La Nation Anishinabek peut aller de l'avant avec l'Entente sur l'éducation

BUREAUX DE L'UOI (Nipissing First Nation), ON, le 3 déc. 2016 /CNW/ - Le Chef du Grand conseil de la Nation Anishinabek, Patrick Madahbee, a affirmé qu'il est fier que les citoyens de la Nation Anishinabek aient voté en faveur de la mise en œuvre de l'Entente sur l'éducation entre la Nation Anishinabek et le gouvernement du Canada. 

« Niigaan gdizhaami - Nous allons de l'avant, » a déclaré Patrick Madahbee, le Chef du Grand conseil. « Je ne peux pas m'empêcher de penser aux élèves! Les gens qui ont rendu ça possible ont vraiment fait quelque chose de très important pour eux. Ce que nous avons fait est historique! »

L'Entente sur l'éducation avec la Nation Anishinabek est le plus grand accord sur l'autonomie gouvernementale en matière d'éducation au Canada.

Le vote s'est tenu du 28 novembre au 2 décembre au sein de 29 communautés. Les résultats officiels ne seront pas accessibles avant la mi-décembre en ce qui a trait au nombre de communautés qui ont ratifié l'entente et au nom de celles qui l'ont ratifiée. Au moins douze communautés devaient voter en faveur de l'Entente sur l'éducation avec la Nation Anishinabek pour qu'elle soit entérinée. 

La reconnaissance de l'autorité des Premières Nations Anishinabek sur leur système d'éducation primaire, élémentaire et secondaire ainsi que sur le financement pour gérer l'Anishinabek Education System (AES) en tant que système d'éducation indépendant, parallèle et autonome sont les points principaux de cette entente sur une autonomie gouvernementale en matière d'éducation avec le gouvernement fédéral.

La Nation Anishinabek a instauré l'Union of Ontario Indians (UOI) à titre de secrétariat en 1949. L'UOI fait valoir les droits de 40 communautés membres en Ontario, représentant environ 60 000 personnes. L'Union of Ontario Indians est la plus ancienne organisation politique en Ontario, et ses racines remontent jusqu'à la Confédération des Trois Feux, qui existait bien avant l'arrivée des Européens.

 

.

SOURCE Union of Ontario Indians

Renseignements : Marci Becking, Agente de communication, Cellulaire : 705 494-0735, Courriel : marci.becking@anishinabek.ca, www.anishinabek.ca, www.anishinabeknews.ca, www.sayyestoaes.ca; Suivez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube

LIENS CONNEXES
http://www.anishinabek.ca

Profil de l'entreprise

Union of Ontario Indians

Renseignements sur cet organisme

Anishinabek Nation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.