La Monnaie royale canadienne souligne le jour du Souvenir avec deux nouvelles pièces de circulation

La pièce de 25 cents est ornée d'un nouveau motif de coquelicot et la pièce de 2 $ souligne le 100e anniversaire de la composition du poème Au champ d'honneur par le lieutenant-colonel John McCrae

GUELPH, ON, le 23 oct. 2015 /CNW/ - Cent ans après la composition du poème Au champ d'honneur par le lieutenant-colonel John McCrae depuis le champ de bataille d'Ypres, en Belgique, la Monnaie royale canadienne lance une pièce de circulation de 2 $ rendant hommage à ce poème symbolique ainsi qu'une pièce de circulation de 25 cents ornée d'un nouveau motif de coquelicot plus vrai que nature. Ces pièces ont été dévoilées lors d'une cérémonie spéciale tenue aujourd'hui à McCrae House.

« La Monnaie est fière de sa tradition de longue date qui consiste à produire des pièces en hommage aux nombreux Canadiens qui ont risqué ou sacrifié leur vie pour défendre nos libertés et nos valeurs », a déclaré Sandra L. Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. « Alors que les Canadiens d'un bout à l'autre du pays se préparent à rendre hommage une fois de plus à nos anciens combattants à l'occasion des cérémonies du Souvenir qui se tiendront prochainement, la Monnaie est heureuse de se souvenir avec eux par l'entremise de ses nouvelles pièces de circulation ».

« Cent ans après leur composition sur le champ de bataille, les vers émouvants du poème Au champ d'honneur continuent de nous rappeler que la paix et la liberté dont nous jouissons tous les jours en tant que Canadiens sont le don ultime de nos anciens combattants », a déclaré M. Tom Eagles, président national de La Légion royale canadienne. « En collectionnant les pièces que lance aujourd'hui la Monnaie, les Canadiens se procurent un souvenir intemporel des sacrifices qu'ont consentis tous les anciens combattants, tout en apprenant à mieux connaître la contribution historique du lieutenant-colonel John McCrae pour honorer la mémoire de ces derniers. »

Les Canadiens peuvent chercher ces pièces dans leur menue monnaie ou se les procurer en participant à des échanges de pièces organisés à l'occasion d'événements spéciaux à divers endroits à l'échelle du Canada. Ils peuvent également les trouver dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ou les commander en quantité limitée dans le cadre d'un échange de pièces en ligne à l'adresse www.monnaie.ca/souvenir (uniquement au Canada).

La Monnaie a également lancé en 2015 un certain nombre de pièces de collection célébrant le 100e anniversaire du poème Au champ d'honneur, notamment : un dollar en argent épreuve numismatique édition limitée, ainsi que des pièces en argent fin de 1/4 oz, 1 oz, 5 oz et 10 oz. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces produits, consultez le site www.monnaie.ca.

Au sujet de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de ces pièces à l'adresse https://www.dropbox.com/sh/k3sl0h3fdw8ut53/AADJ9mcN10tola7JhzLy2jG5a?dl=0

 

Document d'information

PIÈCE DE 25 CENTS ORNÉE DU COQUELICOT ET PIÈCE DE 2 $ SOULIGNANT LE 100e ANNIVERSAIRE DU POÈME AU CHAMP D'HONNEUR

Pour souligner le 100e anniversaire du poème Au champ d'honneur, composé en 1915 par le lieutenant-colonel canadien John McCrae alors qu'il était au front pendant la deuxième bataille d'Ypres, en Belgique, la Monnaie royale canadienne a lancé une pièce de circulation de 2 $ 2015 rendant hommage à ce célèbre poème qui symbolise le Souvenir. Le motif au revers, œuvre de l'artiste canadien Glen Loates, représente le lieutenant-colonel McCrae composant Au champ d'honneur sur le champ de bataille, entouré de croix et de coquelicots, tandis que volent dans le ciel les alouettes décrites dans le poème. Au bas de la pièce, sur l'anneau extérieur, les inscriptions « REMEMBER » et « SOUVENIR » sont gravées de chaque côté du millésime « 2015 ». Au total, cinq millions de pièces de circulation de 2 $ soulignant le 100e anniversaire du poème Au champ d'honneur ont été produites.  

Au champ d'honneur ayant inspiré l'adoption du coquelicot comme symbole universel du Souvenir au Canada et dans de nombreux pays du monde, une nouvelle pièce de circulation commémorative de 25 cents proposant une représentation artistique du coquelicot a également été lancée. Conçu par l'artiste Tony Bianco, le motif au revers de cette pièce représente, à l'avant-plan, un grand coquelicot entouré, à l'arrière-plan, de petits coquelicots. Le motif d'aspect naturel est présenté en deux versions : une colorée frappée à 6,25 millions d'exemplaires, et une non colorée frappée à 6,25 millions d'exemplaires. Dans les deux cas, l'inscription « REMEMBER-SOUVENIR » est gravée dans une bannière au bas de la pièce. Au total, 12,5 millions de pièces de 25 cents Coquelicot seront en circulation au Canada.

Les Canadiens peuvent chercher ces pièces dans leur menue monnaie ou se les procurer en participant à des échanges de pièces organisés à l'occasion d'événements spéciaux à divers endroits à l'échelle du Canada. Ils peuvent également les trouver dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ou commander l'un des 75 000 ensembles comprenant deux pièces de 2 $ et deux exemplaires de chacune des versions de la pièce de 25 cents dans le cadre d'un échange de pièces en ligne à l'adresse www.monnaie.ca/souvenir (uniquement au Canada).

Il est aussi possible de commander en ligne, jusqu'à épuisement des stocks, une des 10 000 cartes de collection contenant un exemplaire de chacune des pièces pour la valeur nominale de 2,50 $ (limite d'une carte par foyer).

 

SOURCE Monnaie royale canadienne

Bas de vignette : "De la gauche : John Bell, membre du Conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne et Don Campbell, grand-neveu de John McCrae, ‎ainsi que l’honorable William Winegard, de la Légion royale canadienne et Bev Dietrich, conservatrice des musées de Guelph dévoilent une pièce de circulation commémorant le 100e anniversaire de la création du poème Au champs d’honneur par le lieutenant colonel McCrae, ainsi qu’une nouvelle pièce Coquelicot colorée à McCrae House à Guelph (Ontario). (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151023_C7060_PHOTO_FR_528012.jpg



Renseignements : les médias sont invités à communiquer avec : Alex Reeves, Chef principal, Communications, Monnaie royale canadienne, Téléphone : 613-949-5777, reeves@monnaie.ca

RELATED LINKS
http://www.mint.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.