La MRC de la Côte-de-Gaspé appuie TUGLIQ-Pétrolia et demande au gouvernement du Québec de donner suite à son engagement pris lors du dernier budget concernant le projet Bourque

GASPÉ, QC, le 11 août 2015  /CNW Telbec/ - La MRC de la Côte-de-Gaspé et l'ensemble des municipalités situées sur son territoire confirment leur appui aux travaux devant démarrer cet été et qui permettront de confirmer la qualité du gisement Bourque. La participation du gouvernement du Québec, via le fond Capital Mines et Hydrocarbures, au montage financier du projet représenterait un signal clair démontrant un appui au développement économique de la Gaspésie. Il est important de rappeler que le gouvernement s'est engagé, lors du dernier budget, à compléter l'évaluation du potentiel gazier de la Gaspésie.

Pour la MRC, ces travaux représentent une première étape vers la mise en place d'une desserte maritime de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir de la Gaspésie et qui permettra aux industriels miniers situés sur le territoire du Plan Nord d'en bénéficier. La MRC de la Côte-de-Gaspé en Gaspésie est la mieux positionnée géographiquement afin d'alimenter la Côte-Nord et à terme, le Nord-du-Québec et même les Îles-de-la-Madeleine en GNL.

« Ce projet est une équation parfaite pour la Gaspésie et la Côte-Nord : nous allons créer de nouveaux emplois de qualité et générer des retombées pour nos commerces et nos municipalités en alimentant des industriels québécois en gaz québécois. Il faut aussi souligner qu'en plus de la desserte maritime de GNL, l'accès à du gaz naturel à partir des propriétés de Pétrolia représente à lui seul un atout majeur pour notre région », a indiqué la préfète de la MRC Côte-de-Gaspé et mairesse de Murdochville, Delisca Roussy.

Selon l'échéancier discuté avec les promoteurs, les travaux devront débuter prochainement de façon à ce qu'ils soient complétés dès la fin de l'année.

« Ce projet incarne parfaitement le discours du gouvernement du Québec, on touche à la Stratégie Maritime, au Plan Nord, c'est bon pour l'économie de la Gaspésie et celle de la Côte-Nord et en plus, il permettra de diminuer globalement les émissions de gaz à effet de serre du Québec. Tugliq et Pétrolia ont obtenu l'appui de notre MRC qui s'assurera que ce projet continue de se faire de façon transparente et à l'écoute de la population, ce qui nous permettra de maintenir son acceptabilité. Notre MRC bénéficiera d'investissements privés importants afin de mettre en place les infrastructures nécessaires à la réalisation de la desserte maritime et on demande au gouvernement du Québec un appui clair et rapide », a conclu Delisca Roussy.

 

SOURCE MRC de la Côte-de-Gaspé

Renseignements : Delisca Roussy, MRC de la Côte-de-Gaspé, 418-360-3230

Profil de l'entreprise

MRC de la Côte-de-Gaspé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.