La Monnaie royale canadienne lance une collection de pièces interstellaires pour célébrer le 50e anniversaire de Star Trek [MC]

OTTAWA, le 12 mai 2016 /CNW/ - DATE STELLAIRE : 12 MAI 2016 - La Monnaie royale canadienne dévoile une nouvelle gamme de pièces soulignant le 50e anniversaire de la série originale de Star Trek (en vertu d'une licence de CBS Consumer Products). Les inoubliables personnages et symboles de cette révolutionnaire série télévisée, qui a captivé des légions d'amateurs au Canada et partout ailleurs dans le monde depuis 1966, ont été immortalisés sur un impressionnant éventail de pièces consacrées à la série originale.

Lors d'un événement tenu au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, une pièce colorée de 10 $ en argent à l'effigie du commandant du vaisseau U.S.S. Enterprise, le capitaine James Tiberius Kirk, a été dévoilée par nul autre que William Shatner, l'acteur canadien qui a incarné avec brio ce personnage célèbre, ainsi que par la présidente de la Monnaie, Sandra Hanington.      

« Grâce à de nombreuses pièces inoubliables, la Monnaie royale canadienne a habilement immortalisé des événements historiques et des expériences culturelles qui résonnent encore aujourd'hui auprès des Canadiens », a déclaré l'honorable Bill Morneau, ministre des Finances. « À l'occasion du 50e anniversaire de la série originale de Star Trek, le gouvernement du Canada est fier que la Monnaie puisse commémorer l'influence historique de cette série télévisée révolutionnaire et de ses étoiles canadiennes ayant contribué au succès durable de la série. »

« Depuis 50 ans, Star Trek captive l'imaginaire des innombrables adeptes de la série en les divertissant et en les initiant aux possibilités de la science et aux merveilles de notre vaste univers », a déclaré Sandra Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. « La Monnaie est fière de célébrer un phénomène culturel qui s'est taillé une place dans le cœur et l'esprit des Canadiens ainsi que des amateurs de Star Trek de partout ailleurs sur la planète Terre. »

À compter du 13 mai 2016, la pièce en argent fin à l'effigie du capitaine Kirk pourra être achetée auprès de la Monnaie royale canadienne, par téléphone, en composant le 1-800-267-1871 au Canada et le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou en ligne à www.monnaie.ca. La pièce sera également disponible dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l'intermédiaire de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, y compris les établissements de Postes Canada participants. Pour obtenir plus de détails sur les autres pièces de la série et sur leur date de lancement, veuillez consulter la fiche d'information ci-incluse.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de cette pièce à l'adresse suivante : https://www.dropbox.com/sh/oug0fxr09por1up/AADSyXUvDQ5JwmS_ACHTYIAYa?dl=0.

 

 

 

Fiche d'information

 

 

 

LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE SOULIGNE LES 50 ANS
DE LA SÉRIE ORIGINALE DE STAR TREKMC

(Disponible par achat ou précommande à partir du 13 mai)

SÉRIE DE PIÈCES DE 10 $ EN ARGENT FIN 2016 - STAR TREKMC : LES PERSONNAGES ET LA TECHNOLOGIE (PREMIÈRE PIÈCE : CAPITAINE KIRK)
Cette série de quatre pièces célèbre certains des personnages les plus marquants de Star Trek, jumelés à des technologies rendues célèbres par cette série télévisée. Sur la première pièce, la gravure et l'application de couleurs trace un portrait fidèle du capitaine James T. Kirk, commandant du vaisseau U.S.S. Enterprise dont la coque en forme de soucoupe et les deux nacelles de distorsion sont visibles du dessus. Le capitaine Kirk et son vaisseau sont entourés du contour caractéristique de l'insigne en forme de delta de Starfleet. Cette pièce d'une demi-once en argent pur à 99,99 % se vend au prix de détail de 54,95 $CAN et son tirage est limité à 12 500 exemplaires. 

Des pièces mettant en vedette d'autres personnages favoris seront lancées aux dates suivantes :

  • Scotty et le communicateur (5 juillet)
  • L'officière Uhura et le tricordeur (2 août)
  • M. Spock et le phaseur (6 septembre)

PIÈCE DE 20 $ EN ARGENT FIN 2016 - STAR TREKMC : ENTERPRISE
Le motif au revers de cette pièce en argent pur à 99,99 % recrée une scène tirée de l'épisode Mudd, diffusé en 1968, et se veut un hommage coloré au vaisseau U.S.S. Enterprise. Rehaussée de couleurs riches, la scène gravée représente le célèbre vaisseau spatial s'approchant d'une planète de classe K aux riches tons ocre qui tranche sur la noirceur du vide intersidéral. Cette pièce de 1 oz en argent au tirage limité à 11 500 exemplaires se vend au prix de détail de 109,95 $CAN.

