La Monnaie royale canadienne remporte le prix de la pièce à la plus grande valeur historique à l'occasion de la remise des prix Coin of the Year 2012

OTTAWA, le 31 janv. 2012 /CNW/ - La Monnaie royale canadienne est fière d'ajouter un titre de plus à sa liste sans cesse croissante de prix Coin of the Year, décernés par Krause Publications, alors que sa pièce en or 14 carats - 400anniversaire de la découverte de la baie d'Hudson (2010) vient de remporter le prix de la pièce à la plus grande valeur historique. La Monnaie recevra son prix le 4 janvier 2012 à la World Money Fair qui se tiendra à Berlin, en Allemagne. La Monnaie a également eu l'honneur de recevoir un nombre exceptionnel de sept nominations dans les catégories suivantes : meilleure pièce en or, pièce à la plus grande valeur historique, meilleure pièce sur un événement contemporain, pièce la plus populaire, pièce la plus innovatrice, pièce la plus artistique et pièce la plus inspirante.

« La Monnaie royale canadienne est très fière de travailler à célébrer et à préserver l'histoire du Canada en produisant des pièces acclamées à l'échelle internationale pour leur perfection technique, leur conception et leur caractère novateur », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Le tout dernier prix décerné par Krause Publications, désignant notre pièce en or 14 carats sur le 400anniversaire de la découverte de la baie d'Hudson comme la pièce à la plus grande valeur historique, est la preuve que les pièces de la Monnaie sont réellement inoubliables. »

Le lieu d'intérêt historique et naturel qui a donné son nom à la société commerciale la plus ancienne de l'Amérique du Nord et qui a été découvert en 1610 par l'explorateur Henry Hudson constitue le thème de la pièce de 100 $ en or 14 carats  2010 de la Monnaie. Créé par l'artiste ontarien John Mantha, le motif figurant au revers de cette pièce représente Henry Hudson plongé dans ses cartes de navigation et traçant une nouvelle route vers les îles aux épices de l'océan Pacifique. Les contours de la baie d'Hudson, le lieu où il s'est finalement rendu, figurent au haut de la pièce et sont encadrés par les dates 1610 et 2010. Le tirage mondial de cette pièce est limité à 5 000 exemplaires.

Krause Publications, des États-Unis, publie World Coin News et Numismatic News, en plus de nombreux catalogues numismatiques et publications de recherche réputés. Les candidats en lice pour le prix Coin of the Year de Krause Publications sont déterminés par un regroupement international de représentants de plusieurs Monnaies et de numismates. Les pièces ont été jugées par un panel international composé de représentants des plus importantes Monnaies au monde, de médaillistes, de journalistes et de représentants de banques centrales et de musées.

Parmi les récents prix Coin of the Year remportés par les pièces numismatiques de calibre international de la Monnaie, mentionnons :

  • le prix de la pièce la plus artistique pour la pièce de 300 $ en or Masque de la lune d'été (2009);
  • le prix de la meilleure pièce en argent pour les pièces de 20 $ en argent Flocon de cristal;
  • le prix de la pièce la plus inspirante pour la pièce de 2 500 $ de un kilo en or pur à 99,99 % - Naissance de la Confédération (2008), émise pour commémorer les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver;
  • en 2008, le titre de la pièce de l'année et le prix de la pièce la plus innovatrice pour la série de quatre pièces en palladium de 50 $ gravées au laser, illustrant les constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse (2006);
  • en 2008, le prix de la pièce la plus inspirante pour la pièce colorée de 5 $ en argent fin Ruban rose (2006).

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Il est possible de voir des images des pièces primées de la Monnaie royale canadienne à l'adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.


SOURCE Monnaie royale canadienne

Renseignements :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
Cellulaire : 613-884-6370
reeves@monnaie.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.