La Monnaie royale canadienne rend hommage aux premiers explorateurs français en Ontario par l'émission d'une pièce en argent soulignant le 400e anniversaire de la visite de Samuel de Champlain en Huronie

OTTAWA, le 11 juin 2015 /CNW/ - Il y a de cela quatre siècles, sous la gouverne de Samuel de Champlain, des explorateurs français partaient à la découverte du territoire qui forme aujourd'hui l'Ontario. La Monnaie royale canadienne lance une pièce de collection en argent soulignant le 400e anniversaire du voyage historique de Champlain en Huronie. La pièce a été dévoilée aujourd'hui à Ottawa, en Ontario, à l'occasion du lancement officiel du Festival franco-ontarien 2015.

« Le gouvernement du Canada tient en haute estime la capacité singulière qu'a la Monnaie royale canadienne d'approfondir notre compréhension de l'histoire du Canada en produisant des pièces de collection finement gravées », a déclaré Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans.  « La plus récente pièce en argent de la Monnaie jette un nouvel éclairage sur l'exploration de la Huronie par Samuel de Champlain. Elle nous rappelle aussi que quatre siècles plus tard, l'héritage de Champlain se perpétue à travers la richesse de la culture franco-ontarienne. »

« Je suis ravie de célébrer cette occasion mémorable pour les francophones et francophiles de tout l'Ontario et je  tiens à remercier la Monnaie royale canadienne pour cette représentation de l'arrivée de Champlain sur les côtes de la Baie Georgienne, un tournant pour l'histoire de notre province » a déclaré l'honorable Madeleine Meilleur, Procureure générale de l'Ontario et ministre responsable des affaires francophones.

« En tant que fondateur de la ville de Québec, Samuel de Champlain est un personnage historique de premier plan et le rôle qu'il a joué aux débuts de l'histoire de l'Ontario mérite d'être raconté sur une pièce de la Monnaie royale canadienne », a ajouté Sandra Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. « Nous sommes heureux de souligner le 400e anniversaire de la visite de Champlain en Huronie avec une nouvelle pièce de collection en argent qui donne un nouvel aperçu de son apport important à l'histoire du Canada. »

Le motif gravé au revers de cette pièce en argent pur à 99,99 %, œuvre de l'artiste canadienne Laurie McGaw, représente un astrolabe du XVIIe siècle ayant vraisemblablement appartenu à Samuel de Champlain et qui a été découvert à Cobden, en Ontario.

On retrouve devant l'instrument de navigation un portrait en pied de l'explorateur. Dans les espaces entre les fils de latitude et de longitude de l'astrolabe sont gravées des scènes du voyage de Samuel de Champlain en Huronie, dont une dépeignant les guides hurons qui furent indispensables à son expédition. Au revers sont également gravés la mention « CANADA », le millésime « 2015 » et la valeur nominale « 3 DOLLARS ». L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

Offerte au prix de détail de 29,95 $, la pièce a un tirage limité à 10 000 exemplaires.

La pièce pourra être commandée auprès de la Monnaie royale canadienne à compter du 11 juin en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou par Internet à www.monnaie.ca. Elle sera également offerte dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver ainsi que par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, y compris les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de cette pièce à l'adresse ="ftp://communications:RCM2006@ftp.mint.ca/" rel="nofollow" target="_blank">ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

 

SOURCE Monnaie royale canadienne

Bas de vignette : "De la gauche : Patrick Hadsipantelis, vice-président du marketing et des communications de la Monnaie royale canadienne, Royal Galipeau, député d’Ottawa-Orléans, l’honorable Madeleine Meilleur, Procureure générale de l’Ontario et ministre responsable des affaires francophones, et Josée Vaillancourt, présidente du Festival Franco-Ontarien, dévoilent à Ottawa une pièce de collection en argent soulignant le 400e anniversaire de la visite de Samuel de Champlain. (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150611_C4125_PHOTO_FR_18024.jpg

Renseignements : Les médias sont invités à communiquer avec : Alex Reeves, Chef principal, Communications, Monnaie royale canadienne, Téléphone : 613-949-5777, reeves@monnaie.ca

LIENS CONNEXES
http://www.mint.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.