SÉRIE DE PIÈCES DE 20 $ EN ARGENT FIN 2016 - STAR TREKMC : SCÈNES CULTES

Cette série de trois pièces immortalise des scènes cultes tirées des épisodes les plus populaires de la série originale de Star TrekMC. Chaque scène, à commencer par celle tirée de l'épisode Contretemps, diffusé en 1967, est rendue par de vives couleurs ornant une surface gravée. Cette pièce représente le capitaine Kirk et M. Spock se tenant au milieu de ruines devant le « Gardien de l'éternité », un énorme portail en forme d'anneau. Cette pièce de 1 oz en argent au tirage limité à 11 500 exemplaires se vendra au prix de détail de 109,95 $CAN à compter du 2 août 2016.

Des pièces mettant en vedette d'autres épisodes favoris seront lancées aux dates suivantes :

  • Miroir (6 septembre)
  • Tribulations (4 octobre) 

PIÈCE DE 200 $ EN OR PUR 2016 - STAR TREKMC : PIÈCE EN FORME DE DELTA
L'un des emblèmes les plus reconnus et les plus populaires de Star TrekTM est l'insigne en forme de delta mis en valeur sur cette pièce en or pur à 99,99 %, la première pièce au monde présentant cette forme. Le symbole d'étoile allongée ornant cette pièce en or pur à 99,99 % reflète le ton doré de l'insigne en forme de delta porté par les membres d'équipage affectés au commandement dans la série originale. À compter du 6 septembre 2016, cette pièce de collection exclusive dont le faible tirage est limité à 1 500 exemplaires se vendra au prix de détail de 1 299,95 $CAN.

ENSEMBLE PIÈCE DE 25 CENTS COLORÉE ET TIMBRES - STAR TREKMC : ENTERPRISE
La Monnaie a créé une pièce de collection en acier plaqué de nickel d'une valeur nominale de 25 cents qui sera proposée dans un ensemble pièce et timbres offert au prix de détail de 34,95 $CAN jusqu'à épuisement des stocks. Minutieusement gravé et rehaussé de couleurs vives, le motif au revers de cette pièce rend hommage au vaisseau U.S.S. Enterprise. Sur le fond sombre de l'espace intergalactique occupant l'anneau extérieur, six perspectives différentes de l'Enterprise entourent le motif central, constitué d'un insigne en forme de delta. Les timbres inclus dans cet ensemble spécial représentent le capitaine Kirk, le vaisseau U.S.S. Enterprise et un croiseur de bataille klingon.

PIÈCE DE 20 $ EN ARGENT FIN 2016 - STAR TREKMC : ENTERPRISE
La plus récente édition des populaires pièces de 20 $ en argent fin de la Monnaie, proposées à leur valeur nominale comme moyen abordable de s'initier à la numismatique, célèbre également le vaisseau U.S.S. Enterprise. Cette pièce de ¼ oz en argent représente le célèbre vaisseau spatial menant une attaque, ses deux phaseurs foudroyant l'espace. La scène est renforcée par un insigne en forme de delta stylisé contenant le numéro « 50 », alors que le lettrage de la pièce est rendu en caractères d'écriture de Star TrekMC. Au total, 300 000 exemplaires de cette pièce seront frappés.     

L'avers de toutes ces pièces porte l'effigie de 2003 de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon l'artiste canadienne Susanna Blunt.

Toutes ces pièces peuvent être achetées ou précommandées à partir du 13 mai 2016 en communiquant avec la Monnaie, par téléphone, au 1-800-267-1871 au Canada ou au
1-800-268-6468 aux États-Unis, ou en ligne à www.monnaie.ca. Ces pièces seront également offertes dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, ainsi que par l'intermédiaire de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, y compris les établissements de Postes Canada participants.

 

SOURCE Monnaie royale canadienne

Bas de vignette : "La présidente de la Monnaie royale canadienne, Sandra Hanington et l'acteur William Shatner dévoilent la première pièce d’une nouvelle collection marquant le 50e anniversaire de la série originale de Star Trek au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada à Ottawa (Ontario), le 12 mai 2016.‎ (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160512_C1905_PHOTO_FR_689719.jpg



Renseignements : Alex Reeves, Chef principal, Communications, Monnaie royale canadienne, Téléphone : 613-949-5777, reeves@monnaie.ca

RELATED LINKS
http://www.mint.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.