La Municipalité de Longue-Rive présente un bilan positif de son exposition permanente sur les marais salés

LONGUE-RIVE, QC, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Municipalité de Longue-Rive a présenté aujourd'hui un bilan positif de la nouvelle exposition permanente du Centre d'interprétation des marais salés de Longue-Rive. Ce projet, rendu possible par une contribution financière de 12 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, a permis à la Municipalité d'actualiser les outils de communication et les moyens éducatifs du centre d'interprétation.

Créé en 1996, le centre d'interprétation est situé dans un secteur à forte concentration d'oiseaux aquatiques où se trouve un important marais salé. La nouvelle exposition, inaugurée pour la saison estivale 2013, a pour but de sensibiliser les visiteurs et la population locale, en particulier les jeunes, à l'importance écologique des marais salés. Elle a permis de bonifier l'offre du centre d'interprétation et d'en doubler l'achalandage dès sa première année d'existence.

« Nous sommes fiers d'offrir à nos citoyens ainsi qu'aux visiteurs une exposition de grande valeur à propos du deuxième marais salé en importance sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Nous espérons qu'elle les incitera à devenir des citoyens encore plus conscients et respectueux de leur environnement », a déclaré Donald Perron, maire de la municipalité de Longue-Rive.

« Cette démarche pédagogique permet aux visiteurs de comprendre l'importance des milieux humides et leur grande valeur à l'échelle locale, a souligné Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. La Fondation est fière de s'associer à cette exposition, qui est aussi originale que pertinente. »

Par ailleurs, des travaux importants de restauration du bâtiment principal et du sentier d'interprétation ont été réalisés sur le site. En tout, ce sont près de 83 000 $ que la Municipalité et ses partenaires ont investis.

À propos de…

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11,1 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 37 millions de dollars.

SOURCE : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements :

Municipalité de Longue-Rive
Yves Laurencelle ─ Agent de développement
Tél. : 418 231-2344, poste 223
Courriel : yvesmun@hotmail.ca
Site Web : www.municipalite-longue-rive.com

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 289-5384
Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.