La Monnaie Royale Canadienne inscrit des réalisations d'envergure à son rapport financier du deuxième trimestre

OTTAWA, le 27 août 2014 /CNW Telbec/ - La Monnaie royale canadienne a annoncé aujourd'hui la réalisation d'un autre trimestre dynamique, notamment des produits consolidés de 569,7 millions $ pour la période de 13 semaines qui s'est terminée le 28 juin 2014, et une augmentation des profits consolidés avant impôt de 21,8 %, lesquels sont passés de 14,7 millions $, à la même période en 2013, à 17,9 millions $ cette année.

« Les résultats du trimestre confirment la forte demande au Canada, aux États-Unis et en Asie du Sud-Est pour les produits et services diversifiés de la Monnaie », a indiqué Marc Brûlé, chef de la direction financière de la Monnaie. « Nos activités dans le domaine des produits numismatiques et des articles de collection continuent de croître à la faveur de l'intérêt de la clientèle à l'égard de notre savoir-faire exceptionnel ainsi que de notre vaste gamme de produits thématiques et de technologies novatrices. »

Les produits générés par la gestion du système de distribution des pièces de monnaie canadiennes et par la production de pièces de circulation s'élèvent à 30 millions $ pour le trimestre, par rapport à 33,4 millions $ pour le deuxième trimestre en 2013. Le nombre de pièces produites/vendues est resté relativement stable, passant de 15,5 millions, pour la même période en 2013, à 15 millions.

Les ventes de pièces Feuille d'érable en argent (FÉA) sont passées de 7,4 millions d'onces, au deuxième trimestre de 2013, à 7,2 millions d'onces cette année. Les FÉA sont toujours très demandées, surtout en Europe, en Amérique du Nord et dans les marchés émergents comme celui de l'Asie du Sud‑Est. Par ailleurs, le recul des ventes de pièces Feuille d'érable en or (FÉO) rend bien compte du comportement des investisseurs qui ont délaissé les actifs physiques pour se tourner vers le marché des actions. Les ventes de FÉO ont chuté de 60,9 % à 161 000 onces, comparativement à 412 000 d'onces pour la même période en 2013. 

La demande de produits numismatiques de la Monnaie reste forte. En effet, les produits des activités ordinaires ont grimpé de 4,4 % à 42,5 millions $, dans la période de 13 semaines qui s'est terminée le 28 juin 2014, depuis les 40,7 millions où ils se situaient à la même période l'année dernière.

La Monnaie a lancé 64 nouveaux produits au cours du trimestre, par rapport à 51 au deuxième trimestre de l'année dernière. On enregistre un nombre de 16 produits épuisés pour ce trimestre, comparativement à 13 pour la même période en 2013. Les pièces ayant remporté le plus de succès au deuxième trimestre sont les pièces de luxe, c'est‑à‑dire les pièces dont le prix de vente est égal ou supérieur à 1 000 $, de même que les pièces produites à l'aide de nouvelles techniques et comportant des caractéristiques particulières comme un très haut relief, des éléments en verre de Murano, la microgravure et l'holographie.

La Monnaie a vendu 408,2 millions de pièces et de flans à cinq pays pendant la période de 13 semaines qui s'est terminée le 28 juin 2014, comparativement à 499,8 millions de pièces et de flans à dix pays à la même période en 2013. Le trimestre a également marqué la fin du contrat de deux ans avec le Brésil pour la livraison de 1,9 milliard de flans. Les produits des activités ordinaires ont grimpé de 61,91 % pour se situer à 40,8 millions $ durant la première moitié de 2014, contre les 25,2 millions $ enregistrés dans la première moitié de 2013.

Voici d'autres réalisations dignes de mention de la Monnaie au deuxième trimestre :

  • La collaboration entre la Monnaie et Cossette, son agence de marketing attitrée, a permis de remporter deux Lions de bronze dans la catégorie « Cyber » dans le cadre du prestigieux Cannes Lions International Festival of Creativity de 2014 qui a eu lieu au mois de juin, plus précisément pour la conception et l'efficacité du microsite Au cœur de l'Arctique
  • Parmi les produits dont le lancement a été remarqué au cours du trimestre, notons : une pièce colorée agrémentée d'une grenouille léopard en verre de Murano fabriquée à la main et posée sur le motif gravé et peint d'un nénuphar; la première d'une série de trois pièces sur les grands naufrages en eaux canadiennes présentant le RMS Empress of Ireland  ainsi qu'une pièce de 1/2 once en argent fin commémorant le 70e anniversaire du jour J.
  • La Monnaie a également lancé trois pièces de prix égal à leur valeur nominale : une pièce de 20 $ pour 20 $ (L'été), une pièce de 50 $ pour 50 $ (L'ours polaire), et une pièce de 100 $ pour 100 $ (Le mouflon d'Amérique). Ce programme de pièces commémoratives en argent fin est toujours très prisé et a d'ailleurs beaucoup aidé la Monnaie à augmenter sa clientèle.
  • Au cours du trimestre, la Monnaie a terminé la deuxième phase de création de l'application mobile monnaie.ca, laquelle visait à rendre toutes les fonctionnalités du site Web plus compatibles avec les appareils mobiles. De plus, elle a lancé une fonction « cliquer et clavarder » grâce à laquelle les visiteurs du site Web peuvent clavarder en temps réel avec des représentants du centre d'appels de la Monnaie chargés des appels entrants.

Pour lire le rapport financier du deuxième trimestre de la Monnaie, rendez-vous à www.monnaie.ca.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

 

SOURCE : Monnaie royale canadienne

Renseignements : Christine Aquino, Directrice, Communications et Affaires publiques, Monnaie royale canadienne, Téléphone : 613-993-9999, aquino@monnaie.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.