La Monnaie royale canadienne lance une pièce de 25 cents commémorant la
médaille d'or remportée par l'équipe masculine de hockey à Salt Lake City en
2002

    
    Les amateurs désignent cette victoire au hockey comme le plus grand
    moment du Canada aux Jeux olympiques d'hiver
    

OTTAWA, le 29 sept. /CNW Telbec/ - Une victoire historique de l'équipe canadienne de hockey aux Jeux olympiques est maintenant immortalisée sur une pièce de 25 cents. La Monnaie royale canadienne invite la population canadienne à conserver la plus récente pièce de circulation de sa collection Vancouver 2010, soit la pièce de 25 cents commémorant la médaille d'or remportée par l'équipe masculine de hockey à Salt Lake City en 2002. La pièce a été lancée aujourd'hui dans le cadre d'un événement spécial où de jeunes hockeyeurs locaux se sont joints à des invités de marque, soit Michael Peca, joueur étoile de la LNH et membre de l'équipe masculine de hockey aux Jeux olympiques de 2002, Chris Byrne, entraîneur en chef des 67's d'Ottawa, et des membres de l'équipe des 67's d'Ottawa.

"Bon nombre de Canadiens d'un océan à l'autre se souviennent où ils étaient le 24 février 2002, alors que les dernières secondes de la partie ont mené à une victoire de l'équipe masculine de hockey canadienne qui remportait ainsi une première médaille d'or en 50 ans", déclare Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. "Nous pouvons revivre la magie de cette journée en conservant cette pièce de 25 cents spéciale, dans l'attente des nouveaux souvenirs qui se formeront lors des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver".

Jusqu'à 22 millions de pièces de 25 cents commémorant la médaille d'or remportée par l'équipe masculine de hockey à Salt Lake City en 2002 entrent en circulation aujourd'hui, le 29 septembre. Fait intéressant, trois millions de ces pièces sont colorées et ont été insérées au hasard dans les rouleaux de pièces de circulation.

On pourra se les procurer exclusivement dans les succursales de RBC et les stations-service Petro-Canada participantes. RBC est un grand partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver alors que Petro-Canada est un partenaire national de cet événement. Les Canadiens pourront également rechercher la pièce dans leur menue monnaie. Les stations-service Petro-Canada participantes vendront également, au prix de 7,95 $, des cartes à pièce présentant une version colorée de la pièce.

Selon un vote tenu plus tôt cette année par la Monnaie royale canadienne et le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique, la médaille d'or remportée par l'équipe masculine de hockey à Salt Lake City en 2002 occupe le premier rang des dix grands moments du Canada aux Jeux olympiques d'hiver. Les trois plus grands moments seront immortalisés sur des pièces de 25 cents. Au deuxième rang, on retrouve la médaille d'or remportée par l'équipe féminine de hockey à Salt Lake City en 2002 et, au troisième rang, Cindy Klassen et ses cinq médailles en patinage de vitesse sur longue piste remportées à Turin en 2006. Les pièces soulignant ces deux moments seront mises en circulation le 17 novembre 2009 et le 5 janvier 2010 respectivement.

Conçue par Jason Bouwman, un artiste de Burlington, en Ontario, la pièce de 25 cents commémorant la médaille d'or remportée par l'équipe masculine de hockey à Salt Lake City en 2002 représente un hockeyeur levant les bras au ciel en signe de victoire avec, en arrière-plan, une feuille d'érable. Les mots "men's hockey masculin", l'année "2002" et le logo du Comité olympique canadien apparaissent également sur le revers de la pièce. Sur les trois millions de pièces de 25 cents colorées, produites au moyen d'une technologie brevetée d'avant-garde aux installations de la Monnaie à Winnipeg, la feuille d'érable est d'un rouge brillant.

La Monnaie a également produit un ensemble hors-circulation incluant les trois pièces colorées des moments, offert à www.monnaie.ca/2010. Il est possible d'acheter cet ensemble et d'autres produits de la Monnaie royale canadienne en composant le 1-800-267-7000. Les visiteurs du www.monnaie.ca/2010 peuvent demander une carte de collection gratuite pour conserver les pièces de circulation de la collection Vancouver 2010.

En plus des deux prochaines pièces représentant les grands moments, les Canadiens peuvent s'attendre au lancement des dernières pièces de circulation ayant pour thème les Jeux Olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 : le dollar porte-bonheur 2010 sera lancé le premier jour des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (le 12 février 2010), tandis que la pièce de 25 cents illustrant le hockey sur luge sera lancée lors des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (le 18 mars 2010).

À propos de la Monnaie royale canadienne

La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2000, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. À titre de supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, la Monnaie s'est engagée à développer le plus important programme de pièces de circulation au monde en lien avec les Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver, tout en offrant des pièces et des ensembles de collection à tirage limité. Pour un aperçu des souvenirs et ensembles-cadeaux de la collection Vancouver 2010, visitez www.monnaie.ca/2010.

Les photos et descriptions détaillées des derniers produits de la Monnaie peuvent être téléchargées à partir du site ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Monnaie royale canadienne

Renseignements : Renseignements: Christine Aquino, Directrice, Communications, Monnaie royale canadienne, (613) 993-9999, aquino@monnaie.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.