La Nation crie d'Eeyou Istchee exhorte le gouvernement fédéral à appuyer un projet de loi privé sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

NEMASKA, QC, le 21 avril 2016 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le jeudi 21 avril, le député du NPD  Romeo Saganash présente un projet de loi privé au Parlement. Ce projet de loi vise à réclamer la mise en œuvre pleine et entière de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Pour le gouvernement, le dépôt du premier budget Trudeau a été une première occasion de prouver sa détermination à établir une nouvelle relation entre le Canada et les peuples autochtones du pays. Dans le cadre de ce budget, le gouvernement a fait un pas dans la bonne direction en s'engageant à consacrer 8,4 milliards de dollars pour répondre à de nombreux besoins au sein des communautés autochtones.

Certes, cet engagement financier a une importance déterminante. Cela dit, pour démontrer formellement sa volonté de modifier de façon profonde et durable les conditions de vie inacceptables de la plupart des communautés autochtones, le gouvernement devra aussi adopter des initiatives et des mesures législatives qui donneront lieu à une mise en œuvre pleine et entière de la Déclaration des Nations Unies. Un changement structurel fondamental doit être opéré, et ce changement ne se produira que si des mesures législatives spéciales et uniques sont adoptées.

L'application d'un cadre législatif de mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies permettrait d'affirmer le rôle primordial de la Déclaration dans le processus de réconciliation nationale. Cette mise en œuvre - qui faisait d'ailleurs partie des « appels à l'action » énoncés dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada - mettrait en relief l'importance d'harmoniser les lois fédérales avec la Déclaration des Nations Unies.

Le Grand Chef Matthew Coon Come, Ph. D., a formulé le commentaire suivant à l'appui de ce projet de loi : « La meilleure façon d'établir une nouvelle relation entre le Canada et les peuples autochtones et de tracer la voie de la guérison et de l'inclusion pour nos communautés, nous la connaissons. La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones permet de définir un cadre et un parcours à respecter pour réparer les injustices historiques subies par les peuples autochtones. Mise en œuvre adéquatement, elle permettra de jeter les bases nécessaires à l'élimination de la pauvreté et de la dépossession et de remédier aux conditions de vie intolérables qui causent des épidémies de suicides chez nos jeunes. Ce projet de loi nous donne l'occasion d'atteindre ces objectifs et il doit être soutenu sans réserve. »

 

SOURCE Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)

Renseignements : Bill Namagoose, directeur exécutif, Gouvernement de la Nation crie, 613 761-1655

RELATED LINKS
www.gcc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.