leur déploiement éventuel ».

De plus, M. Michel Desrosiers, organisateur communautaire du Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord (CSSSQN) a affirmé que: « Le conseil d'administration du CSSSQN a adopté une résolution pour donner un appui fort au projet. Cet appui vise à donner un signal clair à l'effet que ce projet est important et structurant pour Wendake et ses environs".

Finalement, le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, M. Konrad Sioui, a déclaré: « Ce projet est créateur d'initiatives socioéconomiques et d'emplois pour notre milieu et il constitue un levier vers notre autodétermination. Nous sommes pleinement confiants que les partenaires provinciaux, fédéraux et institutionnels continueront de nous accompagner dans la recherche de solutions jusqu'à la réalisation complète du projet Tortue. »

Le projet Tortue « Yändia'wich » totalise 24 millions de dollars dans lequel la Nation huronne-wendat investira près du quart.

SOURCE Conseil de la Nation huronne-wendat

Renseignements :

Mélanie Vincent
418-580-4442
melanievincent21@yahoo.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.