La municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc, lauréate du Mérite du français en toponymie décerné par la Commission de toponymie

QUÉBEC, le 18 mars 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub du 17 mars, MM. Robert Vézina et Joël Simonnet, respectivement président et membre de la Commission de toponymie, ont remis le Mérite du français en toponymie à la Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc. C'est le maire de Saint-Mathieu-du-Parc, M. Claude Mc Manus, qui a accepté le trophée décerné à cette municipalité.

Au cours de la dernière année, la Municipalité a procédé à la réorganisation de l'ensemble de sa toponymie municipale. La plupart des voies étaient constituées de plusieurs tronçons désignés par la même appellation. Pour éviter toute confusion, la Municipalité a attribué un nouveau nom à chacun d'eux. L'opération a permis d'officialiser, en plus de 38 odonymes, les noms de 4 entités naturelles et d'un lieu-dit.

Plusieurs noms sont dorénavant liés au territoire ou à l'histoire de Saint-Mathieu-du-Parc. Dans le cadre de consultations publiques, la population a participé aux choix thématiques des nouveaux toponymes. Les thèmes retenus comprennent notamment la géographie locale, la coupe, la drave et le sciage du bois, les érablières et les oiseaux nicheurs.

« La Commission partage, avec les municipalités, la responsabilité de dénommer un grand nombre de points de repère de l'espace québécois. Certaines municipalités accomplissent leur mission toponymique d'une manière tout à fait exemplaire. C'est le cas de la Municipalité de Saint-Mathieur-du-Parc qui a su travailler en étroite collaboration avec la Commission, dans le respect des critères de choix et des règles d'écriture toponymiques », a souligné M. Vézina.

À propos de la Commission de toponymie

La Commission de toponymie, qui a célébré son centenaire en 2012, procède à l'inventaire et à la conservation des noms de lieux du Québec. Elle les officialise, les diffuse et donne son avis au gouvernement sur toute question touchant la toponymie.

 

SOURCE Office québécois de la langue française

Renseignements : Jean-Pierre Le Blanc, Porte-parole de la Commission de toponymie, 514 873-6567, jean-pierre.leblanc@toponymie.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.oqlf.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.