La Nation Crie et les Pekuakamiulnuatsh Takuhikan acceptent de collaborer

MASHTEUIATSH, QC, le 6 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Lors d'une rencontre historique tenue hier entre la Nation crie d'Eeyou Istchee et les Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, les parties ont abordé plusieurs questions d'intérêt commun, et ce, dans un esprit d'harmonie qui repose sur des liens communs de fraternité entre les peuples autochtones. Les parties ont convenu de collaborer sur la reprise de liens formels de discussion, et elles se disent prêtes à collaborer de manière active pour trouver des solutions aux problèmes réels auxquelles elles sont confrontées.

Les questions abordées aujourd'hui comprenaient notamment la gouvernance dans le contexte de chevauchements territoriaux, de droits respectifs et d'approches coopératives quant à la participation aux projets de développement des ressources et la gestion dans la région, et dans le contexte du Plan Nord. Les parties ont aussi discuté du mandat récent accordé à M. Lucien Bouchard au sujet du litige concernant l'Entente Baril-Moses.

Les représentants la Nation crie d'Eeyou Istchee à la réunion étaient le Grand Chef Matthew Coon Come, le Chef Richard Shecapio (Nation crie de Mistissini), et le Chef Reggie Neeposh (Nation crie d'Oujé-Bougoumou), tandis que les représentants des Pekuakamiulnuatsh Takuhikan étaient le Chef Gilbert Dominique (Mashteuiatsh) et les Chefs adjoints Stéphane Germain et Marjolaine Étienne (Mashteuiatsh).

Les représentants des deux groupes ont convenu de poursuivre les discussions positives et d'aborder plusieurs questions particulières afin d'établir un climat de confiance et de respect mutuel. Ils ont également chargé leur personnel technique de préparer un ordre du jour des sujets de discussion ainsi qu'un processus pour atteindre leurs objectifs.

Parlant des résultats de la réunion, le Grand Chef Matthew Coon Come a déclaré : « Nous sommes fortement encouragés par le ton et l'issue de cette importante réunion. Cela vient nous confirmer que lorsque les peuples autochtones se rassemblent et discutent de questions fondamentales, nous pouvons prendre appui sur nos valeurs fondamentales de respect et une compréhension de notre histoire commune et des intérêts fondamentaux qui nous unissent. Nous nous réjouissons à l'idée de renforcer cette relation. »

Au nom des Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, le Chef Dominique a déclaré: « Cette réunion nous a semblé très positive. Comme le démontre notre expérience avec tous nos voisins de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous cherchons à établir et à entretenir avec la Nation crie de bonnes relations fondées sur les principes de respect mutuel, de partenariat et de collaboration. Depuis des temps immémoriaux, nos Nations ont eu des relations respectueuses sur le territoire, comme en témoigne les relations étroites qu'entretiennent bon nombre de nos familles. Nous souhaitons régler nos questions d'intérêt commun d'une manière qui profitera à nos peuples. »

Au nom de la Nation crie de Mistissini, le Chef Richard Shecapio a mentionné : « Nous avons tenu une réunion très prometteuse. Je suis persuadé qu'en travaillant en étroite collaboration avec nos amis innus nous saurons trouver des moyens novateurs d'aborder des projets au sein de notre région, et ce, pour le bénéfice mutuel de nos Nations. Je suis également persuadé que nous pouvons trouver des solutions créatives aux grandes questions d'intérêt commun. »

Enfin, au nom de la Nation crie d'Oujé-Bougoumou, le Chef Reggie Neeposh a déclaré : « Je suis ravi à la fois par l'esprit qui a régné à notre réunion que par le fait que nous avons convenu de continuer à collaborer dans le but de régler une série de questions d'intérêt commun. Alors que nous cheminons côte à côte, en continuant d'être motivé par notre désir d'exprimer nos valeurs communes autochtones de respect et de transparence, nous saurons réaliser de grandes choses pour nos Nations autochtones respectives. »

 

SOURCE Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)

Renseignements : M. Abel Bosum, Grand Conseil des Cris, 514-774-7077 (cellulaire); M. Dave Casavant, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, 418-719-7186 (cellulaire)

LIENS CONNEXES
www.gcc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.