La Monnaie royale canadienne souligne le 20e anniversaire de la pièce de circulation canadienne de deux dollars

OTTAWA, le 19 févr. 2016 /CNW/ - Il y a exactement deux décennies, les Canadiens découvraient la nouvelle pièce de circulation de deux dollars qui allait remplacer le billet de banque de même valeur. Après une transition réussie à la pièce de circulation de un dollar en 1987, les Canadiens ont vite adopté leur nouvelle pièce bimétallique ornée d'un ours polaire. Depuis le 19 février 1996, près de 883 millions de pièces de deux dollars ont été mises en circulation. Au fil du temps, neuf différents motifs ont figuré au revers (côté pile).

« Au cours des 20 dernières années, notre pièce de circulation de deux dollars a servi le commerce canadien avec efficacité et nous a offert de nombreuses occasions de célébrer le pays grâce à des motifs commémoratifs spéciaux », a déclaré Sandra Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. « Nous tenons aujourd'hui à souligner le 20e anniversaire de la pièce de deux dollars comme il se doit. »

En 1996, la pièce de deux dollars devient la première pièce bimétallique du Canada. Le mécanisme de sertissage breveté de la Monnaie royale canadienne assure un assemblage solide de l'anneau extérieur et du disque intérieur de la pièce. Jusqu'en 2012, le disque intérieur est fabriqué d'un alliage de cuivre, tandis que l'anneau extérieur est en nickel pur. La Monnaie modernise ensuite la composition de ses pièces de circulation canadienne de valeur élevée : celles-ci sont désormais fabriquées en acier plaqué multicouche. La pièce de deux dollars conserve son apparence bimétallique, et la Monnaie ajoute des caractéristiques de sécurité de pointe à la surface de la pièce. En 2013, l'entreprise se voit décerner le prix « Meilleure innovation - Nouvelle pièce » par l'International Association of Currency Affairs pour ces caractéristiques de sécurité.

Pour découvrir d'autres faits intéressants sur la pièce de deux dollars canadienne, consultez un document infographique détaillé ici.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

 

SOURCE Monnaie royale canadienne

Renseignements : Christine Aquino, Directrice, Communications et Affaires publiques, Monnaie royale canadienne, Tél. : 613-993-9999, aquino@monnaie.ca

RELATED LINKS
http://www.mint.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.