La municipalité régionale de York célèbre la production de logements
abordables

VAUGHAN, ON, le 16 oct. /CNW/ - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la région de York célèbrent aujourd'hui la mise en chantier de deux ensembles comptant au total 144 logements abordables dans la ville de Vaughan. Ces ensembles bénéficient d'un apport de 10,1 millions de dollars en vertu du Programme Canada-Ontario de logement abordable.

Ont assisté à la cérémonie d'aujourd'hui Lois Brown, députée fédérale de Newmarket-Aurora, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL); Greg Sorbara, député provincial de Vaughan, au nom de l'honorable Jim Watson, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario; Bill Fisch, président-directeur général de la municipalité régionale de York; Linda Jackson, mairesse de la Ville de Vaughan; et Kenneth McAlister, président de Hesperus Fellowship Village.

"Les résidents pourront bientôt vivre dans une habitation sûre et un milieu favorable, ce qui les aidera à se bâtir un avenir meilleur", a déclaré Mme Brown. "Des investissements comme celui-ci permettent aux aînés à faible revenu de conserver leur autonomie et de continuer de vivre dans leur collectivité."

"Notre gouvernement sait que l'accès à des logements décents et abordables est essentiel à la santé et au bien-être des membres de nos collectivités", a affirmé M. Sorbara. "Les ensembles dont nous célébrons la mise en chantier aujourd'hui auront des bienfaits considérables sur la vie des gens qui en feront leur chez-soi."

L'annonce d'aujourd'hui soulignait la réalisation de deux ensembles de logements abordables à Vaughan :

-  Hesperus Village, un ensemble de 60 unités parrainé par Hesperus
       Fellowship Village, a reçu 4,2 millions de dollars dans le cadre du
       Programme Canada-Ontario de logement abordable. Les logements seront
       occupés par des aînés à faible revenu.

-  Mapleglen Residences, un ensemble de 84 unités parrainé par la
       municipalité régionale de York, a reçu 5,88 millions de dollars dans
       le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable. Les
       logements seront occupés par des aînés à faible revenu.

Aux contributions fédérale et provinciale affectées à ces ensembles se sont ajoutés des incitatifs financiers municipaux. La municipalité régionale de York a versé 1,2 million de dollars pour la réalisation de Hesperus Village et 14 millions pour Mapleglen Residences. La Ville de Vaughan a également favorisé la réalisation de ces ensembles au moyen d'une exonération des droits d'aménagement s'élevant à 133 000 $ pour Hesperus Village et de la location à long terme pour une somme symbolique du terrain de 2,1 acres où sera situé l'ensemble Mapleglen Residences.

"En investissant plus de 15 millions de dollars dans ces deux ensembles, la région de York montre à quel point elle est déterminée à favoriser la création de logements sûrs et abordables pour les résidents de la région qui en ont le plus besoin", a déclaré M. Bill Fisch, président-directeur général de la municipalité régionale de York. "Ces projets sont aussi de bons exemples de ce qu'il est possible d'accomplir lorsque les administrations publiques et la collectivité unissent leurs efforts."

"Hesperus Village est ravi de prendre de l'expansion en construisant 60 logements locatifs abordables supplémentaires grâce à l'aide des gouvernements et de la municipalité", a souligné M. McAlister. "Ces nouveaux logements feront beaucoup diminuer la liste d'attente. Les futurs résidents ont hâte de vivre dans ce complexe résidentiel intergénérationnel situé en plein cœur de la nature, où l'on adopte une approche holistique du vieillissement."

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable, signée en 2005, comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de ce programme, ce qui permettra de fournir des logements abordables à 20 000 ménages ontariens.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir, au cours des cinq années suivantes, plus de 1,9 milliard de dollars afin d'améliorer et de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri.

Le Plan d'action économique du Canada renchérit sur cet engagement en proposant un investissement ponctuel supplémentaire de plus de 2 milliards de dollars, répartis sur deux ans, pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il prévoit également des fonds pouvant atteindre 2 milliards de dollars qui seront consentis sous forme de prêts aux municipalités pour financer des travaux d'infrastructures liés au logement. En tout, cela représente pour l'Ontario un investissement conjoint supplémentaire de 1,2 milliard de dollars dans le cadre de la version modifiée de l'Entente Canada-Ontario en matière de logement abordable. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent en parts égales à cet investissement global.

L'Ontario veut affecter rapidement ce nouveau financement qui porte le nombre de projets prêts à commencer à 39, pour un total de plus de 76,5 millions de dollars. Ces projets permettront d'accroître l'accès à des logements abordables pour les familles, les aînés et les personnes handicapées à faible revenu. Ils contribueront en outre à la création d'emplois et au renforcement des économies locales. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, consultez le site www.mah.gov.on.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement. Pour obtenir plus d'information sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1-800-O Canada ou consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

Also available in English

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Renseignements: Michelle Bakos, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482; Adam Grachnik, Cabinet du ministre Jim Watson, (416) 585-6492; Jennifer Mitchell-Emmerson, Municipalité régionale de York, (905) 830-4444, poste 4016; Shawn Griffiths, Société canadienne d'hypothèques et de logement, (416) 218-3448; Pour un complément d'information, voir: www.schl.ca, www.ontario.ca/logement