La Monnaie royale canadienne souligne le 140e anniversaire de la Bibliothèque du Parlement avec une pièce de collection en argent de forme concave

OTTAWA, le 28 janv. 2016 /CNW/ - La Monnaie royale canadienne souligne le 140e anniversaire de la Bibliothèque du Parlement en émettant sa toute première pièce de forme concave. Les fins détails architecturaux du dôme de la Bibliothèque, vu de l'intérieur, ont été recréés sur la pièce au moyen d'une gravure à très haut relief. Le dévoilement de la pièce a eu lieu aujourd'hui en présence de sénateurs, de députés et d'autres distingués invités, réunis lors d'un événement organisé pour l'occasion à la Bibliothèque du Parlement. 

« Depuis 140 ans, la Bibliothèque du Parlement représente une source précieuse de soutien et d'inspiration pour les législateurs qui ont fait du Canada une des grandes démocraties du monde », a affirmé l'honorable Bill Morneau, ministre des Finances. « La Monnaie a reproduit avec brio la valeur historique et culturelle de cet établissement sur une pièce de monnaie, qui évoquera assurément un sentiment de fierté nationale pour des générations à venir. »

« La Bibliothèque du Parlement est à la fois un trésor architectural du début de la Confédération et un gardien inébranlable des traditions parlementaires du Canada », a indiqué Sandra L. Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. « Grâce au savoir-faire et à l'esprit novateur qui ont valu à la Monnaie sa réputation d'excellence, notre toute première pièce concave donne vie à ce joyau d'architecture qu'est la Bibliothèque. »

« Depuis l'ouverture de ses portes en 1876, la Bibliothèque du Parlement a contribué à la démocratie parlementaire canadienne en appuyant le travail des parlementaires en leur fournissant de l'information personnalisée et des recherches faisant autorité, a déclaré Sonia L'Heureux, bibliothécaire parlementaire. La pièce de monnaie commémorative unique que lance aujourd'hui la Monnaie royale canadienne célèbre cette riche histoire et l'impressionnante architecture de l'édifice principal emblématique de la Bibliothèque. Nous sommes ravis de souligner ce jalon historique de façon aussi innovatrice. »

Le motif au revers de cette pièce en argent pur à 99,99 %, assortie des dates 1876-2016, fait appel à plusieurs techniques novatrices pour reproduire la vue panoramique spectaculaire de l'intérieur de style néo-gothique de la Bibliothèque du Parlement. La surface concave de la pièce évoque l'immensité du dôme, tandis que la gravure à très haut relief et le fini antique rehaussent l'effet de profondeur et la finesse des nombreux détails architecturaux. Autre première, l'avers de cette pièce d'une valeur nominale de 25 $, à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, présente une surface convexe. Cette pièce au tirage limité à 6 000 exemplaires se vend au prix de détail de 159,95 $CAN.

Pour précommander cette pièce, veuillez communiquer avec la Monnaie à partir du 29 janvier 2016, par téléphone, en composant le 1-800-267-1871 au Canada ou le 1‑800-268-6468 aux États-Unis, ou en ligne à www.monnaie.ca. À compter du 2 février, cette pièce sera également offerte dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l'intermédiaire de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, y compris les établissements de Postes Canada participants.  

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de cette pièce à l'adresse https://www.dropbox.com/work/Public/Library%20of%20Parliament.

 

SOURCE Monnaie royale canadienne

Bas de vignette : "De la gauche : La présidente de la Monnaie royale canadienne, Sandra Hanington, le ministre des finances, Bill Morneau, le président du Sénat, George Furey et le président de la Chambre des communes, Geoff Regan, dévoilent dans la Bibliothèque du Parlement une pièce de collection en argent célébrant son 140e anniversaire. (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160128_C3974_PHOTO_FR_608712.jpg

Renseignements : les médias sont invités à communiquer avec : Christine Aquino, Directrice, Communications et Affaires publiques, Monnaie royale canadienne, Téléphone : 613-993-9999, aquino@monnaie.ca

RELATED LINKS
http://www.mint.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.