La musique canadienne de plus en plus jouée à l'étranger

MONTRÉAL, le 31 août 2015 /CNW/ - Le succès de nos auteurs et compositeurs à l'étranger ne se dément pas et cela se constate notamment par une augmentation globale des revenus internationaux de huit pour cent comparativement à l'an dernier selon les données compilées par la SOCAN.

Plus tôt cette année, la société de droits d'exécution a confirmé que les revenus internationaux générés par les créations musicales canadiennes en 2014 ont dépassé les 55 millions $, une deuxième année record consécutive pour la musique canadienne jouée à l'étranger.

« La popularité des créations de nos auteurs et de nos compositeurs est à la hausse partout à travers le monde », s'est réjoui la vice-présidente des relations internationales de la SOCAN, Catharine Saxberg. « L'augmentation importante de nos revenus internationaux l'an dernier est une preuve incontestable que nos créateurs musicaux savent faire vibrer le monde entier, ainsi que le reflet du fait que la SOCAN fait un excellent travail pour le suivi de l'utilisation de la musique tout en continuant d'attirer les meilleurs talents et en construisant des partenariats solides avec nos sociétés sœurs partout dans le monde. »

Les États-Unis sont de toute évidence le pays où la musique canadienne est la plus jouée et représentent 36 pour cent des revenus internationaux. Après les États-Unis, les pays qui génèrent le plus de revenus pour les membres de la SOCAN sont notamment :

  • La France, qui arrive au deuxième rang avec 6,7 millions  $ en redevances, ce qui est en grande partie dû à l'attrait important des membres francophones de la SOCAN en France, ainsi qu'à la culture bien ancrée dans ce pays d'une utilisation légale et éthique de la musique.
  • Le Royaume-Uni représente encore et toujours un terreau extrêmement fertile pour la musique des créateurs canadiens. Les redevances qui y ont été perçues l'an dernier ont atteint 5,4 millions $, suivi dans l'ordre du Brésil (3,7 millions $) et de l'Allemagne (3,3 millions $).
  • Le territoire étranger où la perception de redevances a le plus augmenté et le Brésil, où les redevances générées pour les membres de la SOCAN ont augmenté de 36 pour cent. Les revenus provenant de l'Australie continuent d'augmenter à un rythme annuel moyen de 8 pour cent.

De plus, le nombre de membres de la SOCAN, qu'ils soient auteurs, compositeurs ou éditeurs de musique, qui reçoivent des redevances de l'étranger a lui aussi progressé et a quasiment doublé au cours de la dernière décennie.

« Les créateurs canadiens devraient véritablement être perçus comme un success-story du commerce international », croit Catharine Saxberg. « Alors que leur succès sur la scène internationale augmente sans cesse, nous continuons d'entretenir des relations avec les autres collectifs de gestion au bénéfice de nos membres, de l'industrie de la musique et de l'économie canadienne dans son ensemble. »

Depuis l'arrivée de Catharine Saxberg à la SOCAN au début de 2014, l'organisation a formalisé sa stratégie internationale, augmentant ses efforts visant à identifier et percevoir des redevances auprès des pays avec qui elle a une entente, ce qui représente à ce jour plus d'une centaine d'organisations de droits musicaux. La SOCAN identifie et perçoit également les redevances canadiennes au nom des créateurs et éditeurs de musique qui sont membres des organisations de droits d'exécution de partout à travers le monde et achemine les sommes ainsi perçues à ses sociétés sœurs.

À propos de la SOCAN
La SOCAN est une organisation sans but lucratif représentant les droits d'exécution de plus de trois millions de créateurs et d'éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d'avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 130 000 membres canadiens et de l'industrie musicale canadienne dans son ensemble. La SOCAN perçoit des droits de licences de plus de 125 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres et affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu'elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l'utilisation de leur musique à travers le monde. www.socan.ca

SOURCE SOCAN

Bas de vignette : "Les redevances internationales en hausse pour la SOCAN grâce à la popularité croissante de la musique canadienne partout dans le monde. (Groupe CNW/SOCAN)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150831_C9615_PHOTO_FR_44175.jpg

Renseignements :

Contacts média :

Capital-Image (pour la SOCAN) : Jean-Philippe Guay, 514-739-1188 poste 235, jguay@capital-image.com

SOCAN : Eric Parazelli, 514-844-8377 poste 4934, parazellie@socan.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.